http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Expo et conférences

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Expo et conférences

Messagede Thierry » Sam 05 Nov, 2005 9:14

Le musée départementale des Antiquités de Rouen organise du 17 Novembre 2005 au 26 Février 2006 une exposition baptisée "La Normandie à l'âge du Bronze".

Avec cette exposition, il est organisé un certain nombre de manifestations et en particulier, le Jeudi 1er Décembre à 18 heures une conférence de Guy Verron, conservateur en chef; les 24 Novembre et 17 Décembre des démonstrations de coulée de bronze; des visites commentées etc...

Le 12 Janvier 2006 à 18 heures, nouvelle conférence, "vivre et mourir en Normandie à l'âge du bronze" par Cyril Marcigny - INRAP Basse Normandie

Le 2 Février 2006, 18 heures, "Archéologie préventive et organisation de la recherche sur l'âge du bronze en Normandie" par Guy San Juan, conservateur régional de l'archéologie....

Tout le monde est bienvenu sauf peut être Pierre et Patricia, déjà repérés par les gardiens du musée pour avoir voulu sortir une poutre de douze mètres lors de leur dernier passage :wink:
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede frédérique » Sam 05 Nov, 2005 15:34

Merci Thierry pour cette info. A noter dans mon agenda tout cela !!!
frédérique

Messagede Pierre » Sam 05 Nov, 2005 15:51

Merci qui :twisted:

Ce Véliocasse, qui a refusé de nous aider à porter un tout petit morceau de bois de rien du tout :P

"Vivre et mourir en Normandie...". Si je vous envoie la promotion de veliocass'tout sur les bières. Vous aurez certainement envie d'aller mourir ailleurs :P :P :P

@+Fourbos
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Thierry » Sam 05 Nov, 2005 20:41

Pierre, tu sais que les Veliocasses sont des gens modestes et qu'au niveau de la bière, on sait ne pas la ramener (bon c'est peut être le seul niveau mais tout de même) quand on a affaire aux pros du domaine susdit....

Veliocass'tout se fournit exclusivement chez les Atrèbates :128:
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Pierre » Dim 06 Nov, 2005 0:13

Thierry, :evil:

Je ne parlais pas de ce genre de bière. Mais plutôt de celle dont vous faites la pub sur les bus :wink:

@+Fourbos
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Guillaume » Dim 13 Nov, 2005 17:42

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse :

Table ronde de Rouen - 17 et 18 novembre 2005
Le Nord-Ouest du bassin parisien à la fin de l'âge du bronze et au début de l'âge du fer - Identités et influences

Image

Image

Et pour ceux dont la vue baisse :
http://forum.arbre-celtique.com/images/photos/2005/11-novembre/table-ronde-rouen1b.jpg
http://forum.arbre-celtique.com/images/photos/2005/11-novembre/table-ronde-rouen2b.jpg
Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede Muskull » Dim 13 Nov, 2005 18:16

Le Nord-Ouest du bassin parisien à la fin de l'âge du bronze et au début de l'âge du fer - Identités et influences

Je vois que les normands commencent à comprendre (malgré tous mes efforts pour les rattacher à la grande civilisation armoricaine :twisted: ) qu'ils ne sont QUE "le Nord-Ouest" du bassin parisien. :lol:

Un commentaire Thierry ? :shock:
:56: :57: :56: :57: :56: :lol: :lol: :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede frédérique » Dim 13 Nov, 2005 18:28

Merci Guillaume. Ma vue a bien baissé effectivement !

Je me suis documentée sur la question et je tiens à remettre les choses en place, à propos d'une injustice, d'un préjudice, à l'égard des Normands !!! Nous avons six bières artisanales à disposition des dégustateurs. Non mais !
- La Paillette du Havre, une magnifique ville ??!!!?? qui vient d'être classée au patrimoine mondial de l'humanité :roll:
- La Hotteterre fabriqué dans l'Eure,
- La Chant du loup, disponible à Canteleu et chez certains distributeurs,
- La bière de l'Abbaye du Valasse, bon d'accord, celle-là est brassée en Belgique,
- La Nothmen disponible à la Chapelle Saint-Ouen et quelques bars de Rouen. En plus de la dégustation, une visite explique toute la fabrication de la bière, avec en prime au mois de juin, une fête viking dans le champs de la ferme (il utilise l'orge qu'ils cultivent),
et enfin la Richard Coeur de Lion aux Andelys !

Voilà qui est dit ! :45:
frédérique

Messagede Thierry » Dim 13 Nov, 2005 21:12

Et pour les Veliocasses, mais du côté français du Vexin, la succulente "Veliocasse" que nous avions dégusté à Caen grace à Curmisagios....

Muskull, sur le non rattachement initial à l'Armorique pour les populations du bassin parisien voir mon dernier commentaire en fil 'civitas de la Foire au tout.

A noter que la Normandie ne fut un tout que par les Normands avec les descendants de Rollon mais qu'il y a toujours eu une grande différence entre la Normandie du bassin parisien (celle qu'on appelle aujourd'hui la Haute) et celle qui est rattachée géologiquement au "Massif" Armoricain (celle très injustement qualifiée de Basse)

Mais l'expo qui s'inaugure à Rouen cette semaine est justement très instructive à cet égard.

Je ne pourrais malheureusement assiter à la table ronde annoncée par Guillaume pour les 17 et 18 Novembre (je précise pour ceux que ça intéresse qu'elle a lieu à l'hotel des Sociétés Savantes - 190, Rue Beauvoisine) Je me contenterai de visiter l'expo et d'assister aux conférences générales que j'évoquais plus haut.

Toujours utile que cette expo a pour origine, notamment, des fouilles réalisées sur l'A 28, chez Guillaume quasiment et la découverte d'un village de maisons RONDES daté entre 1100 et 900 AV JC à Malville sur le Bec.

D'après le très local journal "Liberté Dimanche" (celui qui a fait la une sur le congrès de la SMF en son temps) la configuration de ce village propose un lien étonnant avec le Sud de l'Angleterre et une sorte de préfiguration celte...

Alors Muskull s'il n'y a pas de rapport atlanto-normand en devenir au néolithique, il y a par contre à la fin de l'âge du bronze comme la marque d'une culture en gestation...

A suivre :wink:
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Guillaume » Lun 14 Nov, 2005 13:02

Coucou,

Dans la suite des annonces de manifestations, voici celle-ci qui sort un peu de notre "période" mais qui doit être intéressante aussi :

Actualités de l'archéologie médiévale en Normandie
Université de Caen / Basse-Normandie
Vendredi 25 novembre 2005

Propectus (fichier pdf, 1.5 Mo) :
http://forum.arbre-celtique.com/images/photos/2005/11-novembre/caen-jam.pdf
Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede Pierre » Ven 06 Jan, 2006 0:43

Thierry a écrit:Tout le monde est bienvenu sauf peut être Pierre et Patricia, déjà repérés par les gardiens du musée pour avoir voulu sortir une poutre de douze mètres lors de leur dernier passage :wink:

Image

Très joli bouquin :wink:

Mais en tout cas, Rasdumagot" est une véritable passoire :P :P :P

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede ejds » Ven 20 Jan, 2006 11:16

La Normandie à l'âge du Bronze
Grand-Ouest

La multiplication des fouilles préventives en Normandie a considérablement élargi les connaissances sur l’âge du Bronze (2500-800 av. J.-C.), dans cette région. Une exposition au musée départemental des Antiquités de Rouen présente ces découvertes récentes.

Magazine : Archéologia n° 429 - Janvier 2006 -

http://www.archeologia-magazine.com/

Après cela, on peut commencer à comprendre pourquoi la, – (ou les ?) –, civilisation dite "celtique" ne c'est pas imposée soudainement ni sans heurts : :?:shock:

Musée départemental des Antiquités

Après l’âge du Bronze : le passage à l’âge du Fer avec les civilisations de Hallstatt et de La Tène accompagne avant tout des changements économiques et politiques, qui apparaissent toutefois peu marqués dans la région normande.

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipe ... bronze.pdf

e.
ejds
Membre actif

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions