http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Documentaire Arte le 10 mai : Le crépuscule des Celtes

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
23 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Patrice » Mar 13 Mai, 2008 12:04

Salut,

Ben pour une fois j'ai regardé la télé. Bon, j'ai une excuse: je m'ennuyais ferme dans un hôtel de Saint-Malo.
Eh bien pas mal du tout, ce documentaire. Il faut comprendre le petit laïus sur les Néo-Trucs: ça fait vendre. Mais au moins, le réalisateur retombe tout de suite sur ses pieds en montrant le point de vue de l'archéologue. Et puis ce passage est bref.

Pour le reste, je ne sais pas si ça a été montré au début (que j'ai raté), mais dommage qu'il n'y ait pas eu de vision d'ensemble du site.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Administrateur
 
Messages: 3911
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 14:40
Localisation: Noviomagus/Lisieux
  • Site Internet
Haut

Messagede ejds » Jeu 15 Mai, 2008 23:20

A noter surtout l’importance des centaines de centaines de fosses creusées à même le sol sur le site des Helvètes, ou « puits a offrandes », alternant en couche successives, ossements et objets domestiques, ni nécropoles, ni funéraires mais sites de culte ou sanctuaires.

Le sujet n'est pas nouveau, et a déjà été quelque peu profondément creusé principalement du côté de Tolosa : :?

Des puits celtes : funéraires, cultuels ou fonctionnels ?

Les puits cultuels

Les VOLQUES-TECTOSAGES à TOLOSA

Cultes païens sous les édifices chrétiens

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede Bricta » Ven 16 Mai, 2008 18:31

[quote="ejds"]Image

A noter seulement le titre trop évasé et peu approprié du film : « crépuscule des Celtes », et sur l'affiche la fantaisie graphique plutôt bizarroïde du t en forme de croix et de cimeterre plutôt pas en vogue à l’époque.

Tu ne voit pas une certaine forme "templare"??
:lol: :lol: :lol:



Pour tous: est-ce que Arte c'est un canal sky??
merci pour l'info...
Bricta
Teuta Insubres
www.nemetonruis.it
www.evropantiqva.org
http://www.myspace.com/nemetonruis
Avatar de l’utilisateur
Bricta
 
Messages: 83
Inscription: Mer 24 Oct, 2007 16:47
Localisation: Milano Italie
  • Site Internet
Haut

Messagede ejds » Sam 17 Mai, 2008 11:36

Bricta a écrit:Pour tous: est-ce que Arte c'est un canal sky??
merci pour l'info...

Pas du tout ! Arte est une chaîne de télévision culturelle et franco-allemande qui présente un très large éventail de programmes et de documentaires, et ce particulièrement dans le domaine archéologique, ethnologique, histoire du monde et des mondes… C’est la chaîne de référence et la plus pertinente qui est le plus souvent citée sur le forum.

arte.tv a écrit: Le crépuscule des Celtes

Image

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 10962.html


Pour revenir au site des Helvètes, si le sacrifice des animaux et éventuellement des humains adultes paraît avéré et démontré dans le documentaire, la présence de squelettes de très jeunes enfants peut indiquer qu’il s’agit d’un simple cimetière-dépôt d’enfants mort-nés ou en très bas âge plutôt que d’enfants sacrifiés.

A ce sujet et à titre de comparaisons, les tophets phéniciens, puniques ou libyens présentent ce même difficulté de réponses.

Nul doute que l'importante mortalité infantile et naturelle à l’époque devrait privilégier de choisir la première impression.

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede DT » Sam 17 Mai, 2008 13:04

Sajut à tous,
Salut ejds,



si le sacrifice des animaux et éventuellement des humains adultes paraît avéré et démontré dans le documentaire, la présence de squelettes de très jeunes enfants peut indiquer qu’il s’agit d’un simple cimetière-dépôt d’enfants mort-nés ou en très bas âge plutôt que d’enfants sacrifiés.

A ce sujet et à titre de comparaisons, les tophets phéniciens, puniques ou libyens présentent ce même difficulté de réponses.

Nul doute que l'importante mortalité infantile et naturelle à l’époque devrait privilégier de choisir la première impression.


Ta comparaison avec les "tophet(s)" phéniciens ou cathaginois est problèmatique ; en ce qui me concerne, je suis persuadé qu'il y avait des sacrifices dans les familles d'élites du premier né, l'ainé, au nom du Baal local. Je ne suis pas un croyant, mais regarde la Bible, le Massacre des innocents, le sacrifice d'Abraham. Il peut y avoir plusieurs autres exemples.
Pourquoi trouve-t-on souvent des squelettes de nouveaux-nés ou d'enfants sous les seuils des maisons ?

A+
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
DT
Membre actif
 
Messages: 1013
Inscription: Jeu 13 Jan, 2005 19:54
Haut

Messagede Alexandre » Sam 17 Mai, 2008 17:38

Prudence : un mont helvète ne saurait récapituler toute la Gaule. L'archéologie a ses limites.
Ceci dit, je ne connais pas de société antique qui n'ait pas eu à la fois une forte mortalité infantile et une probabilité de sacrifices humains. En revanche, existe-t-il un texte qui parle de sacrifices d'enfants en Gaule ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Membre actif
 
Messages: 2023
Inscription: Ven 28 Oct, 2005 0:14
Haut

Messagede ejds » Dim 18 Mai, 2008 10:03

Alexandre a écrit:Prudence : un mont helvète ne saurait récapituler toute la Gaule. L'archéologie a ses limites.
Ceci dit, je ne connais pas de société antique qui n'ait pas eu à la fois une forte mortalité infantile et une probabilité de sacrifices humains. En revanche, existe-t-il un texte qui parle de sacrifices d'enfants en Gaule ?

Effectivement, on ne peut pas prendre une partie pour le tout et généraliser ce qui est fait sur un niveau local. Pareillement, LES FOUILLES DE MAILHAC, amènent aussi d’autres réponses difficilement explicables.

Ainsi, de nos jours, les faits divers dans la presse concernent les découvertes macabres de bébés dissimulés, et comme préservés comme en un sépulcre, dans le congélateur du domicile familial. Quant à expliquer les raisons morbides de tels actes d’infanticides et le choix d’un sanctuaire public ou cache privée : secret de famille bien gardé, inceste, compagnon trompé, enfant non désiré… ??! :(

Un petit résumé du Nouvelobs sur les découvertes archéologiques et pratiques gauloises du côté de la région parisienne : :shock:

hebdo.nouvelobs.com a écrit:Il était une fois les Parisii, les Sénons, les Meldes, les Véliocasses...

L’Ile-de-France au temps des Gaulois
SEMAINE DU JEUDI 04 Août 2005

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti ... ulois.html

De mystérieux squelettes

A Herblay (95), un nourrisson de quelques mois a été retrouvé dans le sol d’une maison, à côté du foyer. Dans le sud de la Seine-et-Marne, là où se rejoignent la Seine et l’Yonne, une quarantaine de corps humains ont été identifiés au fond de silos à grains désaffectés. On est au IIIe siècle av. J.-C. à Marolles-sur-Seine, Changis-sur-Marne, Roissy, Milly-la-Forêt… Pas de doute, à l’époque, tous les morts ne sont pas inhumés dans les nécropoles ou les sanctuaires. Une partie échappent au rituel funéraire traditionnel. S’agit-il de sacrifices humains? D’esclaves dont on jette les dépouilles?

Depuis quelques années, les chercheurs se penchent sur ces squelettes. Première constatation: les défunts ont le même profil. Dans les maisons, on ne trouve que des bébés et des enfants en bas âge. Dans les silos, les trois quarts des cadavres sont des femmes. Plutôt âgées, entre 45 et 70 ans, toujours enterrées avec des animaux prestigieux – cerfs, chevaux, chiens – et des objets de luxe, notamment des ornements de roues de char. Un investissement économique trop important pour des esclaves. «Il s’agit sûrement d’un geste rituel, explique Valérie Delattre, anthropologue, d’une offrande déposée dans l’espérance d’une moisson ou pour remercier les dieux lorsque la récolte a été bonne.»

Plus curieux encore, les squelettes retrouvés dans les silos sont incomplets. «Les Gaulois considèrent que la sépulture n’est pas définitivement close, assure l’anthropologue. Ils réinterviennent sur les corps pour en faire des reliques, même quand ils sont en putréfaction.» Dans les maisons, au pied du lit ou accrochés au porche, il n’est pas rare de croiser un crâne, un cubitus… A Varennes-sur-Seine, cette Gauloise d’une quarantaine d’années, inhumée dans un silo, n’a plus de crâne, de fémur, de tibia ni de péroné. Il reste un bout de l’avant-bras, quelques côtes, l’omoplate gauche. Le reste est en place, comme si on avait joué au Mikado avec ses os: «Pour déboîter le fémur sans bouger le bassin, il faut un spécialiste de l’anatomie, assure Valérie Delattre. Il existait sans doute une caste dévolue aux pratiques cultuelles, qui savait gérer la putréfaction, les chairs, les os.» Des bouchers? Des druides? Peut-être, les deux...

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede Beorn » Lun 09 Juin, 2008 13:58

Patrice a écrit:Pour le reste, je ne sais pas si ça a été montré au début (que j'ai raté), mais dommage qu'il n'y ait pas eu de vision d'ensemble du site.

Hello,

il y avait en fin de reportage une vue aérienne du site qui résumait l'ensemble de ce très beau site archéologiques et ses découvertes ;)
...d'ailleurs à ce passage du documentaire, la voix off s'interrogeait sur ce qu'auraient pensé ces Celtes de leur lieux de culte transformé en carrière.

Le travail de reconstitution, fait par illustrations, était remarquable 8):!:
Tout ce qui est or ne brille pas
Avatar de l’utilisateur
Beorn
 
Messages: 42
Inscription: Lun 02 Juin, 2008 16:30
Localisation: Alpes du Nord
Haut

Précédent

Répondre
23 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)