|
De !Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Oui, meme chez les dieux il y a des femelles ! c'est un comble !
DEVA > DEA. C'est le nom de plusieurs rivières Dee, en G. Bretagne et probablement en Gaules. DEVA était l'ancien nom de Chester, à l'embouchure de la rivière DEVA / Dee. Deva / Cair legion (du nord) / Chester, était le quartier général de la Legio XX Valéria Victrix. C'est de là qu'était partie l'expédition de 60 ap. J.C contre le sanctuaire druidique de l'Ile Mona / Anglesey. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Si tu cherches la traduction de Dé Luain, tu te trompes en pensant que ca veut dire dieu de la lune...
Dé est une forme issue du mot dÃa qui signifiait jour en vieil-irlandais. Il n'est plus usité de nos jours, jour se dit "lá" Le mot dieu se disait également DÃa mais c un hasard, cf espagnol dios et dia, latin deus et dies... rien à voir étymologiquement. Luan (dont Luain est le génitif) signifie anciennement lune mais plus personne ne le comprend dans ce sens aujourd'hui et depuis des siecles. Dé Luain est a l'origine le jour de la lune. Lune se dit gealach en irlandais moderne. Voila. Rónán
Pierre > "an Luan" dit comme ca ne serait pas trop utilisé. Ca signifierait "le lundi" (le jour lundi, mais pas au sens adverbial genre "on monday" en anglais) en général.
Dire "le lundi au sens adverbial habituel se dirait ar an Luan: le lundi je me lève tot (vérité générale, habitude): ar an Luan éirÃm go luath. (Breton: d'ar Lun) Pour dire "Lundi" au sens adverbial (au sens de lundi prochain ou lundi dernier, cad un lundi en particulier) on dit Dé Luain: lundi je me leverai tot car je dois aller chez le médecin: Dé Luain éireochaidh mé go luath siocair go mbeidh orm ghabháil tigh an doctúra. (escusez, c'est de l'irlandais dialectal pour l'orthographe!) (Breton: dilun.) Pour répondre à Uaithne (joli nom ) déesse se dit bandia, il se compose de ban- -prefixe féminin) et dia, dieu. Pour des raisons de classe de déclinaison, ce nom est masculin. An bandia= la déesse an bhandé= de la déesse na bandéithe= les déesses na mbandéithe= des déesses (Note pour ceux qui connaissent un peu l'irlandais ou le gaélique d'Ecosse: la règle broad-broad, slender-slender pour l'orth est ici brisée, car bandia est un mot composé.) Rónán
Le possessif "ma" (tout comme le possessif "mon" et "mes", car il n'y a qu'un mot pour eux tous en irlandais) se dit "mo".
Si tu veux dire "ma déesse" a ta copine, en vieil-irlandais ca donnerait qch comme "á mo bhandé" ("a mo wann-dyé") (c'est soit bhandé soit bhandÃa, g pas ma grammaire pour vérifier... en moderne c "a mo bhandé"). Le "a" au début et la forme du nom indique que c'est un vocatif, c'est ce que tu dois dire qd tu t'adresses a elle. Autrement, "ma déesse" (dans une phrase etc, pas qd tu l'appelles ou t'adresses a elle par ce surnom) se dit "mo bhandÃa" (mo wann-dyîa) Voila. Pour la prononciation j'ai été de mettre des approximations à la francaise, c'est pas exact mais c'est tjrs plus proche que ce que tu dirais en prononcant au pif !!! A plus Rónán (attá mo bhandÃa-so inna ccotlud indossa - ma déesse a moi est en train de dormir en ce moment!)
Salut Rónán,
Merci pour l'info. C'est pas encore évident, "Luan" j'ai bien vu que cela ne pouvait signifier "Lune". Mais de faire la différence entre Lundi prochain, et Lundi. Un peu de patience quand même, Dublin ne s'est pas fait en un jour @+Pierre
Salut Uaithne,
Pour la prononciation du gaèlique. Voir, Gaélique, savez vous le lire.? http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1330 Les verbes être dans les langues celtiques http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1343 Rónán y fait un superbe cours @+Pierre
Salut les Revenants,
en breton, Lundi se dit : - nom commun : Lun. - forme adverbiale de temps : Dilun. < latin Dies Luna. De Luna dies Idem en gallois, avec une écriture à coucher dehors ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Meurci Beaucoup
En fait j'essaye de détourner la phrase adressée au Dagda : " De Dhruadh, mu dhe tar gac nde ". En la mettant au feminin et pour une déesse lunaire cette fois. J'avais donc trouvé Lûan qui a defaut de la lune, semblait s'y referer. Il me semble que Brigit est plus liée à la terre. Si vous avez une idée ... J'aimerai aussi savoir dire le très celebre : "Quel est ton nom ?" Que Medb adresse a Feidelm la Prophetesse Et aussi evidemment le très important : " je vois très rouge, je vois rouge". Qui est la prediction qu'elle recevera. ( Vive Cuchulain ) J'avoue c'est uniquement pour embêter encore plus mes amis avec de longues phrases en irlandais-moyen qu'ils ne comprennent pas ... ils commencent à avoir l'habitude ceci dit Mici encore Bisous Uaithne
JC > Dydd Llun, Dydd Mawrth, Dydd Mercher, Dydd Iau, Dydd Gwener, Dydd Sadwrn, Dydd Sul. a coucher dehors, les gallois doivent dire la meme chose de notre orthographe unifiée !!!
Uaithne >Meurci Beaucoup En fait j'essaye de détourner la phrase adressée au Dagda : " De Dhruadh, mu dhe tar gac nde ". = Dieu des druides, ??? au-dessus de chaque dieu ? (je capte pas "mu dhe" ici, ca a p'as l'air d'etre du moyen-irlandais. Et c'est pas "gac" mais "gach". Druadh avec h a la fin ca a l'air assez moderne. Ou as-tu trouvé cette phrase?) >J'aimerai aussi savoir dire le très celebre : "Quel est ton nom ?" En moyen ? J'ai une vague idée mais je me risuqe pas a l'ecrire tant que j'ai pas mes boukins pour vérifier. En moderne c'est "cad is ainm duit?", ou dans mon dialecte (nord): "caidé 'n t-ainm atá ort?" >Que Medb adresse a Feidelm la Prophetesse >Et aussi evidemment le très important : " je vois très rouge, je vois rouge". ca aussi je l'ai a la maison, attends un peu... J'ai le texte original de la Razzia en entier chez moi, je pourrais te donner n'importe kelle phrase, mais faudra attendre un peu. >J'avoue c'est uniquement pour embêter encore plus mes amis avec de longues phrases en irlandais-moyen qu'ils ne comprennent pas ... ils commencent à avoir l'habitude ceci dit Rónán
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2