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MessagePosté: Ven 07 Sep, 2012 10:11
de ejds
Bonjour Bolgios !

Mais comme le dit Muskull, merci de tes liens aussi spartiates que laconiques, sans images ni paroles vers ton superbe site.

Le monde des oiseaux, comme des déités, ne connait pas les frontières. Et sur le sujet consacré aux birds of prey (oiseaux de proie) tout ce qui est exotique n’est pas celtique !

balkancelts a écrit:Image
Photo : balkancelts.wordpress.com

Fig 6 - Depiction of the Celtic mother-goddess from a bronze hydria, Switzerland – 6th c. BC (Berne Museum)


En erratum, la légende de la photo fait état d’une « Celtic mother-goddess » (« — Déesse-mère celtique — ?! »), qui est en fait identifiée à Artémis dont le culte était répandu dans le monde grec, et dont on connaît plusieurs identités. On la retrouve à l’ancienne époque pré-hellénique minoenne (ère du bronze de la civilisation crétoise) sous le nom de la déesse Potnia Thérôn, maîtresse de la nature et des bêtes sauvages. Elle a aussi été rattachée à l’Artume des Etrusques ainsi qu'à à la Diane chasseresse romaine.

Datant de l’époque de Vix, soit à la première moitié du VIe s. av. J.-C., l'hydrie (vase pour l’eau), haute de 57,2 cm, a été découverte en Suisse dans le tumulus de princes celtes du hameau de Grächwill, commune de Meikirch, canton de Berne et présenté au Bernisches Historisches Museum. Ce vase en bronze est estimé être une importation de la colonie grecque de Tarente en Italie du Sud et qui faisait partie de la Grande-Grèce. Protégé par deux serpents et quatre lions, une Artémis ailée, un oiseau de proie (de fauconnerie ?) sur le casque, maintient deux lièvres capturés par les pattes.

Image
Photo : aryanrebel.files.wordpress.com

D’après César, V, 12, l’on sait les interdits alimentaires dans l’île de Bretagne : — « Les Bretons regardent comme défendu de manger du lièvre, de la poule ou de l'oie ; ils en élèvent cependant par goût et par plaisir. »
Selon Don Cassius LXII, 6, la reine de Bretagne Boudicca ou Boadicée, en avait fait son animal de compagnie et de prophétie…

Un sceau-cylindre akkadien d'Adda montre la déesse babylonienne Ishtar aussi sous une forme ailée. Elle est conjointement déesse de la fécondité, de l’amour et de la guerre. Ses symboles sont le lion (la guerre), l’aigle ou la colombe (le ciel), et le serpent (la terre)…

Image

Comme pour d’autres déesses, l’un des plus importants mythes d’Ishtar tourne autour de son voyage dans l’Autre-monde tous les ans.
Un ancien texte babylonien dit ceci :

Je suis plus grande que les montagnes,
Je suis l’Impératrice des dieux,
Je suis la reine du ciel,
Je suis la maîtresse de la Terre.

Re: Les Celtes en Bulgarie

MessagePosté: Ven 07 Sep, 2012 17:53
de Alexandre
Attention : les Anciens, comme nous, aimaient les antiquités et les articles exotiques. Un vase en bronze d'importation grecque, et manifestement d'inspiration orientale, nous donne des renseignements sur la société de Vix, mais pas sur l'art local ni sur les croyances des Celtes !

Re: Les Celtes en Bulgarie

MessagePosté: Mar 11 Sep, 2012 19:23
de Bolgios
La déesse Celtique (et celto-romaine) Epona:

http://balkancelts.wordpress.com/2012/0 ... in-thrace/

Re: Les Celtes en Bulgarie

MessagePosté: Mer 12 Sep, 2012 11:59
de Pierre
Hello Bolgios,

En quoi, ce sujet concerne t-il les Celtes autochtones de Bulgarie ? Si, le culte d'Epona a été particulierement diffusé par les legions romaines, avec des effectifs d'origine celtique, ils sont rarement indigènes. Ce relief du 4eme/3eme siecle avant J.-C., represente un cheval. Qu'est-ce qui permet de l'associer à Epona, qui est une divinité non équine, mais une déesse en relation avec les chevaux ? Où est le rapport ? Nous aurions aussi apprécié une réponse au sujet de la prétendue celticité du chaudron suisse !

How this topic relates to the celts in Bulgaria ? If the cult of Epona was particularly distributed by the roman legions with a force of celtic origin, they are rarely natives. This relief of 4eme/3eme century BC, represents a horse. What can associate it with Epona, who is not a equine deity, but a goddess in relation with horses ? Where is the link ? We would also appreciate a response on the alleged celticity of the swiss cauldron !



@+Pierre

Re: Les Celtes en Bulgarie

MessagePosté: Mer 12 Sep, 2012 14:15
de Bolgios
Bonjour Pierre,


The I.E origin of the bird/mother goddess is obvious, and the numismatic/archaeological material from s.e. Europe clearly shows that she was a central aspect of Celtic religious belief in the region. As you rightly point out, the origin of Swiss of the cauldron is a matter of dispute. It is used as an illustration, but not is not central to the main theme of the birds of prey (oiseaux de proie) article.

Again your points on Epona are valid. The Scordisci relief depicts a horse/mare that has been linked by Bulgarian archaeologists (because of the historical and archaeological testimony to the presence of the Celtic Scordisci in this area (western Bulgaria) during the period in question) to the Goddess Epona. I agree that more evidence is required to conclusively prove that Epona was worshipped by the Balkan Celts in the pre-Roman period.
Evidence from the Roman period in the Balkans (from Pannonia/Dacia/Thrace) associates the cult here chiefly with the presence of Celtic (Gaulish) Roman legions. Unlike, for example, the worship of Taranis or Lugh/Lugus in the Balkans, evidence here for the pre-Roman worship of Epona is sparse. However, this is also the case with the rest of Europe (including Gaul), where the vast majority of epigraphic and archaeological evidence for Epona comes from the Romano-Celtic period.



Cordialement,

Bolgios

Re: Les Celtes en Bulgarie

MessagePosté: Mer 12 Sep, 2012 15:10
de Pierre
Bolgios a écrit:the origin of Swiss of the cauldron is a matter of dispute


Au sujet du chaudron. Ce n'est pas le lieu de découverte qui est le plus important, mais l'origine grecque de ce type d'objet . Le problème est que tu écris sur ta page web "Depiction of the Celtic mother-goddess". Alors qu'il s'agit de toute évidence de la déesse Artémis.

About the cauldron. The most important, it's not the place of the discovery, but the greek origin of this object. The problem is that you write on your web page "Depiction of the Celtic mother-goddess." While it's obviously the goddess Artemis (see the ejds's post :wink: )


@+Pierre

Royaume de Tylis

MessagePosté: Mer 10 Oct, 2012 21:11
de Bolgios

The Druid's Ring/'L'anneau du Druide

MessagePosté: Dim 21 Oct, 2012 15:14
de Bolgios

The Bryastovetz Horned Helmet

MessagePosté: Lun 29 Oct, 2012 13:16
de Bolgios

Re: Les Celtes en Bulgarie

MessagePosté: Dim 04 Nov, 2012 16:57
de Bolgios

Re: Les Celtes en Bulgarie

MessagePosté: Mar 13 Nov, 2012 16:18
de Alexandre
Ceux-là ne sont pas celtes, mais c'est encore un témoignage de la richesse de l'archéologie en Bulgarie :
http://www.maxisciences.com/tr%e9sor/vi ... 27476.html

Re: Les Celtes en Bulgarie

MessagePosté: Mer 14 Nov, 2012 19:28
de Bolgios

Re: Les Celtes en Bulgarie

MessagePosté: Dim 25 Nov, 2012 17:51
de Bolgios

Re: Les Celtes en Bulgarie

MessagePosté: Dim 25 Nov, 2012 18:48
de Pierre
Bolgios a écrit:Dagues 'Sacrificatoires' Celtiques


The Dying Gaul – Note the scabbard for a curved dagger next to the warriors right leg.


On pourrait aussi, en voyant la Tour Eiffel, déduire que les Celtes maîtrisaient les métaux à Λουτεκια.
Et pratiquaient des sacrifices. C'est d'ailleurs à cause de ça que depuis, on la peint de temps en temps en rouge...

Le Gaulois mourant est une copie d'une œuvre antique. Ce n'est absolument pas le cas du socle, où l'artiste a pris un peu beaucoup de liberté :lol:

@+Fourbos

Re: Les Celtes en Bulgarie

MessagePosté: Dim 25 Nov, 2012 19:22
de Bolgios
Peut-être, peut-être non. Peut-être le Tour d'Eiffel est aussi une illusion d'optique. Peut-être il n'existe pas du tout. Peut-être...