http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Alésia

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Alésia

Messagede pascal3 » Mer 05 Oct, 2005 12:32

"l'imposture d'Alésia" bonjour à tous, il s'agit du titre d'un bouquin de Danielle porte qui reprend la thèse du docteur André BERTHIER sur la localisation du site d'Alésia. Apparement la thèse tient la route quant à la correspondance entre la géographie du lieu dans le jura et les dires de César, et par la découverte sur place d'un oppidum, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur "les preuves par la pioche(je n'ai pas inventé l'expression, c'est dans la présentation du bouquin)", avez vous des élements ou des avis là dessus.
merçi à vous
"c'est quand nous mettrons tout en commun que nous en apprendrons plus sur notre passé" keith parfitt, archéologue du kent"
pascal3

EXCUSES

Messagede pascal3 » Mer 05 Oct, 2005 12:36

désolé, je me suis précipité et ce avant de faire une recherche sur le site, il y a déja eu des discussions sur le sujet je devrais y trouver ce que je cherche sur l'intérêt ou pas du bouquin.
cordialement
pascal
pascal3

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 05 Oct, 2005 14:03

Ben oui, Pascal3,

on, connait aussi l'eau chaude.

cordialement,

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede pascal3 » Mer 05 Oct, 2005 18:38

euh oui :oops: apparement le bouquin vient juste de sortir, elle écrit beaucoup sur le sujet cette dame :D,
cordialement
"c'est quand nous mettrons tout en commun que nous en apprendrons plus sur notre passé" Keith parfitt, archéologue du kent
pascal3

Messagede Pierre » Mer 05 Oct, 2005 19:01

Salut Pascal,

Encore un énième livre pour localiser Alésia ailleurs quà Alise-Sainte-Reine. On ne va pas relancer la polémique, il suffit de lire le message de Mr Matthieu Poux sur ce forum, il a l'avantage d'être clair, net, et précis.

http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 9550#29550

@+Pierre 8)
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede pascal3 » Mer 05 Oct, 2005 19:15

oui merci pierre, mais c'est bon les messages que j'ai trouvé dans recherche ont suffisament éclairés ma lanterne
(t'in j'attaque fort, 2 sujets, 2 polémiques :oops: ) je vais suivre ton conseil d'il y a un an et qui s'adressait à un autre intervenant et relire albert grenier (les gaulois, l'autre je l'ai pas), tiens ben justement pouvez vous me conseiller un bouquin aussi complet que "les gaulois" mais prenant en compte les découvertes plus récentes
merci d'avance
cordialement
"c'est quand nous mettrons tout en commun que nous en apprendrons plus sur notre passé" keith parfitt, archéologue du kent"
pascal3

Messagede Pierre » Mer 05 Oct, 2005 22:15

pascal3 a écrit:oui merci pierre, mais c'est bon les messages que j'ai trouvé dans recherche ont suffisament éclairés ma lanterne
(t'in j'attaque fort, 2 sujets, 2 polémiques :oops: ) je vais suivre ton conseil d'il y a un an et qui s'adressait à un autre intervenant et relire albert grenier (les gaulois, l'autre je l'ai pas), tiens ben justement pouvez vous me conseiller un bouquin aussi complet que "les gaulois" mais prenant en compte les découvertes plus récentes
merci d'avance
cordialement

Salut Pascal,

Non, tu n'es pas à l'origine de cette polémique :wink:

Pour des références, il va y avoir bientôt l'encyclopédie de l' Arbre Celtique. Avec pas loin de 200 bouquins cités.

Pour des ouvrages généraux. En attendant le Albert Grenier, un peu dépassé mais il reste correct. L'Amédée Thierry, complétement dépassé, mais il y a du bon (mais faut filtrer ferme). Le Henri-Hubert est de meilleur aloi, parfois un peu dépassé, mais très complet. Le Kruta (Les Celtes Histoire et dictionnaire) est pas mal, beaucoup plus récent, mais des anomalies un peu étonnantes, des oublis et des raccourcis incompréhensibles. Le Brunaux Les Gaulois est facile de lecture, pas toujours convaincants, mais honnête. Le Meuleau est très (peut-être trop) basique, mais correct. L'Europe des Celtes de Eluère assez sympa, mais trop court, trop superficiel. Voilà pour les petits prix (de 10 à 25 euros).

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Leucobena » Mer 05 Oct, 2005 22:43

Donc, en gros, à part l'encyclo bientôt en ligne ( :P ouaaaaais!)

Il n'y a donc AUCUN bouquin complètement irréprochable sur le sujet ??? :shock: :shock: :shock: Bon pissque c'est ça je retourne à mes Astérix.
Aucune troupe ne peut venir à bout d'un seul gaulois, si celui-ci a appelé sa femme à la rescousse. (Ammien Marcellin résumé à la louche...)
Leucobena
Membre actif

Messagede Pierre » Mer 05 Oct, 2005 22:51

Leucobena a écrit:Donc, en gros, à part l'encyclo bientôt en ligne ( :P ouaaaaais!)

Non, je suis persuadé, que des erreurs sont passées dedans :P :P

Les ouvrages que je viens de citer, sont de bons ouvrages. Je les conseille vivement (même si ....).

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Orgenomeskos » Mer 05 Oct, 2005 22:52

Les livres d'Amédée Thierry (1797-1873) sont d'une incroyable richesse, cet auteur relève la moindre citation dans les textes anciens, même la plus infime, pour compléter son histoire des Gaulois. Bien entendu on y trouve quelques références à l'archéologie de son temps, mais très peu, il est avant tout un historien qui ne jure que par les textes anciens. Thierry de l'A.-C. souligne très régulièrement dans ses posts l'inexactitude de ce type de sources et c'est notamment en cela que les livres d'Amédée Thierry sont dépassés et manquent cruellement d'esprit critique. Rappelons néanmoins que les trois volumes de cette oeuvre ont été publiés respectivement en 1828, 1834 et 1845 pour le dernier volet...d'où un vocabulaire fortement désuet (race kymrique, race gallique...)
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Pierre » Mer 05 Oct, 2005 23:04

Orgenomeskos a écrit:Les livres d'Amédée Thierry (1797-1873) sont d'une incroyable richesse,

Bonsoir Julien,

Je parlais d'ouvrages de référence :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede pascal3 » Jeu 06 Oct, 2005 7:23

merçi les gars !
passez une bonne journée
PS : ah bon ! astérix c'est pas un bouquin de référence ?? :D

"c'est quand nous mettrons tout en commun que nous en apprendrons plus sur notre passé" keith parfitt archéologue du kent".
pascal3

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie