Page 7 sur 9

MessagePosté: Dim 06 Mar, 2005 19:55
de carnii
http://www.noctes-gallicanae.org/Lallem ... 4.htm#IV_8
voici un lien qui peut vous interesser

Oceanus Britannicus

MessagePosté: Lun 07 Mar, 2005 12:00
de ejds
Merci carnii, de ton écot !! :)

Il est vrai que les mercators gaulois ou même italiens n’étaient pas très loquaces, commercialement parlant, vis-à-vis de César. :?

Patrick Galliou a écrit:La Bretagne romaine : de l’Armorique à la Bretagne

L’expansion commerciale du premier siècle avant notre ère
La conquête du Sud de la Gaule, entre 125 et 117 av., ouvrit aux négociants italiens de vastes marchés pour leurs vins et l’accès par l’« isthme gaulois », des côtes atlantiques. Les amphores étaient acheminées vers Narbonne, d’où elles gagnaient l’Atlantique par Toulouse et Bordeaux, un autre itinéraire menant à Nantes par la vallée du Rhône et la loire.
Les navires se dirigeaient ensuite vers le nord, alimentant la péninsule armoricaine puis atteignant l’estuaire de la Rance.

Du port d’Alet, une route maritime menait aux côtes méridionales de la Bretagne et à l’emporion d’Hengistbury Head en particulier. On a en effet découvert, sur ce site et dans sa zone d’affluence, de nombreux fragments d’amphores Dressel I A et de céramiques provenant du Nord de la péninsule armoricaine et du Cotentin, ainsi que de nombreuses monnaies armoricaines, Coriosolites pour la plupart. Nous avons là les vestiges d’échanges réguliers, au premier siècle av., entre les deux rives de la Manche occidentale et le bassin méditerranéen, apportant vers le Nord le vin italien et transportant vers la Méditerranée le plomb et l’étain du Nord-Ouest ainsi que les esclaves tant recherchés par les riches italiens.

Patrick Galliou, Editions Gisserot, 1991, p. 12

Les monnaies armoricaines
Pour reprendre à contre-courant l’importance des monnaies armoricaines dans le trafic maritime trans-Manche (Oceanus Britannicus) entretenu par la petite cité coriosolite d’Alet, près de l’actuel Saint-Malo : :shock:

http://membres.lycos.fr/antiquite/index24.htm


Itinéraires fluviaux et maritimes
Afin d’illustrer ces propos, deux magnifiques cartes permettent de préciser les grands itinéraires fluviaux et maritimes préhistoriques et romains ainsi que les principales étapes portuaires :

http://www2.rgzm.de/Navis2/Harbours/Gue ... %20Map.htm

http://www2.rgzm.de/Navis2/Harbours/Gue ... on%201.htm

Cartes reprises du site The Roman Harbour of Saint Peter Port, Guernsey.
Un groupe d'îles collectivement connues sous le nom d'îles de la Manche ou îles Anglo-normandes : :shock: :shock:

http://www2.rgzm.de/Navis2/Home/Harbour ... R=Guernsey

e.

MessagePosté: Lun 07 Mar, 2005 12:16
de Marc'heg an Avel
Je retrouve, en relisant les messages, cette citation de Muskull :

"Cette récurrence est tellement frappante qu'on a proposé ce nom de uenetes, comme désignation primitive des Indo-Européens d'Europe, en concurrence avec *aryos, désignation générale (d'existence douteuse cependant) ..../... "

Je me permets donc de rappeler l'un de mes envois sur un autre fil :

- les processions des Argei, à Rome, consistant à rendre hommage aux vestiges des cabanes primitives de la ville.

*aryos > Arg(ei) ?

JCE :)

MessagePosté: Lun 07 Mar, 2005 17:56
de Tectosage
ejds a écrit:

Afin d’illustrer ces propos, deux magnifiques cartes permettent de préciser les grands itinéraires fluviaux et maritimes préhistoriques et romains ainsi que les principales étapes portuaires :

e.


Magnifique ! Je veux bien, mais elles ne tracent même pas l'itinéraire Narbonne-Toulouse-Bordeaux.
C'est bien fâcheux pour un Volque...

Cordialement

Tecto

MessagePosté: Mar 08 Mar, 2005 9:09
de Thierry
A ce niveau d'inexactitude et d'approximation, très franchement, autant ne pas mettre de cartes :(

MessagePosté: Mar 08 Mar, 2005 10:14
de Muskull
Bonjour :)

Pour en revenir au bateau trouvé à Guernesey et que les spécialistes disent de construction celtique.
Image

Cette construction est effectivement particulière, nous avons là presque un système de double coque. Voir les nombreux croquis, photos et reconstitutions :
http://www2.rgzm.de/scripts/dbWeb/dbweb ... etxresults

D'autres précisions sur la découverte, le sauvetage et analyses :
http://www2.rgzm.de/navis/ships/ship030 ... y_ship.htm
( C'est en anglais mais ce qui maîtrisent mal - comme moi- peuvent aller le rechercher sur google et demander la traduction :wink: )

Armorike

MessagePosté: Mar 08 Mar, 2005 19:46
de ejds
Armorike
Fiouu, il a fière allure le beau bateau !
Ils savaient construire du mahous costaud à l’époque en Armorike : :shock: :shock:

Histoire des Gaulois

En effet les vaisseaux des Vénètes étaient bien mieux disposés que les siens pour manœuvrer dans ces mers. La carène en était presque plate, ce qui leur permettait de braver les bas-fonds et le reflux ; leur proue et leur poupe; très élevées, se trouvaient également propres à résister aux vagues et aux tempêtes. Tous les bordages étaient renforcés en chêne, pour soutenir le choc et l’avarie du flot ; les bancs étaient construits avec des poutres d’un pied d’équarrissage, rattachées par des chevilles de fer de la grosseur du pouce. Au lieu de câbles c’étaient des chaînes de fer qui retenaient les ancres.

Les voiles étaient de peau préparée et amincie, soit faute de lin, soit ignorance de l’art de tisser, soit plutôt que les Vénètes crussent trop difficile de gouverner avec toute autre voilure, des bâtiments si chargés et devant soutenir des vents si pesants, si violents et le choc d’une mer si orageuse.

http://perso.wanadoo.fr/fdomi.fournier/ ... HG_204.htm




Construire un bateau Celte (Vénète)

On voit que le maquettiste n’a pas suivi les recommandations approximatives du prof de TP ci-après:

http://classe12.free.fr/2002_2003/bateau_celte01.htm

Deux pitons, six rondelles, quelques punaises…

Attention : 10 mm = 1cm

La voile est en tissu ?! Bon et alors, il flotte non ?!!

Voilà ! Ton bateau est terminé… alors bon vent !


e. :lol: :lol:

MessagePosté: Mar 08 Mar, 2005 20:50
de Snorri
Ca ressemble fort aux bateaux scandinaves: coque, gouverne, ...

MessagePosté: Mer 09 Mar, 2005 0:26
de Hadañ drailh
Snorri a écrit:Ca ressemble fort aux bateaux scandinaves: coque, gouverne, ...


je me faisais la même réflexion, peut-être les contraintes de navigation qu'on retrouve dans l'atlantique nord entrainent-elles certaines adaptations de ce genre...

Où alors des celtes se sont installés à l'est et... à l'ouest de la baltique! ;)

MessagePosté: Mer 09 Mar, 2005 12:25
de ejds
Des pontos, navires marchands celtes …

Page 5 du site : :shock: :shock:

A 3RD CENTURY AD GALLO-ROMAN TRADING VESSEL FROM GUERNSEY
http://www.swan.ac.uk/classics/staff/te ... sterix.doc

Par l'intermédiaire de datation au C14 , le bateau gallo-romain du 2è ou 3è siècle après JC, était peu susceptible d'avoir été un hybride récent, une réclamation souvent faite pour les hafskips Vikings (bateaux de haute mer) du 9è et 10è siècle ap JC (tout à fait incorrectement; les hafskips représentaient simplement une étape le long d'un cheminement évolutionnaire datant du bateau d’Astérix et certainement depuis longtemps avant).

… aux Kaupskip ou knorr, navires marchands vikings
Les vikings ont eu plusieurs classes de bateaux marchands, dits Kaupskip ou encore Karv (karfi), Knarr (knórr)…, à cale plus profonde et à bords plus élevées, à plan moins élancé conçues pour aller en haute mer et transporter de lourdes cargaisons :

http://home.online.no/~joeolavl/viking/ ... m#Kaupskip


Le bateau d'Oseberg : :shock: :shock:

http://home.online.no/~joeolavl/viking/ ... skipet.htm
(voir plus spécialement le viking ship index)

e.

MessagePosté: Mer 09 Mar, 2005 15:51
de Snorri
Ou alors comme certains historiens scandinaves disent, une partie de la scandinavie est d'origine celte.

Ces mêmes historiens lient le char solaire et le chaudron de Gundestrup à cette même culture et pas juste pour le commerce.

MessagePosté: Mer 09 Mar, 2005 16:41
de Muskull
Ne pas oublier les nombreux siècles qui séparent la technologie des vaisseaux nordiques de celle de ceux de "type Guernesey".
La double coque de ces derniers devaient leur conférer une grande solidité sur les hauts fonds mais aussi beaucoup de lourdeur.

Par ailleurs Régis Boyer dit que les nordiques ont adopté la voile tardivement par résistance culturelle. C'est la force des hommes qui devait faire avancer le bateau, ils ne devaient pas se laisser "porter" (comme des bébés ? :D )
La nave va e macho tutti ! :lol:

MessagePosté: Mer 09 Mar, 2005 16:57
de Snorri
Il y a des peintures rupestres en Suède de -3000 qui représentent des bateaux-peignes fort ressemblant aux bateaux scandinaves que l'on connait...

MessagePosté: Mer 09 Mar, 2005 17:37
de Muskull
T'sion à l'heure ! :wink:

Il y a 3000 ans et - 3000 c'est pô pareil...
Une des plus grandes concentration de gravures rupestres se trouve dans le Bohuslan ; la majorité est située dans les alentours de Tanum. Les gravures rupestres incluent la plus grande représentation suédoise de bateau. Les gravures ont été réalisées il y a 3000 ans , pendant l'âge de Bronze (1800-500 av JC).

Tout est bien s'pliqué en page 4 (je crois) de ce fil... :)

MessagePosté: Mer 09 Mar, 2005 17:44
de Snorri
Sorry .. tapé trop vite ... :roll:

Je l'ai mis en page 3 de ce fil... :lol: