Posté: Dim 06 Mar, 2005 19:55
http://www.noctes-gallicanae.org/Lallem ... 4.htm#IV_8
voici un lien qui peut vous interesser
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Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique
http://www.forum.arbre-celtique.com/
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Patrick Galliou a écrit:La Bretagne romaine : de l’Armorique à la Bretagne
L’expansion commerciale du premier siècle avant notre ère
La conquête du Sud de la Gaule, entre 125 et 117 av., ouvrit aux négociants italiens de vastes marchés pour leurs vins et l’accès par l’« isthme gaulois », des côtes atlantiques. Les amphores étaient acheminées vers Narbonne, d’où elles gagnaient l’Atlantique par Toulouse et Bordeaux, un autre itinéraire menant à Nantes par la vallée du Rhône et la loire.
Les navires se dirigeaient ensuite vers le nord, alimentant la péninsule armoricaine puis atteignant l’estuaire de la Rance.
Du port d’Alet, une route maritime menait aux côtes méridionales de la Bretagne et à l’emporion d’Hengistbury Head en particulier. On a en effet découvert, sur ce site et dans sa zone d’affluence, de nombreux fragments d’amphores Dressel I A et de céramiques provenant du Nord de la péninsule armoricaine et du Cotentin, ainsi que de nombreuses monnaies armoricaines, Coriosolites pour la plupart. Nous avons là les vestiges d’échanges réguliers, au premier siècle av., entre les deux rives de la Manche occidentale et le bassin méditerranéen, apportant vers le Nord le vin italien et transportant vers la Méditerranée le plomb et l’étain du Nord-Ouest ainsi que les esclaves tant recherchés par les riches italiens.
Patrick Galliou, Editions Gisserot, 1991, p. 12
ejds a écrit:
Afin d’illustrer ces propos, deux magnifiques cartes permettent de préciser les grands itinéraires fluviaux et maritimes préhistoriques et romains ainsi que les principales étapes portuaires :
e.
Histoire des Gaulois
En effet les vaisseaux des Vénètes étaient bien mieux disposés que les siens pour manœuvrer dans ces mers. La carène en était presque plate, ce qui leur permettait de braver les bas-fonds et le reflux ; leur proue et leur poupe; très élevées, se trouvaient également propres à résister aux vagues et aux tempêtes. Tous les bordages étaient renforcés en chêne, pour soutenir le choc et l’avarie du flot ; les bancs étaient construits avec des poutres d’un pied d’équarrissage, rattachées par des chevilles de fer de la grosseur du pouce. Au lieu de câbles c’étaient des chaînes de fer qui retenaient les ancres.
Les voiles étaient de peau préparée et amincie, soit faute de lin, soit ignorance de l’art de tisser, soit plutôt que les Vénètes crussent trop difficile de gouverner avec toute autre voilure, des bâtiments si chargés et devant soutenir des vents si pesants, si violents et le choc d’une mer si orageuse.
http://perso.wanadoo.fr/fdomi.fournier/ ... HG_204.htm
…
Snorri a écrit:Ca ressemble fort aux bateaux scandinaves: coque, gouverne, ...