http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

poull hwibed, coriosopitum, saint-mars-la-jaille

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

poull hwibed, coriosopitum, saint-mars-la-jaille

Messagede gérard » Ven 13 Aoû, 2004 22:26

Salut à tous!
J'ai mis en forme ce soir les réflexions qui suivent: vous inspirent-elles?
Mare aux moustiques, abreuvoir de l'armée et marais saxon et celtoroman christianisé.
Poull hwibed, ?Coriosopitum (Quimper?), Saint-Mars-la-Jaille.
Essai.
Sur les quelque 1440 toponymes inventoriés par Michel Kervarec dans la commune de Rezé (Loire-Atlantique, 44), je n'en trouve qu'un seul qui soit apparemment clairement composé d'un terme désignant un ou des insectes. Il s'agit de l'Ouche-Moucheron. Si ce Moucheron n'est pas tout simplement un nom de personne (nom de famille actuellement représenté dans le nord est de la France: Moucheron, Mousseron (?), Mouqueron), propriétaire où occupant du lieu, on peut penser aux cinq Poulhibet de Basse-Bretagne cités par Albert Deshayes (interprétés comme: mare aux moucherons, mouchettes, moustiques).
L'examen du répertoire des toponymes de Bouvron (Loire-Atlantique, 44) - Dictionnaire des noms de lieux de Bouvron, de Hervé Tremblay - ne révèle que deux insectes ayant explicitement laissé leur nom – bien sûr dialectal – dans la toponymie. Les avettes (abeilles) y sont trois fois représentées et le guerzillon (grillon) une fois. On ne peut exclure pour "guerzillon" un sobriquet. Dans la région, on affuble de ce mot "gueurzillon" les gringalets ou les personnes de faillie mine.
Si Poulhibet ne représente pas "trou d'eau + mouchettes", on peut penser à un pléonasme breton-gaulois, avec le sens redoublé de "trou d'eau". Les cinq sites sont sur des ruisseaux ou rivières (eau courante donc et non eau stagnante propice à la présence des moustiques ou autres moucherons).
Y a-t-il pléonasme également, mais germano-gaulois, à Saint-Mars-la-Jaille? Le site du bourg, dans une dépression, est celui d'un marécage dans lequel court paresseusement une Erdre qui prend ses aises. Jaille est très probablement issu d'un des noms gaulois du marais (voir par exemple en occitan limousin).
(Réf. PBA p. 50) Les colonies saxonnes des îles de la Loire –les Saxons sont attestés vers 463 à Angers– furent-elles complètement détruites en 465? Elles auraient pu laisser leur nom germanique du marais à Saint-Mars-la-Jaille, accolé au nom celte conservé en roman, tout comme à (Petit- adjectif accolé au 17e s.) Mars, plus en aval sur l'Erdre, avec les restes de l'ensemble temenos et théâtre rural gallo-romain situés près du Vieux-Bourg dans les marais, monuments peut-être susceptibles d'attirer et fixer les "pirates" saxons, et à Saint-Mars-de-Coutais, au sud de la Loire, sur le Tenu, non loin du lac de Grand Lieu, de Deas (= Saint-Philbert-de-Grandlieu) et de la Loire.
Beaucoup plus tard et sous l'influence de l'abbaye Saint-Médard de Doulon, près Nantes, ces 'mar-' auraient été christianisés. Il fallait que Medardus se prononce alors déjà en roman Mard. Christianisés, sauf le nom de Petit-Mars, puisqu'une paroisse primitive y existait déjà avec une église sur une île de l'Erdre, sous le patronage de saint Denis. Néanmoins il fallut tout de même christianiser le ruisseau coulant aux abords sud du temenos-théatre par trop évocateur de l'anciennes religion: on le baptisa ruisseau de Saint-Médard, et on créa une nouvelle paroisse limitrophe à celle de Petit-Mars, mais sur une hauteur cette fois, la paroisse de Saint-Mars-du-Désert.

Quimper pourrait avoir eu comme nom antique Coriosopitum, possible "armée + point d'eau". Cf.:

1) Poulbet, Poulhuybet en 1566, poull = mare, hameau avec ruisseau (dénivellé de 20 m sur 600 m) et avec sentier-chaussée à cheval sur le ruisseau, en Guilligomarc'h (29).

2) Toul Houibet, écrit Toullaubet (noter la graphie "au", cf. *sopit-) sur la carte de Cassini, en Duault (22). Le Toul, "trou", est probablement le vallon avec ruisseau (intermittent) signalé sur la carte de Cassini, 40 m de pente sur 600 m, permettant peut-être l'accès du bétail à un point d'eau sur un autre ruisseau, permanent celui-ci.

3) Poulhibet (je lis difficilement Ponthuibet ou Poulhuibet sur la carte de Cassini) sur le Blavet en Mûr-de-Bretagne (22), à une confluence doublée du passage d'une route ancienne (différente de la proche voie romaine Rennes-Carhaix), à la limite de Saint-Aignan.

4) Poulhibet (Pontubet, fausse lecture d'une graphie -ul- lue -nt-? sur la carte de Cassini, Poulhuibet en 1536) à un confluent, sur le Scorff, en Berné (56), là où les territoires de Guilligomarc'h, Berné et Plouay se rejoignent.

5) Poulhibet (Peuhibet sur la carte de Cassini, mauvaise lecture de Penhibet ou Poulibet?), à une confluence, à la jonction de Locmalo, Langoëlan et Ploërdut, sur le Scorff en Ploërdut (56).

Trois sites de confluences sur cinq occurrences donc.

L'interprétation par hibet < gaulois *sopit- "abreuvoir" peut raisonnablement dans ces cas concurrencer celle par breton c'hwibet "moucherons, mouchettes, moustiques". Il semblerait que les noms d'insectes ou de tout petits animaux soient peu productifs en toponymie –mais je pense à la romane–: parfois "mare aux sangsues", mention de guêpes, d'abeilles, en Charentes de "cagouilles" (escargots), de fourmis, de papillons.

Quimper, "confluent", fut-il Coriosopitum?
Les attestations ne sont malheureusement que médiévales.
B. Tanguy, dans son Dictionnaire des noms de Communes du Finistère; 1990, p. 186, interprète le mot corisopitensis qualifiant l'évêque de Quimper vers 1050 comme une forgerie dérivée de Coriosopitum lu dans la "Notice des provinces…" et y figurant suite à une erreur de copiste qui n'aurait su reconnaître coriosolitum (= en rapport avec la cité de Corseul). Il faut donc supposer :
1) que coriosolitum et coriosopitum désignent la même réalité,
2) que la forgerie "servit à légitimer l'ancienneté du siège épiscopal".
Mais où sont les éléments probants en faveur de cette éventuelle forgerie?
R. Giot suit B. Tanguy, p. 45 de Premiers Bretons d'Armorique (2003).
L. Fleuriot se demandait, parait-il, s'il ne fallait pas comprendre "l'abreuvoir de l'armée", suivi par A. Raude.
J. Quaghebeur, p. 85 de "La Cornouaille du 9eau12e s.", mentionne aussi le problème. Elle opinerait (p. 85) pour l'opinion de Waquet (l'évêché de Quimper aurait recouvert le territoire d'un pagus osisme – NDR: tardivement promu en civitas, avec chef-lieu promu lui aussi?), et remarque toutefois que les deux mentions "civitas coriosopotum" et "civitas osismorum" figurent dans un même manuscrit de Corbie. Faut-il donc lire "coriosolitum" en place de "coriosopotum" comme proposé par B. Tanguy? Mais alors la question de l'origine de l'évêché de Quimper et de son siège épiscopal reste entière, le territoire de l'évêché ne recouvrant que la partie méridionale de l'ancienne cité des Osismes.
En définitive, pour trancher, il faudrait, comme l'écrit R. Giot, découvrir une inscription, par exemple sur une borne leugaire ou milliaire, du nom antique de Quimper ou de son pagus.
Cordialement,
Gérard
gérard
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 16 Aoû, 2004 9:17

Géraaaaaaaaaaaard !

Tu ne vas pas recommencer :

"Quimper pourrait avoir eu comme nom antique Coriosopitum, possible "armée + point d'eau". Cf.: "

C'est un faux démontré et une discussion close depuis longtemps !

Pour les noms de lieux de Haute Bretagne, voir :

J-Y LE MOING : Les noms de lieux de Haute Bretagne
Coop Breizh 1990.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

poulhibet

Messagede gérard » Lun 16 Aoû, 2004 20:44

Chers lecteurs, chers contributeurs à ce forum et laboratoire d'idées!

Citation: "C'est un faux démontré et une discussion close depuis longtemps !"

Pour ce que j'ai lu, ce n'est pas si évident.
"La controverse n'est sûrement pas close", Léon Fleuriot, OB, 1980, p. 251.
Et effectivement, J. Quaghebeur en parle encore dans sa thèse de 1994 publiée (avec la mention "2e édition") en 2002. Et Giot, dans PBA (2003), p. 45.

Il y a en fait plusieurs problèmes.
Le plus ancien des manuscrits (Corbie) de la Notitia Prouinciarum et Ciuitatum Galliae, et environ 80 autres manuscrits donnent une civitas en –p– et 12 en –l– (Fleuriot, OB, p. 251). Mais ce n'est pas la majorité qui a forcément raison, dans ce domaine en tous cas!
1) Alors, Coriosolites ou Coriosopites?
2) Puis, Quimper ou pas Quimper?
J'ai lu aussi Planiol, qui me semble avoir une opinion de Normand…

Visiblement le problème, à lire les érudits, n'est pas tranché. J'avoue que B. Tanguy, il est vrai dans un ouvrage de vulgarisation (1990), ne réussit pas à me convaincre. Il a peut-être publié ailleurs ses arguments sur la forgerie? Ou bien d'autres personnes en ont-elles de plus convaincants?

En fait ma réflexion porte plutôt sur l'apparent constat de la rareté de l'emploi de noms d'insectes en toponymie (impression erronée? Y a-t-il eu des études publiées?), et sur, au contraire, une certaine abondance des tautologies ou pléonasmes, quand une vague culturelle vient recouvrir une couche ancienne, on conserve l'ancien nom en le précisant et complétant par sa traduction. Non loin de chez moi, par exemple, il y a un "Bois de Lonluc". Français "bois"et latin "luc" sont (quasi) synonymes, et "lon" pourrait fort bien être un reste normand (londe) ou vieux-breton (voire gaulois?) "loin" du même sens "bois". On aurait alors "bois+bois+bois". Mais je ne suis pas allé chercher les formes anciennes de ce lieu-dit.

Donc les "fubu, c'hwibu, c'hwibet" ("moucherons") des Poulhibet me laissent pensifs, quand l'évolution de *sopit- en "hibet" me semble fort plausible et que le lieu ne semble pas plus propice (et sûrement moins que des eaux stagnantes) qu'un autre endroit des rivières concernées à la prolifération des moustiques.
Mais toute cette matière est évidemment toujours des plus délicates à manier.

A-galon / Cordialement,

Gérard (avec un a long?)
gérard
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 16 Aoû, 2004 21:28

Mon très cher Gérard

(Ca te va comme çà ?).

Tu devrais décomposer ta question, sinon, il va y avoir enfourchement avec risques de déraillements.

Les moskitos d'un côté,

Quimper-Corentin de l'autre.

=================

Ceci dit, le site originel de ce qui est aujourd'hui Quimper / Kemper, à l'époque gallo-romaine, est ERGUE (un seul Ergué comprenant E-Armel et -E-Gaberic). Il s'agit d'une sorte d'éperon gaulois sur l'actuelle butte de Lok-Maria. (cf Ar Menn- Chasse-Marée). Nous l'avons évoqué à propos d'Erquy ( = *werk-) et Carhaix - Vorgium ( *work-)

Les terres données aux moines étaient situées dans les marécages situés en bas de cette butte, dans le confluent, d'où le nom actuel de la Rue du Frout = rue du tourbillon (provoqué par la confluence des rivières), qui précisément, longe le jardin de l'évêché et de la cathédrale.

Des moustiques dans un marécage ??? pourquoi pas; ce n'est que très fréquent !!!

==================

Quant aux Coriosopites, il s'agit d'une bévue, dans le cadre des recherches du XIXè siècle, à propos des Curiosolites (ou l'on plaçait les Ambiliates à Lamballe et les Diablintes sur la Rance !) aussi bien que d'une inspiration erronnée à partir de la station romaine :

* Coriosopitum / Corstopitum : le forteresse romaine du Mur d'Hadrien, aujourd'hui Corchester, en Corbridge, Northumberland

===================

Pour ce qui est de l'évêché de Quimper, il faut bien noter, dès le départ, que, conformément à la mise en place des sièges des évêchés gallo-romains, c'est Carhaix / Vorgium puis Quadruvium > Corofesium > Carohaise qui était désignée pour être le siège de l'évêché ossisme.

Mais que du fait de l'implantation britto-romaine en cette fin du Vè siècle, cet évêché a été éphémère, et a été redistribué en deux sièges : l'un à Quimper pour les Gaulois du sud de la cité ossisme , d'où Corn-O-Galliae > Cornouaille, et l'autre au Yaudet (Vetus Civitas) ( Trégor + Léon+ nord Goëlo), pour les Britto-Romains

===================

Il est évident que si tu as pour référence Alan RAUDE, qui par ailleurs est une connaissance amicale, mais adepte de la théorie des Cornovii éponymes dee la Cornouaille, nous risquons de ne pas être d'accord longtemps.

====================

Quand au "Houibet", il me semble qu'il s'en trouve un sur le route de Carhaix à Lorient, aux environs du Faouët, dans une vallée. (Poull-Houibet ou Toull-Houibet, à vérifier).

====================

PS : je joue à domicile, sur mes terres ! :D

Débat tout à fait amical. :)

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede gérard » Mar 17 Aoû, 2004 21:25

J'ai trouvé! B. Tanguy explique plus longuement que dans Noms de communes du Finistère la genèse de CoRisopitensis p. 100 dans "le Finistère de la préhistoire à nos jours" (1991), et là je comprends mieux. Besoin de légitimer l'ancienneté de l'évêché de Quimper pour ne pas tomber sous la coupe archiépiscopale de Tours, l'archevêché de Dol-de-Bretagne étant une création "moderne" (849) et très politique. Ca tient la route. L'absence de "Plou" autour de Quimper (cf carte p. 104) est frappante aussi. Est-elle le signe d'une moins grande implantation bretonne? Il me semble avoir lu autrefois une tentative de réfutation dans Hor Yezh. Le Léon et le Tréguier auraient donc eu un évêché à eux, "breton" plus qu'armoricain, de bonne heure?
Pour nos lecteurs, on peux rappeler que Yaudet = c'heoded = Ciotat =Ciudad = civitas = cité, à peu près.

Le Poulhibet sur la route Lorient-Carhaix est celui de Berné, pas très loin du Faouët.
A Quimper, je n'ai pas remarqué de Poul- ou Toul- Hibet.
Oui pour la présence des "mouchettes" dans les marécages, mais pas là où il y a du "Frout" (tourbillon, courant fort) à Quimper.
Le débat sur les "cornoviens" m'est inconnu, par contre c'est par une page d'un site de A. Raude que j'ai pris connaissance de l'hypothèse de Fleuriot *sopit > hibet, enfin, paraît-il!

Bien cordialement et à +
GM
gérard
Membre actif

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie