http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

La maronnier des AMBILIATES

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

La maronnier des AMBILIATES

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 23 Juin, 2004 15:31

En journalisme, on appelle "maronnier" un sujet qui revient régulièrement, sur lequel on a à peu près déjà tout dit, et qui n'apporte rien de plus à ce qui a déja été dit.

Il en est ainsi de la tribu gauloise des AMBILIATI.

Un nouvel article vient d'être publié sous la signature de Marcel TUAZE, dans le n° 17 / juin 2004, de "Des pierres et des hommes". (Guéméné sur Scorff)

" A partir des découvertes monétaires, J. Hiernaud a démontré que le territoire de la rive gauche de la Loire, à son embouchure, dépendait des Ambiliati (voir carte), ce peuple est cité par César (B.G III,9) à la suite des Namnètes. Dans la cartographie cette appellation Ambiliati n'apparaît pas, c'est la dénomination Pictons qui figure, à la suite de l'intégration du territoire des Ambiliati à celui des Pictons. César récompense ainsi ces derniers pour leur aide lors de la bataille navale contre les Vénètes, les Armoricains ont aussi soutenu Vercingétorix. La rive gauche de la loire, qui était gardée par les Ambiliati, passe sous le contrôle des Pictons, l'autonomie des premiers doit disparaître en 51. Ainsi le sud de l'embouchure de la Loire est détachée de l'Armorique, une vieille histoire qui perdure."

Je précise que j'ai tenu à respecter la ponctuation du texte publié.

Personnellement, je n'adhère pas du tout à ce propos, et j'ai bien l'impression que nous avons à faire, là encore et une fois de plus, à quelqu'un qui confond allègrement l'Armorique et la Bretagne historique (compris Nantes et la Pays de Retz).

JC Even :(
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 25 Juin, 2004 10:40

suite

Je suis en train de publier quelques "glanes" (non achevées) à propos des Ambiliati à la page

http://marikavel.org/personnes-a.htm

On verra ainsi que le sujet a déjà été très controversé.

Je remarque que ceux qui veulent les voir à l'embouchure sud de la Loire préfèrent utiliser une forme écrite *ambiliatri-(es).

Si tant est que *ambi signifie : de part et d'autre (d'une rivière), il serait souhaitable de trouver alors une rivière dont le nom pourrait rappeler une forme en *liat- ou *liater-, en essayant de comprendre la signification de ce nom.

D'autre part, une question que je me pose aussi est de savoir si Jules César avait modifié les structures des cités gauloises, sachant que la tradition attribue cette modification plus tard, à Auguste, suite au Conventus de Narbonne.

Auquel cas l'argument de placer le sud de la Loire en Aquitaine, AVANT Auguste, est un faux argument.

Waiting forward from you,

JC Even :)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 28 Juin, 2004 23:29

Compte tenu de la mâtière qui s'accumule, j'ai regroupé mes glanes dans une page spéciale :

[url]marikavel.org/ambiliati.htm[/url]

Il me reste à retrouver l'article concernant la rive sud de l'embouchure de la Loire.

à suivre en fonction et au hasard des lectures.

JCE :)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 30 Juin, 2004 8:52

Dans le style charabia, voici ce que je viens de trouver et de placer sur la page internet consacrée aux Ambiliati :

A. Chaboseau, 1926 :

"Les Celtes de la future Normandie ne s'étaient pas mélangés aux Ligures, n'avaient peut-être pas été atteints par la conquête ligurienne. Beaucoup d'entre eux ne se soumirent pas davantage aux Gaulois. C'étaient des Curiosolites, ou gens de la tribu de Courseulles, dans les bassins de l'Aure et de la Vire — des Osismiens, ou gens de la tribu d'Exmes, dans les hautes vallées de l'Orne, de la Dives, de la Touques et de la Risle— des Lexoviens, on gens de la tribu de Lisieux, entre les Osismiens et la mer. Quelques communautés celtiques plus septentrionales, notamment les Ambiates ou Ambiliates, c'est-à-dire la tribu d'Amiens, manifestaient d'ailleurs presque autant de répugnance à subir la suzeraineté gauloise.

Des clans osismiens émigrèrent vers l'ouest, pour ne s'arrêter qu'à l'extrémité du continent, au nord de la grande tribu celto-ligurienne des Corisopites, sur le territoire qui devait s'appeler -ultérieurement le Léon. Ce mouvement ne tarda pas à être suivi par des clans lexoviens, qui allèrent s'établir à l'est des colons osismiens, dans le Trécorois et le Goëlo d'aujourd'hui. Puis vinrent des Ambiliates, qui ne purent naturellement se porter au delà du Penthièvre. Les derniers à se mettre en marche, parce que, pour des raisons géographiques évidentes, leur pays fut le dernier attaqué, furent des Curiosolites, qui se fixèrent dans les vallées de l'Arguenon et de la Rance.

A la veille de la conquête romaine, les Osismiens avaient trois villes : Occismor (Exmes-de-la-Mer, Exmes-sur-Mer), là où est Saint-Pol-de-Léon ; Tolente, dont les ruines se voient auprès de Plouguerneau ; et la capitale, Morvan, Kermorvan, le Vorganium des Latins. Ses vestiges couvrent la presqu'île de Kermorvan, au Conquet, et sa « marine » était à Portzliocan (Staliocanum Portus).

Les Corisopites, c'est-à-dire la tribu de la Cornouaille, avaient leur capitale à Is, comme l'indique le nom que leur forgèrent les conquérants italiotes, et qui est une corruption de Ker-Is-Oppidurn.
Les Lexoviens, les Ambiliates, les Curiosolites avaient leurs chefs-lieux respectifs à Lexovie (Le Yaudet), à Lamballe, à Corseul. Mais les Curiosolites possédaient aussi un port, de premier ordre pour l'époque, Aleth (Saint-Servan).

Ils avaient pour voisins orientaux les Diablintes, ou tribu de Jublins (Coglès, Vendelais et Haut-Maine), qui, eux, faisaient bon ménage avec les Gaulois, comme ils avaient déjà fait avec les Ligures, et pour voisins du sud-est les Redons, tribu celto-ligurienne, dont l'agglomération majeure était Condate (confluent, Conflans), autrement dit, Rennes.

Avant l'exode d'une portion des Osismiens, des Lexoviens, etc., l'habitat des Redons avait englobé la basse vallée de la Rance. L'accaparement final de ce district par les Curiosolites maintenait, entre les deux petites nations, cette discorde, qui est comme statutaire dans le monde celtique. D'autre part, les Redons et les Diablintes se disputaient le Vendelais.

Curiosolites et Diablintes se battaient de temps en temps pour le Coglès. Curiosolites, Ambiliates, Lexoviens, parfois coalisés, plus souvent isolément, cherchaient à prendre ou reprendre aux Vénètes le Porhoët. Osismiens et Corisopites revendiquaient avec une égale énergie le Poher et sa ville de Vorgium (Carhaix), le Faou, Gesocribate (Brest)."

Patrice : je suis sûr que tu n'y avais pas pensé ! :D

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Patrice » Mer 30 Juin, 2004 9:51

Salut,

Tu peux me donner les références exactes de cette bouffonnerie? Ca va en faire rire plus d'un.

A la même époque, si Camille Jullian avait lu ça, il en serait mort de honte.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 30 Juin, 2004 10:13

J'ai donné les références bibliographiques sur le page :

[url]marikavel.org/ambiliati.htm[/url]

Ouvrage hors circuit depuis longtemps. Je l'avais acheté d'occaze dans une librairie de Bécherel ( = le village des libraires, près de Dinan / Lamballe).

15x21; 235 Pages.

Tout n'y est pas mauvais, mais cette page valait qu'on la publie.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie