http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les Celtes en Espagne

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
57 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Les Celtes en Espagne

Messagede Tei » Mer 19 Mai, 2004 16:11

Livre d'Or :

bon il est vrai que niveau deco et resumer des celtes en france et territoires du nord c'est presque parfait mais pour ce qui est des invasions des territoires du sud, exemple: l'espagne, c'est nul,néant ou presque,il n'y a meme pas d'indic sur la grande bataille de "numencia" c'est une honte!! autre chose le dieu : lug serait bien heureux de savoir que la ville de : lugo lui doit son nom /autre chose a titre d'info: c'est en espagne que se trouve la plus grande necropole celte decouvert a ce jour ( pour ceux qui onts oublier que les celtes onts vecu en espagne pendant de nombreuse années)

Franchement, ce site est super ! il y de très bonne dates historiques précises et pleins d'infos intéressantes!

mais on a pas le temps de tout lire d'un coup! Dommage!

MAIS il manque beaucoup d'infos sur le merveilleux pays qu'est l'Espagne! il y plein de choses à dire sur la péninsule ibérique et les Celtibères! il serait aussi intéressant de noter que Lyon est la ville de Lug(Lugdunum,"citadelle de Lug) chose qui n'est pas précisé...Il faut aussi ajouter que Lug était honoré sur la colline de Fourvière ...

J'ai recueilli des infos, que je donnerai plus tard (je dois m'absenter).

Tei. :wink:
Dernière édition par Tei le Mer 19 Mai, 2004 21:16, édité 1 fois.
Tei
Membre actif

Messagede Pierre » Mer 19 Mai, 2004 17:57

Oui, Tei

Sur les celtibères le site est un peu léger.
Mais le projet est sur les rails. 8)

Pour Numance, il y a en fait trois batailles :wink:

2 patées romaines.
1 patée celtique.

Mais à cette époque le goal avérage ne comptait pas :?

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Tei » Mer 19 Mai, 2004 18:27

-la plus grande nécropole celtique d'europe
découverte a ce jour se trouve en espagne a "ulaca"(dans la province d'avila).

-les premiers habitants de "sagunto" dans la province de Valencia ,pendant
de nombreuses années des personnes ( ex: historiens et autres) ont consideré que les premieres fortifications étaits faites par les Iberes, erreur fatale! Puisque a cette epoque les Celtes occuppaient dejà la partie Est de la peninsule, donc ce n'etait pas des Iberes mais bien des Celtiberes les fondateurs de la muraille de sagunto (fait qui a pût être demontré depuis).

http://perso.wanadoo.fr/miltiade/celtes.htm
http://perso.wanadoo.fr/miltiade/celtes.htm#D

LesCeltes en Espagne

Par petits groupes, les Celtes, installés en Aquitaine au VIème siècle, pénètrent dans le Nord et l'Ouest de l'Ibérie. Ils occupent trois régions au Nord, à l'Ouest ainsi qu'au centre de la péninsule, soit les deux tiers. Ils construisent des castros, sorte d'habitations fortifiées. Les rapports avec les habitants, les Ibères, sont harmonieux et au IIIème siècle, la fusion du peuple celtibère est achevée, en marge du monde méditerranéen. Vers - 237, Hamilcar Barca commence la conquête de l'Espagne avec des mercenaires et procure à Carthage de riches mines d'argent et des vastes terres dans le Sud Est de l'Espagne. Hannibal, durant la seconde Guerre Punique, attaque Sagonte, ce qui est un casus belli pour les Romains et tue de nombreux Celtes. Une armée romaine commandée par Publius Cornelius Scipion surnommé comme son parent, l'Africain, combat les Carthaginois, prend Carthagène en - 209 et les chasse d'Ibérie.

Les Romains s'étendent depuis la côte méditerranéenne, vers l'intérieur et les Celtibères se défendent très vigoureusement contre eux en pratiquant une forme de guérilla. De très rudes combats sont menés à partir de - 181, pour contrôler les grandes routes commerciales. La première guerre celtibère prend fin en - 174. La deuxième guerre de -154 à - 152, est conclue par Marcellus. Les Celtibères, menés par Magaravicus, reprennent la guerre contre Rome et battent le général Mancinus en - 137. Rome envoie le vainqueur de Carthage, Scipion Emilien qui purge le camp romain de tout le luxe dans lequel les soldats vivaient et entoure la ville de circonvallations. Les Celtibères résistent jusqu'à la prise de Numance en - 133 et se donnent la mort. La présence romaine est effective sur la côte méditerranéenne et les vallées de l'Ebre et du Guadalquivir. Pendant ce temps, la Lusitanie, (le Portugal actuel), peuplée de Celtes, résiste, sous la conduite de Viriathe, une dizaine d'années à l'invasion romaine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Celtes

http://perso.wanadoo.fr/yanu/HTML/dicocelteA.htm

ASTURES

Dernière des tribus celtes d'Espagne à résister aux Romains. Elle fut soumise par Carisius, le légat d'Auguste. La capitale était Lucus Asturum (Oviedo). A la fin du Ier siècle avant notre ère, le territoire des Astures fut divisé en deux régions : la Transmantanie et l'Augustanie.

http://www.entrelacs.tm.fr/entrelac/les_0053.htm

http://www.bretagne-celtic.com/accueil_histoire.htm

- 113 : Les Germains descendent le Danube et ravagent la Gaule et le nord de l'Espagne.

C'est tout pour l'instant !

Tei. :wink:
Tei
Membre actif

Messagede Pierre » Mer 19 Mai, 2004 18:34

Tei a écrit:Scipion Emilien qui purge le camp romain de tout le luxe

Comme c'est bien dit :wink:

Mais quand même, ce n'étaient pas des Call Girls :lol:

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Agraes » Mer 19 Mai, 2004 18:37

En parlant des Celtes d'Espagne, les Galiciens et Asturiens d'aujourd'hui revendiquent une culture celte ou "celtisée". J'aimerai savoir s'il y a bel et bien eu implantation de colons bretons vers le Ve siècle chez eux, s'il en reste des traces nettes et si cette implantation était de grande ampleur.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Tei » Mer 19 Mai, 2004 18:40

Tu peux toujours chercher ici (hi hi hi) :

http://www.google.fr/search?q=+les+celt ... rt=10&sa=N

http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... ce&spell=1

Tei :lol: :wink: .
Dernière édition par Tei le Lun 31 Mai, 2004 15:52, édité 1 fois.
Tei
Membre actif

Messagede Agraes » Mer 19 Mai, 2004 18:48

Trouvé sur Bretagne-celtic :

LA MYTHOLOGIE

La race celte serait l'une des plus anciennes du monde. Elle descendit au cours des ages des régions aujourd'hui polaires.
Celles-ci étaient encore rattachées au plissement scandinave.
Les régions polaires connurent une première période glacière et les hommes descendirent vers des contrées plus tempérées. Ce fut la période d'Atlantis qui dura environ 80000 ans.
Ce fut chez les Atlantes que se révélèrent les premiers instructeurs du monde. Les Maîtres enseignèrent le travail des métaux, la culture ......
Malheureusement, certains voulurent utiliser ces données sans connaitre les lois de la Sagesse, par eux l'hermétisme devint magie.
Ainsi de catastrophes en cataclysmes, l'Atlantide disparut sous les eaux. Ce fut le déluge, historique, il y a onze mille ans.
Les habitants des régions orientales de l'Atlantide purent s'en échapper, se réfugiant en Bretagne, Irlande et Cornouaille. Et rencontrèrent les peuples des premiers mégalithes.
Ils déterminèrent les courants telluriques qui sillonnent le sol, reconnurent les forces qui radient, le jour de la Terre vers l'infini, et la nuit des foyers stellaires vers le sol.
Ils adoptèrent pour symbole le chêne, et prirent le nom de Druides. Dolmens et menhirs furent élevés aux croisements de courants telluriques.

Aie, c'est vrai que tout ça d'un coup ça fait mal. Ca ferait un très bon scénario de Fantasy par contre.
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Mer 19 Mai, 2004 19:27

Agraes, tu vas te faire taper sur les doigts, à mettre des machins comme ça sur notre beau forum...
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Agraes » Mer 19 Mai, 2004 19:41

Désolé j'ai pas pu résisté.
*ricane*

Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Mer 19 Mai, 2004 20:10

- 113 : Les Germains descendent le Danube et ravagent la Gaule et le nord de l'Espagne.

Euh Tei ? C'est un peu délirant cette "histoire" :?
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Tectosage » Mer 19 Mai, 2004 20:50

Et Tolosa, et l'Aquitaine et les Volque-tectosages, et moi et moi et moi...

Pour tout dire je me sens un peu seul comme sudiste sur ce forum, d'autant que je ne suis ni historien ni archéologue ni linguiste ni antropologue, même pas un vrai sudiste, ce sont mes gènes bretons qui s'accrochent ici. Pourtant je fais de la pub pour l'Arbre-Celtique, m'est avis que les toulousains sont un peu timides.

Bon, tout ça ne m'empêchera pas de vous conter le pillage du sanctuaire de Delphes par les Celtes Volque-Tectosages qui ont ramené ici le trésor pillé en Grèce. Grande légende ici et du vrai celtique et pour ce qui est de la science vous verrez que la légende et l'histoire se confondent que l'on ne sait pas très bien où sont les limites. Promis Tei ! En attendant je vais faire un tour à Montpellier.

Bien cordialement

PS J'aimerais bien discuter de "méthode", c-à-d de ce que certains ici considèrent comme recevable ou irrecevable. Du côté des néos c'est clair personne n'en veut, mais , mais pour le reste je suis dubitatif, perplexe comme embarassé par des interdits.
J'aimerais bien discuter de "méthode", mais avec tolérance et courtoisie.

Bien cordialement disais-je.
Tectosage
Membre actif

Messagede Tei » Mer 19 Mai, 2004 21:03

Muskull a écrit:Euh Tei ? C'est un peu délirant cette "histoire" :?

J'y peux rien, j'ai pas fait attention, j'ai fait du copier/coller (honte à moi :oops: ) !

Alors, c'est vrai que si on regarde une carte, ils ont sacrement dût résumer l'histoire :lol: !

Tei. :lol:
Tei
Membre actif

Messagede Tei » Mer 19 Mai, 2004 21:13

.
Dernière édition par Tei le Dim 28 Mar, 2010 22:08, édité 1 fois.
Tei
Membre actif

Messagede Pierre » Mer 19 Mai, 2004 21:51

Muskull a écrit:Euh Tei ? C'est un peu délirant cette "histoire" :?

Pas tant que ça Muskull, certains auteurs grecs antiques, placent la source du Danube, dans les pyrénées (sic!).

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Pierre » Mer 19 Mai, 2004 22:36

Ca y est, j'ai retrouvé les références:

http://www.terra-antiqua.levillage.org/decouvertes.html

Le site d'une amie, d'un ami, qui se reconnaîtra :lol:

Les sources du Danube

Ces campagnes militaires du début de l'Empire servent aussi à corriger l'erreur qui date d'Hérodote sur la localisation des sources du Danube appelé d'abord seulement Istros ou Ister, et par conséquent à mieux connaître les montagnes dont est issu le fleuve. Depuis Hérodote (II, 33), repris par Aristote (Met, I, 13), qui faisait une confusion entre les Alpes et les Pyrénées, où il situait les sources de l'Ister, on n'avait guère montré de progrès. Puis les connaissances des montagnes deviennent plus précises avec les campagnes de Tibère et de Drusus qui ouvrent désormais des routes romaines par les cols du Brenner, du Splügen et de la Maloja ; Tibère découvre les sources du Danube après la soumission des Vindéliciens du lac de Constance, en 16-15 avant J.-C. Les textes postérieurs à cette campagne témoignent des connaissances nouvelles de la région et les situent alors avec exactitude, près des sources du Rhin, dans les montagnes de la Forêt Noire. Strabon se pose ainsi en témoin de son temps et revendique le progrès de la connaissance de ces montagnes en donnant le repère historique de la campagne de Tibère (VII, 1, 5) : « On trouve près d'elle (la Forêt Hercynienne) la source de l'Istros et celle du Rhin (...) Tibère avait progressé d'une journée de marche quand il vit les sources de l'Istros ».

Il est vrai que la découverte des sources du Danube a été perçue comme un tel progrès que Horace l'a chantée dans deux de ses Odes (IV, 14, 15). Pomponius Méla précise que le Danube prend sa source en Germanie et parle aussi de la découverte de ses sources et de l'assimilation enfin faite entre le Danube et l'Istros/Ister : Méla explique que c'est le cours supérieur qui est appelé Danuuius, et le cours inférieur Ister (II, 8). C'est l'occasion de distinguer le mont où la source du Danube est située (II, 8) : « Il porte, à sa naissance en Germanie où ses sources ont été découvertes, un nom différent de celui qu'il a dans sa partie terminale. ». Pline l'Ancien cite même un nom propre (IV, 79) : « L'Hister naît en Germanie, au col du mont Abnoba » . Tacite, dans sa Germanie, reprend l'information mais utilise le nom Danuuius, ce qui prouve que l'assimilation est vraiment faite entre les deux noms, quel que soit l'endroit du fleuve dont on parle (Germ.,I, 3) : « Le Danube, qui coule des pentes douces et faiblement inclinées du col du Mont Abnoba ».

Kruta en parle aussi, dans son dico.

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Suivante

Répondre
57 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Histoire / Archéologie