http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Unification des Pictes et des Scots

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Unification des Pictes et des Scots

Messagede Uisge beatha » Jeu 06 Mai, 2004 20:31

Je m'interroge sur un fait majeur qui est l'unification des Pictes et des Scots sous une seule couronne.

Il semble de notoriété publique, sauf erreur, que la date traditionnelle de cette unification est 843, et que le "roi fondateur" est Kenneth Mac Alpin, venu au pouvoir d'une façon obscure, probablement après le désastre de la bataille de 839.
Or, on mentionne, dès le début du IXème siècle, Oengus II comme régnant sur les 2 peuples; son fils Eoganan, à la tête d'une armée à la fois picte et scot, fait face à une armée de vikings, venus d'Irlande.

L'unification s'est faite progressivement, certes, et les dates des deux personnalités ne sont guère éloignées; de là à affirmer que Kenneth Mac Alpin est le premier à régner sur une vraie "ébauche" d'Ecosse, il y a un pas qui à mon sens ne devrait pas être franchi. qu'en pensez-vous?

[color=darkblue]Uisge beatha[/color]
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu."
Uisge beatha

Messagede Agraes » Jeu 06 Mai, 2004 21:18

Ci-après quelques infos recueillies dans Les Royaumes Celtiques de N Chadwick et M Dillon (Armeline).
- dès 628 les Annales d'Ulster parlent d'Eochaid Buide, fils d'Aedan mac Gabrain roi de Dal Riada comme d'un rex pictorum : il devait posséder d'importants territoires vers l'est, notament l'Athfotla.
- en 741, attaque massive d'Oengus mac Fergusa, roi unificateur des Pictes contre les Scots.
- en 758, Aed de Dal Riada envahit le Fortrenn.
Après 781 il semble que les familles royales des 2 peuples se soient unies par une série de mariages, ainsi les 9 prédécesseurs de Kenneth mac Alpin portent des noms pictes (et lui même). Ces mariages devaient être facilités par les modes de transmission des pouvoirs : par les femmes pour les Pictes, par les hommes pour les Scots.
Quand à Alpin lui même il semble avoir combattu les Pictes et tué nombre de leurs chefs avant de mourir sous leurs lames.
En 843, suite à la fondation d'Alba, le nom Picte semble disparaître de l'histoire, et le gaëlique s'impose peu à peu dans ce qui deviendra l'écosse.

Il est fort probable que les rois Scots aient commandés à des Pictes qui fussent déjà leurs sujets avant que soit réalisée l'unification : comme dans beaucoup d'autres peuples celtes, les Pictes ne possédaient pas vraiment de "Haut-Roi" mais leur territoire se morcelait en une multitude de petits royaumes, ce qui a du faciliter l'invasion irlandaise.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 06 Mai, 2004 21:21

Bonsoir,

Il s'agit là d'histoire nationale écossaise.

j'ai pour ma part peu de chose sur le sujet ... mais bon : un peu, cx'est quand même mieux que rien.

Le problème est que cela se trouve dans plusieurs ouvrages ! Ca promet encore des nuits blanches ! ( ... en plus du Graal et de Saladin !)

Et ça m'étonnerait fort qu'il n'y ait pas eu déjà de synthèse tout à fait sérieuse sur ce sujet.

JC Even (Britton en P d'Armorique) :)

d'où la formule bien connue : "Foutez moi la P". :D :D :D
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie