http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

César et les vaincus...

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

César et les vaincus...

Messagede Renmazuo » Sam 24 Avr, 2004 18:05

Bonjour,

Tout d'abord, j'ignore si cette partie du forum est la bonne place pour poster ce message, mais en tout cas j'ai pensé que c'était celle où ma demande avait le mieux sa place car bien qu'elle ne concerne pas les Celtes, elle est liée à un sujet historique. Cependant, veuillez m'en excuser si j'ai posté au mauvais endroit.

Venons-en au but principal du message :
Je voudrais savoir comment Jules César traitait habituellement ceux qu'il vainquait. On m'a dit qu'il les faisait esclaves, mais je voudrais en être sûr.

Note : La réponse parait peut-être facilement trouvable, mais j'ai déjà cherché dans des livres, sur des moteurs de recherche et dans des biographies de César, je n'ai pas trouvé l'information que je recherche.
Vous pourriez aussi me demander pourquoi est-ce je poste sur un forum sur les Celtes et non sur les Romains : c'est simple, sur les moteurs de recherche je n'ai trouvé aucun site sur Rome avec un forum où les messages sont fréquents, donc je me suis tourné vers celui-ci car je connaissais déjà le site (très complet et intéressant au passage ^^).
Je ne sais pas si on va pouvoir me répondre, car les personnes ici semblent plus connaitre les Celtes, mais je tente quand même le coup.

Merci.
Renmazuo

Messagede camille » Sam 24 Avr, 2004 20:29

bonsoir,

Une citation de César dans la"guerre des gaules" à propos de la soit-disant "soumission des Vénètes"(Livre III-16):

"En conséquence, il fit mettre à mort tous les sénateurs et vendit le reste à l'encan"

et Napoléon Bonaparte le traitait de sanguinaire!!!!

Camille
camille

Messagede Thierry » Jeu 29 Avr, 2004 12:25

Bonjour,

Le meilleur ouvrage à consulter est le "De Bello Gallico" par le premier concerné lui-même....

Tu peux également lire le très intéressant "César et la Gaule" de Christian Goudineau.

Ces deux livres sont diponibles dans des éditions de Poche...

On s'aperçoit que Cesar peut être extrêmement dur et intraitable ace ceux qui osent lui résister (massacre du peupel entier des Eburons, Mains coupés des combattants d'Uxellodunum - je crois ?....etc....)

Par contre quand il a affaire à des peuples puissants qu'il sent pouvoir apaiser, il sait pouvoir être diplomate et jouer sur les avantages accordés aux uns et aux autres...

C'est une question très intéressante, à creuser en tout cas....
Thierry
Membre actif

Messagede Pierre » Jeu 29 Avr, 2004 14:55

Salut à tous,

Bon, les romains n'avaient pas signés les accords de Geneve. :shock:

Mais les Gaulois n'ont pas fait dans la tendresse non plus. :roll:

Il n'y avait pas un camp des gentils et un camp des méchants. :wink:

Mais deux camps qui se foutaient sur la G....... :79:

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Thierry » Jeu 29 Avr, 2004 15:53

Comment çà ? :64: , les Nerviens, Ménapes et autres Eburons, la douceur et la gentillesse personnifiés.... :lol:
Thierry
Membre actif

Messagede Pierre » Jeu 29 Avr, 2004 17:42

Thierry a écrit:Comment çà ? :64: , les Nerviens, Ménapes et autres Eburons, la douceur et la gentillesse personnifiés.... :lol:

Exact, mais jusqu'à la dixième bière. Après les hormones féminines font leurs ravages.

:biere: -----> 8)

:biere: :biere: :biere: -----> :56:

:biere: :biere: :biere: :biere: :biere: -----> :59:

:biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: -----> :79: :127:

@+Pierre :lol:
Pierre
Administrateur

Messagede Renmazuo » Jeu 29 Avr, 2004 18:17

Là franchement, merci beaucoup à tous pour ces informations, si j'étais Dieu je vous octroierais une prospérité éternelle :lol:

En fait, Thierry, qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis qu'il sait jouer sur les avantages accordés aux uns et aux autres ?
A qui accordait-il plus d'avantages et à qui en accordait-il moins ?
Renmazuo

Messagede Thierry » Jeu 29 Avr, 2004 19:03

Je suis obligé de faire très court.

Par exemple, les Arvernes et les Eduens, même après leur défection à Alesia, (d'alliés des romains, ils passent dans le camp de la révolte...), seront toujours relativement bien traités; il s'agit de nations trop proches et indispensables à l'équilibre de la conquête...

Cesar se montrera beaucoup plus intraitable en Gaule Belgique et en Armorique....

Je suis désolé, je dois filer, mais cette discussion est à reprendre.... :wink:
Thierry
Membre actif

Messagede Agraes » Jeu 29 Avr, 2004 19:19

Après tout ce n'est pas un cas isolé dans l'histoire... la peur est une arme dévastatrice dans les guerres et savoir que tel ou tel conquérant a fait éxecuter tous les défenseurs d'une ville après l'avoir prise, plus ou moins sauvagement peut plutôt bien aider le conquérant en question à s'emparer d'autres territoires sans coup férir...
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

esclaves

Messagede Curmisagios » Ven 30 Avr, 2004 13:01

Et il me semble qu'à Alesia, Cesar a aussi fait pas mal d'esclaves, non?
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Pierre » Ven 30 Avr, 2004 13:19

Salut Curmi,

Oui, un pour chaque légionnaire de son armée.

Mais je doute que ce sort, soit préférable :cry:

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 30 Avr, 2004 13:40

Je pense quant à moi qu'il faut voir Jules César comme un froid calculateur.

Si vous êtes son ami et que vous allez dans le sens de ses intérêts, il a de la considération pour vous.

Mais dès que vous émettez un avis différent, voir même si osez le combattre, alors là, il ne vous connait plus que comme ennemi et dans le seul but de vous liquider.

cf : Pompée (son propre beau-père), Labiénus (son plus fidèle lieutenant lors de la Guerre des Gaules), etc ...

N'est pas Dieu qui veut !

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Thierry » Mar 04 Mai, 2004 12:51

Quand je vous dis qu'il faut lire Cesar himself.... :roll:

A la fin du livre VII, Cesar nous explique qu'après Alesia, il donne à chacun de ses soldats un esclave gaulois parmi les prisonniers...

Par contre, il nous dit aussitôt mettre à part les Arvernes et les Heduens car il souhaite encore pouvoir se concilier ces peuples et de fait, au chapitre suivant, il nous dit renvoyer parmi leur peuple 20000 Heduens et Arvernes....

De fait, Cesar se rend ensuite à Bibracte où il résidera plusieurs mois et rédigera ses précieux commentaires; il n'a manifestement pas choisi un lieu fondamentalement hostile... :roll:

A +, Thierry
Thierry
Membre actif

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie