http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Besoin de vous...

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Besoin de vous...

Messagede christine » Dim 28 Mar, 2004 13:19

Bonjour à vous tous, gens de savoir.

Laissez-moi vous prendre la main et vous entraîner vers les environs de 250 avant J.-C., au nord-est de ce pays qui n'est pas encore le nôtre (deuxième période dite de la Tène) .
Voilà, vous y êtes ?
Regardez, plusieurs villages se sont réunis pour fêter le printemps et la bière coule à flot, les filles sont belles,et... allons messieurs ! On ne s'égare pas sur de charmants sourires aux yeux bien trop beaux qui, de toutes façons, vous trahiront...
Il nous faut aller jusqu'à un petit groupe de musiciens, car c'est là que j'ai besoin de vous.
Que trouverions-nous comme instruments à cette époque ?
Je n'ai absolument aucune notion du vocabulaire instrumental adéquat à cette période.
Si quelqu'un a une idée précise, et qu'il puisse me la faire partager, je lui en serais extrêmement reconnaissante.
Enfin... dans la limite du raisonnable, faut pas pousser, non plus...
christine

Messagede Elanis » Dim 28 Mar, 2004 15:00

Salut,

A cette époque on peut être au moins sûr de trouver la lyre...
::: Elanis :::
Elanis
Membre actif

Messagede Muskull » Dim 28 Mar, 2004 15:56

Bonjour :)

Comme il n'y a aucune raison pour que les instruments de musique en Grèce soient "très" différents de ceux de Gaule, voici en ce qui concerne la Grèce déjà vers le IV° siècle B.C. :

"L’aulos doit être désigné en français par son nom grec non traduit, car aucun instrument moderne ne lui correspond avec exactitude. Il faut surtout se garder de l’habitude des hellénistes non musiciens qui s’obstinent à l’appeler « flûte ».
C’est un instrument à anche, de sonorité criarde et, si on en croit Aristoxène, de justesse approximative. Il en existe plusieurs variétés, mais la plus courante est l’aulos double, formé de deux tuyaux indépendants dont les trous sont réglés chacun par une main, ce qui suppose une certaine hétérophonie dont des instruments analogues encore vivants en Afrique ou en Europe centrale peuvent nous donner une idée.
Très souvent, et surtout dans les danses, son emploi s’accompagnait de percussions variées, à base de tambourins et de crotales, sorte de longues castagnettes à manche.

Le nom de la lyre est presque devenu un terme générique, car son extension poétique déborde de beaucoup l’usage restreint que connut ce petit instrument au son maigrelet, fait d’une écaille de tortue recouverte d’une peau avec des cordes de boyaux tendues sur un joug monté lui-même sur cornes de chèvre.
Très tôt, on lui préféra la cithare à caisse de bois résonnante, supportant un lourd bâti de bois plein, ou sa variante, l’élégante phorminx aux bras pris dans la caisse, ou encore, pour les banquets, le barbiton aux longs bras minces.
On jouait avec un plectre de grande dimension, tenu à pleines mains, et dont l’aspect était à peu près celui d’un combiné de téléphone. Très probablement la main gauche, doigts tendus derrière les cordes, bloquait celles que le plectre ne devait pas faire résonner – et ne les pinçait pas, comme on le croit habituellement. Cette technique est encore en usage, par exemple, en Éthiopie."

Jacques Chailley...
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede christine » Mar 30 Mar, 2004 14:21

Merci beaucoup pour tous ces renseignements :D

Grâce à ce vocabulaire musical et google, j'ai de quoi travailler

Merci, merci, merci :!: :!: :!:
christine

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1