http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Super-détecteur :(

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Super-détecteur :(

Messagede Guillaume » Mar 17 Fév, 2004 20:49

Bonjour à tous,

J'ai hésité à mettre ce message dans la foire à tout, mais je me suis dit qu'il était suffisamment important pour figurer dans ce forum. Voici donc un message que mon père vient de poster sur le forum de l'AMSE (Amis des Monuments et Sites de l'Eure)

-------------------------------

Mon quotidien Paris-Normandie relate l'AG d'un groupe de recherche qui regroupe des passionnés de "Détecteurs".

Au hasard de l'article :
- pas d'âge pour prospecter et découvrir quelques trésors romains ou gaulois ?
- sortie de préférence en nocturne au musée de Vieux-la-romaine près de Caen.
- achat d'ouvrages "chers" consacrés à l'idendification des monnaies.
- acheter des livres traitant des objets d'époques romaines, gauloises et médiévales.
- solliciter la municipalité pour participer à l'achat d'un super-détecteur (environ 3000 Euro) pour grandes profondeurs.
- "Monsieur le Maire promet d'y accorder toute son attention lors du prochain budget"

J'en reste pantois : ne s'agit-il pas là d'une légalisation "par le fait" d'une recherche qui pille les sites archéologiques ? La législation archéologique existe ? Alors... foin d'autorisations et de déclarations !

Braves gens respectueux des lois, dormez en paix, le pillage est là et le commerce existe. Pour terminer, allez dans les librairies et regardez les journaux et les cours des objets archéologiques, vous serez édifiés...

Un citoyen qui se sent bafoué parcequ'il respecte les lois.

Pierre ROUSSEL
Posté le : Mar 17 Fév, 2004
Source : http://forum.amse.asso.fr/viewtopic.php?p=124#124
Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede Elanis » Mar 17 Fév, 2004 21:05

C'est édifiant, hallucinant !!! :evil: :cry:
Je comprends et la réaction de ton père, Guillaume, et ton souhait de mettre ce message bien visible dans le forum Archéo.
::: Elanis :::
Elanis
Membre actif

Messagede Pierre » Mar 17 Fév, 2004 23:47

"Monsieur le Maire promet d'y accorder toute son attention lors du prochain budget"

Guillaume, il ne s'agit pas dans ce cas de légalisation. Mais de complicité.

Un maire peut à le limite interdire ce qu'autorise la loi (et encore), mais certainement pas le contraire. A moins qu'il aime les oranges.

@+Pierre.
Pierre
Administrateur

Messagede Thierry » Mer 18 Fév, 2004 10:16

La prospection archéologique sauvage est formellement interdite mais la recherche archéologique publique et légale est quasiment impossible.

Du fait de la rigidité, de la complexité et de l'inadaptation de la législation, on fait, en France la part belle à la fouille occulte et donc aux pilleurs....

C'est ce dont je m'indignais en évoquant les monnaies gauloises dont le commerce fructueux est édifiant alors que dans le même temps il ne fait l'objet de quasiment aucune recherche, aucune publication....

C'est totalement dramatique, surtout pour les Celtes car pendant des décennies, ceux-ci n'ont pas suscité un grand enthousiasme public; de fait dans l'obscurité que de découvertes sont passées à l'as et dans la banette de collectionneurs privés peu scrupuleux...

Dans la région Normande, c'est un drame....

- chez moi, sur ma colline, Mont Gargan, l'abbé Cochet évoquait déjà la présence hautement vraisemblable d'un oppidum....

Aujourd'hui on pense que se trouve à l'emplacement du prieuré St Michel, un fanum et peut être un sanctuaire Gaulois...

Toute fouille d'envergure est exclue (budget et volonté politique introuvables), pour autant, il n'est pas rare de voir des détecteurs se ballader et encore, ceux que l'on peut rencontrer ne sont pas très avisés ni très dangereux (en plus sur un site aussi public, celà fait longtemps qu'il ne doit plus rester la moindre pièce)

- à Jumièges, haut lieu historique passionnant, chancun sait dans la région que l'entier méandre est barré d'une fortification gauloise de plus de trois kilomètres qui a fait l'objet d'un sondage public il y a quelques années confirmant la présence d'un éperon barré extrêmement conséquent...

Officiellement, on a retrouvé dans toute cette presqu'île occupée depuis la nuit des temps, un reste de cotte de maille, un casque, des morceaux de harnais, un peu de céramique.....

Combien d'objets ont disparus, je n'ose y penser....sans compter les saccages des pillards qui ne s'intéressent qu'aux objets qui pour eux, ont de la valeur en oubliant que tout l'environnement d'un lieu historique est fondamental.

La détection sauvage est une malédiction; maintenant s'il y avait en France un processus permettant à une archéologie amateure "bienveillante" de se développer et un véritable intérêt pour les sites sensibles et donc peut être un être de surveillance....on arriverait peut être à évoluer.

Le problème c'est que tout est interdit, secret et en fait ouvert et facile pour les voyous....

Merci à Guillaume et à son père d'aborder ce sujet qui mérite un débat et une interpellation des élus....
Thierry
Membre actif

Messagede Patrice » Mer 18 Fév, 2004 11:41

Salut,

Sur la cote des monnaies gauloises, je ne ferais que mentionner au passage certains numismates bien connus ici qui vendent sur delcampe.com des monnaies gauloises à un prix hallucinant.

Pire, on voit passer sur eBay des trésors entiers, des bijoux, de la vaisselle.

Que faire?

En tous cas, attaquer en justice ce maire qui favorise l'achat d'un détecteur de grande profondeur.
Pour mémoire, ces détecteurs sont les plus nocifs à l'archéologie: les détecteurs tous publics ne sont pas assez puissants pour dépasser la limite des labours et donc toucher d'éventuelles couches archéologiques intactes.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Cauannos » Ven 20 Fév, 2004 10:34

Salut Guillaume,

Une telle attitude, cautionnée par les pouvoirs publics, ne peut que susciter l’indignation ! :104:

Cela étant… à part budgétiser l’achat d’un détecteur sur le dos de ses contribuables, je ne vois pas bien ce que va pouvoir faire ce bourgmestre qui méconnaît la législation.
A ma connaissance, les autorisations prise en application de la loi de 1989 sont données par arrêté préfectoral.
J’ose espérer que le Préfet concerné ne se fourvoiera pas dans une telle impasse !
La Justice semble tout de même accorder une grande importance au respect de cette loi, même si les peines pécuniaires encourues sont toute relatives face aux prix demandés par les pilleurs qui fréquentent E-bay !

Tu pourras consulter un arrêt de la Ch. Criminelle de la Cour de cassation en date du 26 juin 2001 (n° du pourvoi 00-87054) sur le site www.legifrance.gouv.fr :79:

Bonne journée
Cauannos Uosegi
Cauannos

Messagede Luernos » Lun 23 Fév, 2004 14:30

lisez l'intervention de Jean-Louis Gerlach (president de la Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux F.N.U.D.E.M)
sur achéo info...
http://forum.archeo.info/viewtopic.php?p=401#401
ce n'est pas ininteressant...
Luernos
AREMORICA
http://www.aremorica.com
http://forum.aremorica.com
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Lun 23 Fév, 2004 20:21

Bonsoir :)

Il est clair que ce genre de poêle à frire pour "recherche profonde" devrait nécessiter une patente et un contrôle serré de la part de l'administration car il s'agit bien d'une arme de destruction de sites archéologiques.

De ce point de vue elles ne devraient être vendues qu'à des associations fiables et budgétisées (primes à la découverte par ex.)

Mais on peut rêver lorsque l'on voit les budgets à la recherche et à la culture réduits au minimum vital pour promouvoir les "miroirs aux allouettes" des échéances électorales... :evil:

Toute cette affaire n'est qu'un signe supplémentaire du non respect de la mémoire humaine, d'un déni de l'histoire, pour ceux qui orientent de plus en plus leur politique vers le populisme, la mémoire courte et les jeux télévisés, la culture ammenée au niveau de celle des poulets en batterie collés à leurs écrans télévisuels qui leur apporte plaisir, nourriture, oubli et réactivité quand on les sonne...
Big Brother, tu es déjà là ! :cry:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie