http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

gaules belge et gaules celte

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
37 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Thierry » Lun 28 Avr, 2003 14:24

On a parlé des Véliocasses 8) :shock: :shock: .....

J'arrive....euh...un peu tard (Bonjour Jean Claude :) )

Pour César, les Veliocasses sont des belges, il les range avec les Calètes dans la première "coalition" belge de 57 av JC.

On les retrouve dans l'armée de secours à Vercingétorix, puis encore dans la dernière coalition belge de 51 av JC.

C'est Auguste avec l'organisation administrative des débuts du principat qui va les classer, toujours avec les Calétes, dans la Seconde Lyonnaise, donc plus du tout en Belgique.

Ce dernier classement est purement géographique pour équilibrer les provinces romaines.

A bientôt, pour plus de précisions.... 8)

Thierry - Teuta Veliocassi.
Thierry
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 28 Avr, 2003 22:26

Salut Thierry,

Pas de panique. On a tout le temps pour nous.

En conséquence de ton envoi, on peut donc conclure, a priori, que c'est une ville d'origine belge, ROUEN, qui a été la capitale de l'Armorique romaine = la Lyonnaise de Dioclétien !

On peut donc déjà comprendre, à partir de cette observation, les sources d'erreurs et de confusions possibles pour ceux qui, ne faisant qu'effleurer cette question, ne vont pas au fond du problème.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 28 Avr, 2003 22:50

Demat Jean-Claude,

Comme je l'avais precédemment annoncé les Véliocasses sont donc belges. Donc je te les reprends, mais je garde les Morins. :lol: :lol:

Au fait le Trégor, c"est pas belge :?: :P :P :P

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Thierry » Mar 29 Avr, 2003 9:12

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que les concepts géographiques de Gaule Belgique, de Gaule Celtique nous sont fournis par les Romains qui eux même les ont forgé sur des impressions mais peut être pas sur des éléments reconnus par les celtes eux-mêmes.

Ce qui est certain, c'est qu'il y a eu, dans la guerre en tout cas, des regroupements, des alliances entre la majorité des tribus de la Gaule du Nord (dont César disait qu'ils étaient les plus braves :roll: :wink: ).

Quand César parle de Belges, je ne sais pas si il évoque une ethnie individualisé, mais peut être plutôt un ensemble de nations celtes plus rétif à la civilisation méditerranéenne que des nations plus proches géographiquement de Rome.

Il mentionne le fait que ces populations plus éloignées se sont installées généralement plus tardivement que les grandes nations gauloises du centre.

Ribemont est sans doute la trace d'un grand courant migratoire belliqueux du début du III° siècle qui pourrait correspondre à l'arrivée de nouveaux occupants en région Picarde et pourquoi pas Normande.

Par suite les tribus constituées sont peut être (sans doute) issues d'influences multiples et d'échanges de populations.

Pour en revenir à mes chers Veliocasses; la Seine comme le Rhin ne devait pas être une frontière hermétique mais bine plus un axe commercial et d'échange et Ratumacos, comme la petite ville des Parisii, bien plus au Sud :roll: :wink: ont du être avant tout des lieux de passage, de rencontre aux populations assez mêlées très rapidement....

Enfin, là je suis dans la pure hypothèse...

A suivre...
Thierry
Membre actif

Messagede Curmisagios » Ven 02 Mai, 2003 8:40

- Pierre a écrit : « Par contre le géant Druon, (certainement Drugos/Drugon qui voudrais dire "méchant" avec suppression du "G") semble gaulois. »
- JCE a écrit : « En breton (y compris actuel) : méchant se traduit par : DROUK. »

Cette étymologie a déjà été évoqué sur un vieux fil avec Dulovios, Boduogenos, Christian et Gwyddyon à propos du comte Dracula (« Dracula irlandais », Pierre va bien nous retrouver le lien). Voici ce qui en ressortait :
- drac, droug, drug (voire même "drogue" !) signifie « mal, mauvais » dans les langues celtiques (irlandais moderne droch, "mauvais", breton droug, « mal, maladie »)
- en roumain drac ul = « diable », ce qui a donné le surnom de Vlad Tepes (« l’empaleur »), puis le Dracula de Bram Stoker.

J’ajoute ceci :
- le français "dragon" vient du latin draco, draconis « animal fabuleux »
- en suédois, drak = « dragon », au pluriel drakar, nom donné aux navires des vikings à cause de leur figure de proue en forme de dragon.
J’en déduis donc qu’on a là affaire à racine indo-européenne *drac, dont le sens tourne autour de « mal, mauvais, méchant ».

Par contre, l’adjectif draconien n’a rien à voir (quoique…). Il vient du nom du législateur grec Dracon.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Pierre » Ven 02 Mai, 2003 9:23

Salut Curmisagios,

Pas de problème:

http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1089

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 02 Mai, 2003 11:54

A l'attention du Petit Belge, un petit résumé concernant TOURNAY / DOORNIK :

(extrait de marikavel.org)

Étymologie : Turnacum / us : issu probablement d'un fundus Turnacus, d'un nom de propriétaire terrien Turnus.

Histoire : L'appartenance territoriale a été discutée : chez les Atrébates (selon P. Rolland, 1956); chez les Ménapiens (selon A. Wankenne, 1972).

Sous Dioclétien, Tournai remplace Cassel comme capitale des Ménapiens.

Elle tombe aux mains des Francs (barbares germaniques), vers 406.

Ravagée par les Vandales et les Alains, elle devient la capitale du royaume des Francs Saliens à partir de Clodion, vers 438, jusqu'à Clovis.

Évêché : Saint Piat, fin IVè ?; (liste inconnue sur près d'un siècle) ; Saint Eleuthère, 484 - 535 ?;

L'évêché est joint vers 550-581 à celui de Noyon & Vermand / Saint-Quentin.

Archéologie :

- R. Delmaire, Civitas Morinorum, p 119, se basant sur des fouilles archéologiques, signale une destruction vers 172 / 182 qui, si l'on tient compte de ce qui est dit pour Arras, est attribuée aussi à une invasion des Chauques.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Précédent

Répondre
37 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Histoire / Archéologie