http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Un renseignement !!!!!!!!

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Gwyddion » Jeu 15 Mai, 2003 2:43

Rónán a écrit:Bouddica s'appelle Buddyg en gallois moderne

Pour reprendre ce que dit Rónán, je dirais plutôt, pour Boudicca, "Buddug" en gallois moderne, prénom gallois pour "Victoria" (prénom que Mr Even a fort justement rappelé) donc, effectivement, "victoire". :wink:
Autre chose à propos de Medb: en plus de Medb, Méabh, Meadhbh, il y aussi une autre forme, "Maedhbh". Toutes ces formes se rapportent effectivement à "l'ivresse" mais plus précisément à "intoxicant", "enivrant" ou même "celle qui rend les hommes saoûls"

Ze Gwydd
brug_na_boyne@hotmail.com
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Messagede Rónán » Jeu 15 Mai, 2003 4:46

>Pour reprendre ce que dit Rónán, je dirais plutôt, pour Boudicca, "Buddug" en gallois moderne,

Exact, faute d'orthographe de ma part (en gallois ca m'arrive des fois ! de toutes facons y et u se prononcent i central :D ), merci de me rectifier, je vais me flageller dès que j'ai fini ma réponse! :D

>prénom gallois pour "Victoria" (prénom que Mr Even a fort justement rappelé) donc, effectivement, "victoire".

Mouais, moi j'aurais dit "la victorieuse" car Victoire aurait été "Boudâ" (pas de rapport avec Bouddha qui signifie l'Eveillé, en sanskrit :idea: ), alors que le suffixe -icca a l'air de former un dérivé genre adjectival.

Autre chose à propos de Medb: en plus de Medb, Méabh, Meadhbh, il y aussi une autre forme, "Maedhbh".

Tu l'as trouvée où? A mon avis ta source est fausse car -ae- ne peut en aucun cas venir d'un -e- étymologique vieil-irlandais, niveau prononciation ca n'a aucun rapport: -ae- en irlandais moderne montre que les consonnes avant et apres (avec un e, eh oui c'est la seule exception !) sont broad. Alors que -e- vieil-irlandais (dans un monosyllabe, on va dire)> -ea- moderne montre que la consonne d'avant est slender et celle d'apres est broad.....
Le plus souvent le groupe -ae- en irlandais moderne est une forme raccourcie pour des -aedhea- (et autres) plus anciens, ou bien pour retranscrire certains mots anglais (tae, contae...).

>Toutes ces formes se rapportent effectivement à "l'ivresse" mais plus précisément à "intoxicant", "enivrant" ou même "celle qui rend les hommes saoûls"

exact, medb signifie "enivrant" en vieil-irlandais. (Heu, "intoxicant" ca existe pas en francais je pense, t'as essayé de reprendre l'anglais "intoxicating" directement, coquin ! ;) Ben ca veut dire enivrant). peut-etre meme "saoulant" :D :D :D . C'est vrai qu'avec ses histoires de taureaux, Méabh devait saouler pas mal son mari Ailill !!!! Au lit on a autre chose a faire que de parler de taureaux, damnú síoraí !!!!! :D
Etre saoulé par qn au sens d'emmerdé, se dit bheith dubh dóite de dhuine ( environ "etre brûlé jusqu'au charbon par qn" :D), c'est donc pas l'idée d'ivresse qu'on utilise en irlandais pour ca, je plaisantais :)

>Ze Gwydd

Y Gwydd :D

Slán

Rónán :)
Rónán
Membre actif

Messagede Muskull » Jeu 15 Mai, 2003 8:09

Gwydd ! :shock:
Excellent retour parmi nous ! :D

Mais que diable fais-tu chez les Osismii ? Bienvenue en Zone Humide :wink:

A propos de Medh :
Ne pourrait-on voir dans cette "ivresse" un des aspect de "la femme de l'autre monde" ?
Après tout, si elle ne cause pas la déchéance du roi, elle est cause indirecte de la mort du héros...

Küshulain (spécial Rónán :lol: ) refusant à plusieurs reprises cette "ivresse" bien qu'y succombant une fois. Bouillant le jeune homme ! :shock: :lol:

Tu me fais tourner la tête, mon manège à moi c'est toi... :P
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Jeu 15 Mai, 2003 8:31

Demat Rónán, Et bon retour Ze Gwydd,

Maedhbh, est une forme que l'on trouve. Mais il s'agit certainement d'une erreur de graphie influencée par la forme anglicisée Maeve.

Meadhbh -> Maeve -> Maedhbh.

@+Pierre
Pierre
Administrateur

you're welcome !

Messagede Curmisagios » Jeu 15 Mai, 2003 8:42

Bien content de revoir Gwyddion parmi nous, un grand amateur de rouquines :biere:

Il nous avait quitté très faché, il nous revient plus beau que jamais (cf. avatar) :wink:

Soit le bien re-venu parmi nous.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Gwyddion » Jeu 15 Mai, 2003 14:23

Pour Rónán "Pen Anwynn", chef de Dyfed :) :
Comme le dit Pierre, la forme "Maedhbh" existe, mais il y a effectivement de fortes chances que ce soit une "erreur" moderne influencée par la forme anglicisée Maeve, ou même carrément, comme tu le dis Rónán, une mauvaise source. Les noms et les prénoms sont malheureusement remplis de mauvaises sources, ou de sources difficilement vérifiables.
Pour ce qui est "intoxicant", heu, ouais, en français, ça existe pas (c'est plutôt "intoxiquant" ! :lol: ) mais ça c'est toujours le problème que j'ai à cause des mes longues années au contact d'anglo-saxons, que ce soit dans leurs pays (j'ai vécu en Irlande par exemple) ou en France, il y a des fois où je m'emmêle les pinceaux et je fais du "franglais". Chaque fois que je suis revenu d'Irlande, j'avais du mal parfois à parler de nouveau français, la Guinness peut-être.... :lol:
Pour ce qui est de "intoxicating" = "enivrant", oui, certes, "intoxicating" en anglais a aussi le sens de "enivrant" mais je n'ai jamais entendu un anglo-saxon "lambda" dire "I'm intoxicated" pour dire qu'il est bourré :lol:
Cela doit être réservé à Buckingham Palace (où sa très grasse majesté le dit souvent parait-il :) )
L'irlandais "de base" (sans connotation péjorative évidemment) dit plus souvent "i'm pissed" :D ou en gaélique "taim ar meisce", "taim ar dearg mheisce", "taim olta" ou voir même "taim caoch olta" ! :P
Merci cher Rónán pour avoir corriger mon erreur :wink: C'est vrai que ma connaissance de la langue irlandaise est assez limité (en dehors des "brêves de comptoir" :lol: )

Pour Muskull: la zone n'est pas si "humide" que ça, il fait très beau aujourd'hui à "Kemper". Je me suis installé à Kemper début avril mais je suis en Bretagne plus exactement depuis décembre, je suis resté de décembre jusqu'à fin mars dans une ville que tu connais bien, une ville avec une "île Tristan" en face ! AH AH AH AH AH ! J'étais tout près d'un "Bigorneau Amoureux" ah ah ah ! Le "Pors Cad", ça lui dit quelque chose au gars ? :wink:

Pour Curmisiagos: Content de te revoir, toujours avec ta corne à la main, vieil alcoolique :biere: !

Et bonjour aussi à Pierre ! Très bien le Quizz ! J'ai même eu mon "diplôme" ! Et j'ai pas triché ! Heu, enfin, j'ai juste jeté un coup d'oeil une fois dans mon Kruta, mais j'avais le droit d'utiliser mon joker "coup de fil à un ami" avant de dire "c'est mon dernier mot" !

Voilà !

Ze Gwydd !
brug_na_boyne@hotmail.com
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Messagede Pierre » Jeu 15 Mai, 2003 16:31

Salut Gwyddion,

Merci pour le compliment, je vais préparer un niveau 5 rien que pour toi. :lol:

Le "coup de fil à un ami" ne marche que si tu as l'ADSL, sinon il y aurait comme un problème. :cry:

@+Pierre :D
Pierre
Administrateur

Messagede mikhail » Jeu 15 Mai, 2003 20:38

Gwyddion a écrit:Pour Muskull: la zone n'est pas si "humide" que ça, il fait très beau aujourd'hui à "Kemper". Je me suis installé à Kemper début avril mais je suis en Bretagne plus exactement depuis décembre, je suis resté de décembre jusqu'à fin mars dans une ville que tu connais bien, une ville avec une "île Tristan" en face ! Ze Gwydd !

Puis-je révéler que c'est Tréboul, qui fait partie de Douarnenez ? Tu as été Pen Sardin, te voilà Glazik Borlédenn !

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Muskull » Jeu 15 Mai, 2003 21:07

Gasp ! Un Ligure dans la "ville rouge", on aurait pu se croiser, j'y étais fin avril, quand je suis parti des dragons venaient de partout, une vraie invasion ! :shock:
Vrai de vrai, j'avais même pas bu, enfin pas trop :lol: :biere:

J'y serais en juillet si ça chante à quelqu'un on peut rencarder sur le port de DZ au Loup des Mers :wink:

Par Tellurix et Belisama (c'est pour le lien)... :P
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie