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Migrations marinesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Ou alors comme certains historiens scandinaves disent, une partie de la scandinavie est d'origine celte.
Ces mêmes historiens lient le char solaire et le chaudron de Gundestrup à cette même culture et pas juste pour le commerce. Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Ne pas oublier les nombreux siècles qui séparent la technologie des vaisseaux nordiques de celle de ceux de "type Guernesey".
La double coque de ces derniers devaient leur conférer une grande solidité sur les hauts fonds mais aussi beaucoup de lourdeur. Par ailleurs Régis Boyer dit que les nordiques ont adopté la voile tardivement par résistance culturelle. C'est la force des hommes qui devait faire avancer le bateau, ils ne devaient pas se laisser "porter" (comme des bébés ? ![]() La nave va e macho tutti ! ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Il y a des peintures rupestres en Suède de -3000 qui représentent des bateaux-peignes fort ressemblant aux bateaux scandinaves que l'on connait...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
T'sion à l'heure !
![]() Il y a 3000 ans et - 3000 c'est pô pareil... Une des plus grandes concentration de gravures rupestres se trouve dans le Bohuslan ; la majorité est située dans les alentours de Tanum. Les gravures rupestres incluent la plus grande représentation suédoise de bateau. Les gravures ont été réalisées il y a 3000 ans , pendant l'âge de Bronze (1800-500 av JC). Tout est bien s'pliqué en page 4 (je crois) de ce fil... ![]() Muskull / Thomas Colin
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StampsAttention : 1 millénaire = mille ans
![]() ![]() Maritime Topics On Stamps : Viking Boats! ![]() ![]() http://www.shipsonstamps.org/Topics/html/viking.htm e.
ForgesLES FORGES
On peut être déconcerté devant le nombre de métiers entrant dans la construction des bateaux à la mode vénète (charpente en chêne, voiles en cuir, cordages, clous, chaînes de fer qui retenaient les ancres …). Des chaînes de fer qui retenaient les ancres … : ![]() ![]()
e.
C'est vrai que les celtes maîtrisaient bien la fabrication des chaînes, je crois me souvenir qu'on a retrouvé un "attelage" d'esclaves, où la chaîne était d'un (sinistre) travail remarquable.
Sinon je ne savais pas pour les voiles en cuir, ça devait énormément alourdir le bateau...
TannageLe tannage
Le tannage est l'opération qui permet d’alléger et d'affiner les peaux de bœuf en cuir imputrescible, et qui permet de supporter les alternatives de sécheresse et d'humidité sans absorber l'eau… : http://histoirechimie.free.fr/chap17.htm Tiens pendant qu’on y est enchantant : ![]()
![]() ![]()
Pour ajouter au débat :
Bronze Age shipwreck loaded with jewellery is found off Devon
Président de l'Institut Fomoire
![]()
SalcombePassionnant, Sogoln yg Ysca!
![]() Je vous en fais une p'tite traduction et les images sont ci-dessous : ![]() ![]() http://www.24hourmuseum.org.uk/nwh_gfx_en/ART26754.html
e.
BakouPour revenir sur les "bateaux-peignes" Ã rames et sans voiles nordiques :
Les gravures sur pierre de Gobustan Sur un site azerbadjan appelé Gobustan et daté d’environ 5000 à 8000 ans, existent des peintures ou gravures sur pierre (pétroglyphes) de ce qui semblent être de longs bateaux. Les dessins en forme de faucille définissent la coque avec les lignes verticales sur le pont pour illustrer l’équipage ou les rames en l’air. Thor Heyerdahl est convaincu que les peuplades locales sont allées en Scandinavie environ 100 ans avant JC et ont amené leurs habitudes de construction navale avec eux. Ils les auraient transposés dans le modèle des anciens navires vikings que nous connaissons d’après les découvertes archéologiques faites dans l’Europe nordique. En 1939, l'archéologue Isaak Jafarzade a entamé la première recherche archéologique sur les pétroglyphes de Gobustan. Entre 1940 à 1965, les équipes ont identifié et archivé approximativement 3.500 différentes peintures sur 750 rochers. Les pétroglyphes les plus anciens ont été identifiées comme appartenant du 12ème au 8 ème siècle avant JC. Cependant, on suppose que la vie a existé ici encore plus tôt et que Gobustan était l'un des berceaux de la civilisation : ![]() ![]() http://donsmaps.com/gobustan.html e.
M'étonnerait que Thor ait dit une chose pareille... ![]() Dès l'âge de bronze (mycèniens) il y avait des relations commerciales entre la Mer Noire et la Baltique (ambre et fourrures entre autres...) par des voies fluviales avérées, Vistule, Danube et Don, les techniques de construction pouvaient donc se partager bien avant. De plus la navigation en Mer Noire et la Caspienne est avérée dès le néolithique pour la pêche et les échanges commerciaux. Pirogues monoxyles et sans doute bateaux de roseaux comme ceux du Nil et de L'Euphrate, coracles aussi sans doute.
C'est très récent et l'âge de fer est déjà bien avancé dans ces régions. ![]() Muskull / Thomas Colin
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Brigantes - IcènesA Thor ou à raison :
Dans la lignée des archéo-nautes, tel que Tim Severin, qui est Thor Heyerdahl ??: ![]() ![]() http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Thor_Heyerdahl Brigantes et Icènes
Localisation des anciens Brigantes : ![]() http://www.ironage.demon.co.uk/brigantia/index.htm et des Icènes avec leur reine Boudicca : ![]() http://www.romans-in-britain.org.uk/clb ... iceni.htm# e.
Fossae MarianaeLe trafic maritime le long du Rhône
![]() ![]() e.
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