http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

guerre des Gaules: communication entre gaulois

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

guerre des Gaules: communication entre gaulois

Messagede Prydyri » Sam 06 Mai, 2006 22:56

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un sait, par une source quelconque, ou bien à une idée par extrapolation de la "langue" que les différenets tribus utilisaient pour communiquer entre elles lors de la guerre des Gaules?
Mon expérience du breton m'enseigne que la compréhension mutuelle entre les différents dialectes n'est pas toujours évidente, voire possible, alors quelle solution pour les gaulois?
Prydyri

Messagede Taliesin » Dim 07 Mai, 2006 11:22

C'hoari 'ra mat ganeoc'h ?

Pour le gaulois, je ne saurais trop m'avancer, mais pour le breton, les difficultés actuelles d'intercompréhension entre dialectes sont surtout dues à la domination de la langue française, devenue langue standard de communication, y compris en Basse-Bretagne.

Lorsqu'au 19ème siècle, plus de 80% des Bas-Bretons ne savaient que leur langue maternelle, ils arrivaient bien à se comprendre entre eux. Mais il y avait à l'époque plusieurs niveaux de langue, du breton du coin, à celui, standard, de l'évêché, qui permettait l'intercompréhension. Aujourd'hui, le français a remplacé le breton standard, et le plus souvent, il ne reste que le "badume" des terminals speakers. Mais on remarque aussi que les bretonnants qui emploient souvent le breton et sont habitués à le faire avec différentes personnes, jeunes, âgées, de leur coin ou non, n'ont aucun problème pour comprendre et se faire comprendre.

Il se pourrait qu'il en fut de même pour les gaulois : plusieurs dialectes, mais un standard permettant l'intercompréhension. Après tout, les dialectes ne sont jamais que les variations d'une même langue.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie