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demande de renseignements sur molain (médiolanum) du jura

MessagePosté: Jeu 16 Jan, 2003 18:45
de johann69
Bonjour à tous, amateur passionné depuis peu mais véritablement enflammé par le degré de richesse des connaissances de la civilisation celtique, je m'immerge grâce aux fameux livre de jean Markale, de j.loth. J'aimerai cependant avoir plus d'informations sur la région de molain dans le jura. Aux cadastres de Poligny (jura), j'ai pu remarqué un champ du nom de 'champ de bataille', il y a également 40.000 tumulus répértoriés dans la forêt avoisinnante 'la forêt des moidons'. J'ai crois connaître la contreverse sur l'emplacement d'alésia,entre chaux des crotenay dans le jura et la citadelle du Mont d'auxois. Y-a-il un rapprochement?
J'ai demandé au centre archéologique du musée de Lons-le-saunier, mais ils ont été très évasifs, ne prenant pas l'histoire de cette région très au sérieux. Merci de m'aider.johann

MessagePosté: Jeu 16 Jan, 2003 19:41
de Muskull
Salut Johann :)
Voilà ce que j'ai trouvé :wink: in the jurassik park :P

"La synthèse sur la nécropole des Moidons est achevée ; ces nécropoles regroupent de nombreux ensembles tumulaires du Bronze final à la Tène ancienne mais avec un fort corpus du Premier Âge du Fer (Ha D). Les nécropoles ont été explorées principalement par M. Piroutet et plus récemment par J.-F. Piningre et V. Ganard ; la publication est annoncée pour 2002 en co-édition RMN / CTHS."

PININGRE (J.-F.) dir. à paraître ; Les nécropoles des âges du Bronze et du Fer de la Forêt des Moidons et le site princier du Camp du Château à Salins (Jura). Les fouilles récentes et la collection du Musée des Antiquités nationales.

MessagePosté: Jeu 16 Jan, 2003 19:44
de Sedullos
Salut, Johann,

Joseph Loth est une très bonne lecture.

Un conseil, ne perds pas ton temps avec la localisation franc-comtoise d'Alesia.
Molain est assez surement un mediolanum et il y a dans le Jura et dans le Doubs beaucoup de sites celtiques de Hallstatt et de la Tène, notamment autour de Salins.
@+
sed...

MessagePosté: Jeu 16 Jan, 2003 19:51
de Sedullos
comme biblio pour compléter Muskull :


L'Age du fer dans le haut Jura : les tumulus de la région de Pontarlier
(Doubs) / Pierre Bichet, Jacques-Pierre Millotte ; collab. Hélène
Dartevelle. -Paris : Maison des sciences de l'homme, 1992. -(Documents d'archéologie française)
2-7351-0440-0 (Br.) : 29.73 euro

Catalogue des collections archéologiques de Lons-le-Saulnier : les
antiquités de l'âge de bronze / Jacques-Pierre Millotte. -Paris : Belles
lettres, 1961. -62 p. -(Annales littéraires de l'Université
de Besançon) Epuisé


sed...

MessagePosté: Jeu 16 Jan, 2003 19:51
de Muskull
Ya Sed :)
J'ai aussi cela :
"Pour les archéologues professionnels une seule chose compte: les preuves matérielles retrouvées sur le terrain. Or, celles mises au jour par les fouilles comtoises sont des plus maigres: dans la région Alaise-Salins, les riches trouvailles du plateau d'Amancey et de la forêt des Moidons sont de loin antérieures à la conquête (quelque 300 ans). A Ornans, rien; à Crotenay, rien. Pour Alise Ste Reine, outre les tessères ou tablettes en plomb portant le mot ALI, et l'inscription en gaulois du Musée Alèsia, les photographies aérienne récentes et des fouilles de contrôle révélèrent des travaux d'investissement (circonvallation et contrevallation), sans compter les traces de fortifications et remparts bien repérés."

http://www.alesia.asso.fr/alesia/pg/Pub ... o03841.htm

Molain / Mediolanum

MessagePosté: Jeu 16 Jan, 2003 21:43
de mikhail
Il n'y a pas que la Bretagne, voire l'Irlande qui furent celtiques. La Franche Comté montre dans sa toponymie une richesse considérable :
Par exemple :
http://crehangec.free.fr/franc.htm
où l'on voit que Vesoul comme Besançon, ont une même racine 'ves' de la hauteur.
Attention, tous les noms de lieux cités ne sont pas celtiques ! Mais ils sont nombreux.

MessagePosté: Ven 17 Jan, 2003 9:28
de Marc'heg an Avel
Salut,

Attention à l'interprétation de Mediolanum ! Il peut y avoir un piège.

Avant d'en dire d'avantage, je voudrais que notre nouveau collègue nous donne la description géographique du lieu :

- vallée, plateau, plaine, sommet ?

JC Even :)

MessagePosté: Ven 17 Jan, 2003 13:05
de Marc'heg an Avel
La mise en garde est faite par RIVET & SMITH, The Place-Names of Roman Britain, p 416, traitant précisément du MEDIOLANUM de (G)Bretagne, à savoir la ville de Whitchurch, en Shropshire (dans les Marches du Pays de Galles).

Ils y disent qu'il est effectivement admis que le nom est basé sur *medio- = milieu + *lanum = plaine, plateau, pays plat.

Mais ils apportent le remarque de L-F FLUTRE qui dit " La situation géographique de nombreux Mediolanum, situés en plein pays montagneux et souvent juchés sur une hauteur" does not agree with the sens "plain" usually given to the -lanum element" (op.cit).

Cependant, ils ne suivent pas cet auteur celui-ci pense pouvoir attacher à *lanum le sens sacré du breton Lann (paroisse, monastère, ...).

Par contre, ils se rapprochent de la notion 'plain, level ground', qui apportent la notion de hauteur.

En ce cas, et c'est là que se situe mon intervention, on aurait tout intéret à se rapprocher du gallois Blaen = hauteur, et qu'on retrouve aussi en (P)Bretagne, après aphérèse, sous la forme LEIN = hauteur, plafond. ( cf : Lennic, en Trégrom)

Le sens serait alors voisin de : lieu consacré sur une hauteur.

Qu'en est-il localement chez notre correspondant ?

JC Even :)

MessagePosté: Sam 18 Jan, 2003 0:06
de Fergus
JC Even et MM. Rivet & Smith ont raison, et le Pr. Guyonvarc'h l'avait signalé jadis dans un article paru dans Ogam XIII, n° 73, de février-mars 1961 : l'étymologie ordinaire de Mediolanum "milieu de la plaine" n'est pas satisfaisante.
Dans cet article, Ch.-J. Guyonvarc'h dit que le toponyme Mediolanum est un des plus répandus de notre géographie, mais qu'il a très peu été étudié. Le problème est le suivant : Medio- signifie clairement "milieu". L'Irlande possède justement une province centrale nommée Mide "milieu" (aujourd'hui Meath). Le second élément -lanum peut correspondre au latin planus (les langues celtiques ayant pour caractéristique d'abandonner le -p- initial). Dans ce cas, Mediolanum signifierait simplement "plaine du milieu", et désignerait des sortes de sanctuaires fédéraux, dans une conception analogue au Midgard scandinave. Cependant le seul adjectif celtique dont on peut rapprocher *lanon est *lanos, qui ne signifie pas "plat", mais "plein".
Faisant un recensement des toponymes pouvant provenir du celtique Medilanum, il constate alors que :
" 1°) Un petit groupe de toponymes s'applique à des villes ou à des localités ayant eu une importance relativement grande dans l'antiquité celtique.
2°) Un autre groupe désigne des hauteurs. Il est bien évident, par exemple, que Châteaumeillant, oppidum des Bituriges, n'est pas situé dans une plaine.
3°) La plupart des Mediolanum sont des lieux-dits, des écarts, des hameaux ou des villages, en tout cas semble-t-il des endroits éloignés de tout établissement humain de quelque envergure, à notre époque ou à l'époque antique. Des fouilles systématiques seraient nécessaires dans ces endroits."
Tout ceci pose des questions qui ne peuvent être résolues par le linguiste (pourquoi n'y a-t-il pas de Mediolanum en Europe centrale ? Le terme serait-il "tardif, limité à un type restreint ou bien défini d'oppidum ou d'habitat, postérieurement au déplacement du "centre" celtique d'Europe centrale et danubienne vers l'ouest ?"). Se limitant à la question du sens de Mediolanum, Ch.-J. Guyonvarc'h l'attribue sans hésiter au vocabulaire religieux du celtique continental, et le rapproche du Medionemeton évoqué à propos du locus consecratus de César : "Medionemeton, Mediolanum, Vindolana et toutes les formations de ce genre ont désigné sans nul doute à l'origine un enclos ou ene clairière, au moins un espace libre symbolisant le centre religieux et culturel de la peuplade, de la tribu ou de la cité". De plus, le second élément du nom, -lanum, peut être interprété comme une forme de lanos, "plein", avec le sens de "parfait, complet". Le toponyme "indique selon toute apparence un endroit où pouvait se réaliser une espèce de plénitude religieuse, un "centre de perfection".
Le Mediolanum le plus important a pu être alors celui des Bituriges, peuple de la Gaule centrale (Berry) dont le nom signifie "Rois du monde", et qui pourraient avoir joué un rôle "central" dans l'organisation religieuse celtique de la Gaule indépendante, au moins un siècle avant l'invasion romaine.