http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les Gallo-Romains

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
36 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Thierry » Lun 02 Déc, 2002 14:21

:) Bonjour à tous.

Je reprends où nous en étions restés sur cette discussion.

R. BEDON ( Les villes des Trois Gaules ) a mené une étude très intéressante sur la transformation des gaulois au contact des romains.

Il distingue trois générations :

- Une première contemporaine de César ou certains nobles ont monnayé leur ralliement contre des faveurs, des honneurs et la citoyenneté romaine.

César se serait ainsi créé une clientéle gauloise solide dans la plupart des nations.

- Une seconde génération de combattants des guerrres civiles romaines qui reviennent au "pays" au moment de l'avénement d'Auguste, auréolés de gloire de victoires et de richesses.

A la faveur du soutien "impérial", ils auraient pu ainsi s'installer en maîtres dans leurs civitas respectives.

(C'est sans doute lors d'un tel retour que les Ambiens ont totalement remodelé leur trophée de Ribemont S/Ancre.)

- Une troisième génération formée au latin, dans des écoles romaines....
(comme celle de ce Santon qui élève un arc de triomphe à la gloire de Tibère, dont on connaît très exactement la filiation gauloise.)

Pour l'auteur, ces phénomènes ne correspondent pas à l'idée d'une collaboration, encore moins à celle de trahison. Chaque cité ayant l'illusion de conserver en grande partie son indépendance et surtout, les familles dominantes d'asseoir encore plus leur pouvoir et leur prestige...
Thierry
Membre actif

Messagede Thierry » Mer 11 Déc, 2002 13:26

Bonjour chez vous,

la transformation du monde gaulois après la conflagration de la guerre ne semble pas passionner les foules.... :cry:

Ceci étant, pour fixer les choses,(pour en terminer ici), j'aimerais savoir si on sait à quelle période disparaissent les "nations" gauloises, plus précisément, à quel moment, on cesse d'évoquer le nom de la tribu pour qualifier l'appartenance de la personne à un peuple donné.

Est ce au moment de l'Edit de Caracalla ? plus tardivement au moment de la recomposition administrative au Bas empire, ou encore au moment ou le christianisme devient religion officielle et où sont créés les diocèses (qui recouperaient les anciennes limites tribales) ?

Est ce encore plus tardivement, à l'époque où la langue gauloise et l'idée même de la Gaule se perdent (à la fin de l'époque mérovingienne) ?

Merci,

Thierry - Teuta Veliocassi
Thierry
Membre actif

Cités

Messagede Patrice » Mer 11 Déc, 2002 13:58

Salut,

En fait, on observe une transition simple: on passe de l'appartenance à une cité, à l'appartenance à un diocèse, même s'il n'y a plus vraiment de notion d'ethnie là dedans.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Thierry » Jeu 12 Déc, 2002 10:02

Merci Patrice :)

A propos des diocèses et des limites, savez vous où on peut trouver de bonnes cartes détaillées. La plupart des ouvrages d'histoire de base fournissent des cartes de l'empire avec les provinces, mais ne vont pas plus loin.

Je vais aller vois sur le site de Jean Claude (marikavel), mais je ne suis pas sûr qu'il ait une carte des diocèses.

Pour la Gaule, on a souvent une carte des limites (présumées) de tribus à l'époque de l'indépendance mais c'est très flou, on marque les noms et les "frontières" sont très approximatives et varient d'un ouvrage à l'autre.

D'où l'intérêt des cartes des diocèses sous le Bas Empire....

A bientôt,

Thierry - Teuta Veliocassi.
Thierry
Membre actif

Messagede Muskull » Jeu 12 Déc, 2002 10:31

Bonjour :)

Thierry, j'ai trouvé un lien intéressant par rapport à ton sujet.
Pas de cartes mais des références d'auteurs où il est (peut être) possible de trouver des cartes :)

http://www.univ-nancy2.fr/GREFIGE/akuhn ... relimi.htm

P.S. Le texte confirme la maintenance des pagis en diocèses vers 300 :D
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Jeu 12 Déc, 2002 16:18

Merci Muskull :)

Ce travail sur la continuité est très intéressant, sauf l'indication de date des "migrations celtiques" fournie sans explications.

Tu vois, je me sers de tes liens, mais où vas tu chercher tout ça ? :wink:

A bientôt,

Thierry.
Thierry
Membre actif

Précédent

Répondre
36 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Histoire / Archéologie