http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les LEMOVICES

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Les LEMOVICES

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 06 Nov, 2002 10:10

Bonjour à tous.

Ce qui me fait élaborer une page spéciale sur le sujet est que, pas plus tard que hier, je suis tombé sur une publication traitant de la faune et de la flore en Bretagne, dans lequel l'auteur reprend à nouveau ce vieux poncif : les LEMOVICES sont un peuple 'armoricain'.

Il est urgent d'apporter un démenti formel à cette absurdité !

Je vous invite donc à aller à cette nouvelle page en construction, afin de pouvoir apporter vos observations et compléments, le cas échéant. Merci d'avance..

http://marikavel.org/lemovices.htm Les LEMOVICES

JC Even Image
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Les LEMOVICES

Messagede Thierry » Jeu 07 Nov, 2002 10:08

Bonjour Jean Claude Image

Je ne peux pas te parler des Lemovices dont je ne connais que le nom, mais j'ai une question sur la classification armoricaine.

Je relève sur ta carte que les Lexoves (ou lexoviens) ainsi que les Calétes seraient armoricains.

Jean Louis Brunaux, quand il évoque la bataille de Ribemont, parle de peuples armoricains et il classe parmi eux les Lexoves et des Aulerques aussi....

Qu'est ce qui permet cette classification armoricaine ? Y' at'il une spécificité identitaire au regard d'autres peuples voisins ?
(Je veux dire avant la conquête )

J'ai aussi une autre question,tout à fait accessoire; sur ta carte, le territoire Calète me semble énorme.....

J'ai emprunté (sur tes conseils) le petit opus de R. Soulignac qui émet une hypothèse territoriale nettement plus restreinte.

Il est vrai que les "frontières tribales" ne sont pas évidentes à dessiner et qu'on ne peut bien souvent, comme dans d'autres domaines, qu'émettre des hypothèses....

A bientôt,

Thierry - Teuta Veliocassi
Thierry

Les LEMOVICES

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 07 Nov, 2002 11:00

Salut Thierry,

L'énumération des peuples qui se qualifient Armorricains est donnée par Jules César lui-meme. (BG. au siège d'Alésia)

Et il ne cite ni les Vénètes, ni les Namnètes. Inutile de dire que cela a fait couler beaucoup d'encre !

Maintenant, je pense qu'on a la réponse : ARMORICAIN = qui est sur le littoral de la Manche.

Quand aux aux Calètes, leur territoire ne va pas jusqu"à la Bresle / Phroudis, mais jusqu'aux sources et cretes situées à l'ouest de la Bresle.

A cheval sur la Bresle, ce sont les CATUSLOGI, clients soit des Bellovaques, soit des Ambiens.

Il y a tout lieu de penser que ce sont les AMBIBARII de César : *ambi = de chaque coté, *bar- = *bhrw°t > Phroudis > Bresle.

Soulignac s'est surtout intéressé au pays de Fécamp.

Certains historiens donnent aussi aux Calètes la rive ouest de l'embouchure de la Seine.

Plus au nord, les Morini sont qualifiés aussi Antemarini- Aremorici, (dans le Glossaire de Vienne, je crois). Voir Roland DELMAIRE. La cité des Morini.

En effet, la façade ouest du territoire des Morini donne aussi sur la Manche, et c'est pourquoi il ont le droit d'etre appelés Armoricains.

Idem les Ossismes !

JC Even Image
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 01 Déc, 2002 15:01

Salut à tous,

"Lemo-uices (Limoges) "qui vainquent avec l'orme", ( lemo- , nom de l'orme, doit ici désigner les hampes de lances)" in La langue gauloise / Pierre-Yves Lambert.- Errance, p. 35

idem dans Dictionnaire de la langue gauloise / Xavier Delamarre.- Errance, p. 168,
Xavier Delamarre compare les racines lemo-, limo- avec virl., lem et latin ulmus

Autant dire, mon cher Jean-Claude que ça n'a rien à voir avec les combattants du cerf comme le laisse entendre ta citation de Meven Mordiern sur le site Marikavel.

L'oppidum principal des Lemovices, superficie 220 ha, se trouvait à Villejoubert, commune de Saint-Denis-des-Murs, canton de Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne,

in Carte archéologique de la Gaule, La Haute-Vienne, 87 / Jean-Perrier.- Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, 1993.- (Carte archéologique de la Gaule),
pp. 33, 183, 186.

Le territoire des Lemouices s'étendait sur les départements de la Haute-Vienne (87), de la Creuse (23), de la Corrèze (19), et sur une partie du département de la Charente, (16) avec peut-être des enclaves dans la Vienne (86) et dans la Dordogne (24).

@+
sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 02 Déc, 2002 10:51

Salut, Sed, heureux de te revoir.

J'intégrerai donc cette étymologie avec citation de la source. Merci pour la précision.

Mais ça ne change rien au fait que les Lemovices ne sont pas un peuple maritime.

JC EVen :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 02 Déc, 2002 15:47

Salud dit,
>Mais ça ne change rien au fait que les Lemovices ne sont pas un peuple maritime. >
ça c'est sûr à moins que les glaciers polaires...

Par contre, s'il semble évident, et Goudineau le dit bien dans son commentaire de La Guerre des Gaules à l'Imprimerie nationale,
qu'il ne faille pas chercher des établissements Lemouices en Vendée ou en Loire atlantique ; des liens commerciaux existaient depuis au moins l'âge du bronze avec la région Bretagne au sens large : il y avait des routes commerciales venant de la Méditerranée qui passaient par le Limousin et l'Anjou, pour l'étain mais pas seulement.

Si l'on considère que les Calètes et les Lexoviens apparaissent tantôt dans la confédération armoricaine, tantôt avec la confédération des Belges,-sur les deux rivages de la Manche-, ça ne me semble pas impossible qu'à un moment donné, les Lemouices, même s'ils étaient probablement les clients des Arvernes, aient noué des alliances politiques et militaires avec les Armoricains, dans cette grande période de bouleversements de la Guerre des Gaules, surtout quand on regarde leur proximité avec les Pictons qui ont basculé pour partie du côté de César.

@+
sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 02 Déc, 2002 19:35

Il y a un développement intéressant par Rivet & Smith à propos de la rivière LEMANA : East Rother ( voir LEMANIS). Ils y parlent en effet aussi des LEMOVICES, et semble discuter 3 racines : *lem = stag; *lem-, *lim- = elm; *lim- = marsh.
Je vais traduire ce pasage pour documenter l'article et apporter des éléments de discussion à la page consacrée aux LEMOVICES.

Pour le reste, je pense sincèrement que tu perds ton temps à essayer de trouver une signification 'armoricaine' aux LEMOVICES de César si on les identifie aux habitants du LIMOUSIN, , car je te rappelle qu'il n'a pas cité non plus les PICTONES, les NAMNETES, ni les VENETES parmi les Armoricains. Or, c'est à l'embouchure de la Loire qu'il aurait fait construire ses bateaux qui lui ont servi à attaquer les VENETES.
Ls NAMETES sont alors sur la rive nord de l'embouchure, et les PICTONES sur la rive sud. Il est assez aléatoire de dire que c'est plutot chez les PICTONES que chez les NAMNETES qu'il a fait construire ses bateaux.

La notion de BELGIQUE n'est pas à opposer à celle de l'ARMORIQUE, car des peuples belges sont riverains de la Manche, de l'embouchure de la seine au cap Gris-Nez. Ce sont là deux concepts différents : l'un est géographique : l'Armorique, l'autre est ethnique : la Belgique ( = pays occupé par les peuples belges).

L'argument des VENETES et des NAMNETES, parce que actuellement en Bretagne armoricaine, est un leurre qui a déja trompé énormément de monde.

Je suis quant à moi tout à fait tranquille sur ce que je dis, puisque c'est grace à l'identification de l'Armorique au rivage de la Manche que j'ai pu élucider l'énigme de Nennius : de CRUC OCHIDIENT ( = Menez-Hom), à Cantguic ( Cantia Vicus = Etaples / Montreuil) : I sunt Britonnes Aremorici !

Et cette description n'est plus ni moins que celle du littoral de la Manche.

... et trouver ainsi le si énigmatique et controversé Himbaldus cité par Geoffroy de Monmouth.

Si je m'en étais tenu à la version classique et erronnée de l'Armorique, je ne les aurais certainement pas découverts.

Léon Fleuriot l'avait déjà pressenti. Dommage qu'il n'ait pas pu aller jusqu'au bout de son idée.

à plus.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 03 Déc, 2002 15:16

Salut,
tu as sans doute raison pour cette question,
La géographie est une chose, l'ehtnie aussi même si les différences entre Belges et Gaulois ne devaient pas être énormes, un peu plus de grands blonds chez les premiers...
Les Eduens se sont considrés comme les frères des Romains, sans doute par hostilité aux Séquanes, et Arvernes et pour des raisons économiques, la création de la zone du denier (monnaie d'argent).

Rien n'empêche de concevoir des alliances politiques "lointaines" ;
je reconnais qu'il s'agit d'une spéculation, et j'en reste là sur cette question.
Par contre pour le nom lui-même, Lemouices, c'est bien le nom de l'orme, qui est en jeu chez Lambert et Delamarre, et j'ai tout à fait confiance dans leur traduction.

sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie