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BRESSILLIEN de Paule

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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12 messages • Page 1 sur 1

BRESSILLIEN de Paule

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 08 Sep, 2005 16:28

Pour ceux qui avaient encore des doutes, j'ai traité une page du cadastre de PAULE, de 1825 :

http://marikavel.org/bretagne/paule/paule-bressillien.htm

l'adresse directe de la photo est :

http://marikavel.org/bretagne/paule/cadastre-1825.-3p163_047.jpg

J'y ai ajouté des points de couleurs, pour permettre un repérage plus direct :

- en rouge : la motte de Bressillien,
- en bleu : la source de St Symphorien, "Liors ar Comper",
- en vert : l'ensemble de Kastell bras, ancien camp gaulois, où ont été découvertes les statuettes, dont la fameuse statuette à la Lyre.

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Messagede Pierre » Jeu 08 Sep, 2005 17:23

Salut Jean-Claude,

Le français "brai" = "boue" :shock:

Jean Markale donne quasiment l'explication de la racine Br°k: (Christianisme celtique, p 238):


Ah, d'accord :wink:

Je sais enfin pourquoi les bières bretonnes, sont bien moins bonnes que les notres :P


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Messagede Taliesin » Jeu 08 Sep, 2005 18:31

A propos de Kastell Laouenan :

"Louenan", forme ancienne de "laouenan" est un nom d'homme attesté dans plusieurs cartulaires bretons :

Redon, en 896 et 913
Quimperlé : en 1085-1087 et au 13ème siècle
Landevennec : au 12ème siècle
Quimper : en 1309

Il se pourrait donc fort bien que "Kastell Laouenan" signifie "le château de Laouenan", nom du châtelain, plutôt que "le château de liesse", tout comme "Châteaubriant" (Kastell Brient) signifie "le château de Brient", seigneur breton de l'endroit et non pas "château brillant"
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Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 08 Sep, 2005 22:54

Tout à fait d'accord sur la possibilité d'un sens premier qui pourrait être un nom d'homme, un nom d'oiseau, ou une désignation d'un endroit feuillu (cf. *Lief).

Mais dans la Légende, on en est bien souvent au niveau des traductions de traductions, et c'est donc à un jeu de piste que nous conduit l'étude de ces noms, pour essayer de comprendre comment ils ont pu être déformés pour ne plus enfin être compris.

Les fouilles faites sur place ont permi de montrer qu'il s'agissait d'une fortification du haut moyen age.

Dans le même genre d'idée, j'ai eu l'occasion de montrer, ici même, que la fameuse "Danse des Géants", de Merlin, n'est autre que Stonehenge, à savoir un cercle ( = carole) de grosses colonnes de pierres levées, le mot 'carole' étant passé du sens de cercle à celui de danse en rond, puis de danse.

Des noms proches de Laouenan sont assez fréquents dans le secteur. On pourrait aussi réfléchir à Poullaouen, à Kerlouan, etc ...

Mais en gardant bien à l'esprit qur tous ces noms ont pu subir des déformations.

Le Lovendrin ( = vin herbé), filtre d'amour, dans les romans, n'est autre que Love-n + drink = breuvage qui rend amoureux.

Et avec *law-, nous avons bien une racine celtique relative à l'amour.

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Messagede Taliesin » Ven 09 Sep, 2005 19:22

Hmmm...t'es pas en train de partir de ta conclusion pour étayer tes hypothèses ? Pourquoi dans la légende ? Il peut très bien y avoir eu un château appartenant à un seigneur Louenan sans que cela ait le moindre rapport avec la légende arthurienne.
Fortifications du haut moyen âge, mais quel siècle environ ?


Pour Love, il ne s'agirait pas d'une racine germanique plutôt ? tout comme "drink" d'ailleurs.
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Messagede Marc'heg an Avel » Ven 09 Sep, 2005 21:36

Pour Castellaouenan, sujet qui "intrigue" surtout ceux qui n'ont pas compris le contexte de Bressillien / Carhaix :

voici ce qui a été publié dans le chap.9-6 d'Emgann Karaez :

***************

Castel Laouënan / Castellaouënan : nom de lieu en Paule, situé tout près de la ligne de crête correspondant à la route de Gourin à Glomel. A cet endroit, cette route culmine à la côte 276.
Au nord du village actuel de Castel-Laouenan, à une altitude inférieure, 240 env., sur un tertre, se trouve une forteresse de terre datée de l'âge de Bronze, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 9 septembre 1968. Selon Frotier de la Messelière (plan N° 20) : " motte rocheuse circulaire à triple enceinte de terre, sur le sommet de laquelle on a trouvé des ossements humains, des dards de flèches en bronze, des fers de chevaux, des poteries et des cendres. Au midi de cette éminence, restes d'un château à quatre tours, fondé au XIVè siècle, et entouré d'une triple enceinte de terre. G.M). "
Forme ancienne: Chastellaouénan (Fr. Moal, Paule ..., p 30); Château Laouenan (carte XVIIIè siècle)
Recherche étymologique
a) Le nom Laouënan a jusqu'à présent été interprété systématiquement par le mot breton laouenan, qui désigne le roitelet = regulus regulus (B. Tanguy, Toponymie ... ); On peut noter à propos du roitelet une variante trégorroise en Laouit-enn.b) Une autre étymologie a été proposée par Fr. Moal, Paule ..., p 10, sur la base du "Château de la légion la plus ancienne", en recherchant une association Le(gi)o + bret Henan < gaul Sen-. Cela est fortement improbable, parce que non conforme au mode de déclinaison des noms des légions. En effet, chaque légion s'identifiait par un numéro et un nom, surtout à l'époque ancienne. Le nom était le plus souvent inspiré de l'origine ethnique, du nom du fondateur, ou de son enseigne (Legio IX Hispana = provenant d'Espagne; Legio VII Galbinia = créée par Galba, Legio ...Alauda = Alouette, etc). A titre d'exemple, pour ce qui concerne l'histoire des Bretons, on peut aussi citer celles qui se sont succédées en Ile de Bretagne :
Legio II Augusta IIè Légion impériale; Legio IX Hispana IXè légion espagnole; Legio XIV Gemina XIVè légion (gémina = recomposée par assemblage d'anciennes légions disparues dans le conflit d'Égypte entre Octave Auguste et Antoine)
Legio XX Valeria XXè Légion. Valeria : indique peut-être l'origine, du district de Valeria, en Dalmatie; peut-être Valeria = Aigle Noire.
Cette légion est devenue Legio XX Valeria Victrix (Victorieuse), après la guerre de Boudicca et des Iceniens
Legio II Adjutrix IIè légion auxiliaire; Legio VI Adjutrix VIè légion auxiliaire; Legio VI Victrix VIè légion Victorieuse (Victoire = qualificatif nom de déesse ?)
En toponymie bretonne, on retrouve souvent la légion dans le toponyme Kerléon = camp (de tout ou partie) de légion, très souvent appuyé par un toponyme en Goariva < Goari = jeux + mVa(g) = champ, terrain, c'est-à-dire terrain de jeux et d'entraînement. Il peut aussi transpirer dans les noms en Kerléo, mais dans ce cas précis il est souvent confondu avec Ker-(G)lew = village de la lumière, brillant, exposé au soleil, etc.
c) JCE : Il n'en reste pas moins que le nom breton actuel qui s'approche le plus de celui de Castel Laouenan est laouenn, qui signifie : joyeux, gai, jouissance.
La racine laou-en- présente des similitudes avec l'anglais love- = aimé, aimer; C.T. Onions donne des explications à partir de racines germaniques OE. lufu = OFris. luve, OHG. luba:-lu°o (cf. Goth. br°°rulub° amour fraternel), f.weak grade of WGerm. leu°- lau°- lu°-, représenté également par OS. lubig loving, OHG. gilob precious, and OE., OS., ON. lof, OHG. lob praise; for the other grades see Lief, Leave, Beleif, Believe. En dehors du germanique la base apparaît dans le latin lubet 'est plaisant', lubid* (voir Libidinus), OSl. ljub* amour, ljubiti aimer, Skr. lùbhyati désirs. Dans ce sens, la racine bretonne laouenn désigne à l'origine la joie et le plaisir libidineux. La forme laouenan est une forme hypocoristique laouen-an signifiant d'amour.
Cette interprétation est corroborée par le mot lovendrin = filtre d'amour (vin herbé), que l'on trouve dans le poème Tristan et Iseult. Voir explication par R. Louis, Tristan et Iseult, notes et commentaires, pages 275 et suiv, ainsi que les variantes lovendrant, lovendric, lovendrinc donné par A.J. Greimas, Dictionnaire de l'ancien français, p 350.
La racine loven-, très proche du breton laouen, est assimilée à un Viel-Anglais love = amour. Quant à la deuxième syllabe, elle est à rattacher à priori au germanique drinken = boire. L'assemblage donne alors boisson d'amour.
Ce nom Castel-Laouenan permet d'identifier l'endroit que J. Boulenger traduit en Repaire de Liesse, La Villemarqué en Jardin de joie, et A. Micha en Séjour de Joie et de Liesse.
1. Repaire de liesse:
- Repaire : retour chez soi, retour en sa demeure; issu du Bas-latin repatriae, du latin classique patria, patrie.
- liesse : le mot français actuel est issu du français médiéval ledece, lui-même issu du latin laetitia, laetus.
2. Jardin de joie :
- Jardin : le mot français est issu de l'Ancien français jart, issu du francique gard, qui a également donné l'allemand garten et l'anglais garden. La même racine se trouve en gallois gardd, en cornique garth, gaélique garrai, gairdin. Le mot breton garzh, qui relève de la même étymologie, est donné pour haie, clôture.
Le sens commun désigne un endroit domestique clos (par une haie, par une palissade, par des talus, etc). Il peut donc être rapproché de l'anglais worth (OE worþ) = enclosure , au sens domestique, ainsi que du latin castrum ce dernier au sens militaire.
- joie : issu du latin gaudia.3. Séjour de Joie et de Liesse :
- Séjour : lieu ou l'on tient une résidence ( lat. residare = demeurer).
Cette recherche va dans le même sens que celle qui consiste à rechercher une identification entre le nom de lieu Kerlouan, sur la côte nord du Léon, avec la Joyeuse Garde, citée dans les Romans arthuriens.

***************

Il se trouve que le Lovendrin est cité dans le thème de Tristan et Iseult.

C'est pas ma faute ! :wink:

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Messagede Taliesin » Ven 09 Sep, 2005 23:07

pour Castelllaouenan, je remarque que :

- la forteresse en question est de l'âge de bronze et non du Haut Moyen Âge, comme tu l'as indiqué dans ton post précedent. A t-elle été occupée pendant le Haut Moyen Âge ?
- un château a été construit au 14ème siècle, ce qui pourrait correspondre au Louenan du Cartulaire de Quimper en 1309 (quand j'aurais le temps je vérifierais si il y a une localité quelconque indiquée dans l'acte). De toute façon, le château est plus récent que les romans arthuriens français.
- la forme la plus ancienne n'est pas si ancienne que ça, car elle me semble assez francisée (chastell, et ne parlons même pas de "château")

Pour Lovendrink :

le philtre d'amour semble être un ajout relativement récent dans la légende de Tristan et Iseult. Il n'existe pas dans la légende irlandaise de Diarmaid et Grainne, il s'agit d'un geis (tabou) lancé par Grainne contre Diarmaid, qui est obligé de s'y soumettre.

"Béroul, écrivant en Normandie, appelle le philtre tantôt le boivre ou le vin herbé, tantôt le lovendrinc, le lovendrant. Il ne travaillait pas à partir d’un poème anglais, mais il conservait un titre célèbre et connu en plusieurs langues, comme Marie de France nomme ses lais le Chèvrefeuille ou le Gotelef, le Rossignol, le Nightgale ou le Laustic, le Loup-garou, le Bisclavret ou le Garwalf." (Bédier, le roman de Tristan par Thomas, p. 128)

Béroul travaillait pour un public composé de Normands et de Saxons, il est donc normal qu'il traduise certaines expressions à partir de sa source, perdue, mais que les spécialistes considèrent comme française plutôt qu'anglo-saxonne.
De plus, en Cornouailles, lieu où s'est cristallisé l'essentiel de la légende, on parlait trois, voire quatre langues dès 1066 : breton/cornique, saxon, franco-normand. Le problème, c'est qu'à ma connaissance, aucun texte concernant cette légende ne donne l'équivalent en langue celtique du lovendrink ou philtre d'amour. A partir de là, on peut donc effectuer tous les rapprochements étymologiques que l'on veut, mais je serais plutôt porté à croire que le motif du philtre a été ajouté sur le tard, disons après 1066.

Pour le repaire de liesse, il serait peut-être intéressant de savoir ce que définit exactement ce terme dans les romans arthuriens, quand est-il attesté pour la première fois (il me semble bien que c'est avant le Lancelot-Graal), et si il y a un rapport avec l'idéologie courtoise et la poésie des troubadours, et notamment la façon dont les mots "joven", "amor" et "joy" sont employés dans ces poèmes.
Tout n'est pas exclusivement celtique dans les romans arthuriens en français.
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Messagede Marc'heg an Avel » Sam 10 Sep, 2005 12:07

"Tout n'est pas exclusivement celtique dans les romans arthuriens en français".

C'est ce que je m'évertue à dire depuis longtemps. Nous sommes donc au moins d'accord là-dessus.

Pour ce qui concerne le "Repaire de Liesse", il est bien évident que, dès lors que la relation Bressillien-Carhaix est bien matériellement et archéologiquement démontrée, ce qui était le but initial de ce fil, basé sur des éléments incontestables du Cadastre, ce fameux "Repaire de Liesse" se trouve forcément à proximité, et qu'il doit répondre à une notion de cercle : Merlin trace un cercle et fait apparaître un château.

On me dira que la motte de Bressillien aussi est un cercle. Mais là, c'est la demeure du père de Viviane. Donc le Repaire de Liesse est un autre lieu.

Je vais retrouver mes références pour Castel-Laouenan (forteresse à double enceinte circulaire).

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Messagede Taliesin » Sam 10 Sep, 2005 12:50

Pe giz 'ma kont ganeoc'h ? :D

ce qui est archéologiquement démontré, c'est la relation entre le hameau de Bressillien et Carhaix. Ce qui ne l'est pas, à mon sens, c'est l'identification entre Bressillien et la Brocéliande des romans arthuriens. De là, il n'est pas du tout évident que le repaire de Liesse corresponde à un toponyme proche de Bressillien en Paule.

Encore une fois, tu pars de ta conclusion : Bressillien = Brocéliande pour soutenir et démontrer une hypothèse connexe.

Rien ne dit que le repaire de Liesse corresponde à un endroit réel et bien localisé géographiquement.
J'irais même plus loin : rien ne dit que la forêt de Brocéliande corresponde à une forêt réelle, ou bien toute forêt est Brocéliande. Il faudrait peut-être se poser la question de savoir ce que signifie la forêt dans la mythologie et le légendaire celtique, et ce qu'elle signifie dans l'imaginaire médiéval . Pour ce dernier point, voir Le Goff : "le désert-forêt dans l'occident médiéval" et "Levi-Strauss en Brocéliande" dans "Un autre Moyen-Âge".
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Messagede Marc'heg an Avel » Sam 10 Sep, 2005 13:44

Désolé,

Ici, il s'agit du forum Histoire / Archéologie.

Si tu veux entretenir une discussion sur le thème mythologique, il y a un forum pour ça, et tu y trouveras d'autres interlocuteurs que moi.

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Messagede Taliesin » Sam 10 Sep, 2005 14:24

sinon, il y a "les grands thèmes celtiques", forum consacré au sujets qui sont entre mythe et histoire. :D
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Messagede Marc'heg an Avel » Lun 12 Sep, 2005 9:17

Salut Taliesin,

L'Archéologie se préoccupe de traces et de preuves vérifiables : c'est donc le cas de l'extrait de plan de cadastre donné ci-dessus.

C'est donc bien dans ce forum qu'elle doit apparaitre.

-------

Ce dernier dimanche du mois d'Aout 2005, j'ai rencontré Claudine GLOT à Callac, où était organisé un petit week-end 'culturel', et nous avons discuté de façon tout à fait amicale et courtoise.

Elle m'a raconté que, s'étant quelque peu égarée avec son mari du côté de Maël-Carhaix, elle a pu lire l'indication 'Aqueduc' à un certain moment au bord de la route.

"J'ai tout de suite pensé à vous", m'a t-elle confié.

Ceci est extrêmenent révélateur, car montre bien que l'information est parfaitement passée au niveau des plus hauts responsables de l'association de l'Imaginaire arthurien, de Comper.

Ceci s'ajoute au fait qu'elle sait parfaitement aussi qu'il n'y a pas, à Paimpont, de chapelle près d'une fontaine, alors qu'à Paule c'est parfaitement le cas : Comper et Bressillien associés sur la même parcelle, à la même source, à 50 mètres l'une de l'autre.

Et ça, elle ne l'ignore pas non plus.

Mais elle n'est pas du genre à contester les éléments archéologiques, sachant observer l'évolution des recherches et/ou discuter de ce qui est purement légendaire, selon son auditoire.

D'ailleurs, nous avons convenu d'une promenade, ensemble, bientôt, sur les sites que j'ai donnés.

D'autres pourraient s'y joindre. Pourquoi pas.

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