http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Question: Statut de Tintagel

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Question: Statut de Tintagel

Messagede Anarawd » Ven 23 Avr, 2004 14:18

Maintenant un petit bourg à la limite entre la Cornouailles et le Devon, Tintagel eut, autour des 12e et 13e siècles, une importance symbolique pour les rois Plantagenêts, qui y firent ériger un château tout en faisant associer la place à l'histoire d'Arthur (c'est à croire qu'après la courte guerre de succession qu'ils avaient subi, ils n'avaient plus que lui en tête comme justification politique, mais c'étaient des provinces rebelles après tout). Mais si les histoires liant l'endroit à la légende Arthurienne datent de la fin du 12e siècle, il semble que des traces de ce qui aurait probablement été un palais du haut moyen-âge y aient été trouvées.

Serait-il possible qu'il s'agisse d'une capitale tardive des Dumnonii?
Anarawd

Messagede Patrice » Ven 23 Avr, 2004 15:16

Salut,

Je sais que lors de fouilles de la citadelle on a trouvé une inscription (VIe siècle je crois? ) qui mentionne un certain Artognou:

Pater Coliavificit Artognov

Artognou est une forme évoluée d'Artognatos, c'est-à-dire "né ou connu d'Artos", Artos étant une forme archaïque d'Arthur.
Cependant, cela ne veut pas dire qu'Artognou est fils d'Arthur. Artognou est "fils de l'ours", et en ce sens, son nom est formé de la même manière que les noms théonymique de Gaule dans l'Antiquité. On connait d'ailleurs un Mercure Artaios: Mercure ursin?

Voilà, c'était juste un détail.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Gwalchafed » Ven 07 Mai, 2004 18:48

Basons - nous un instant sur les légendes arthuriennes...Depuis le début, Tintagele est la place forte du Duc de Tintagel ; or les duc sont les dux romains...Peut-être une place forte pour le commandant chargé de défendre la cornouailles contre saxons et autres irlandais....
Membre actif

• Site Internet

Messagede Agraes » Ven 07 Mai, 2004 19:30

Le Kernow - si jamais il a existé en tant que tel avant la défaite des Bretons de Dommonée - était un pays relativement isolé géographiquement.
Les pirates irlandais devaient surement y faire de fréquentes incursions, comme sur toute la côte ouest de l'île de Bretagne, mais les Kernyw (c'est comme ça que s'appellent les habitants de la Cornouailles, non ?) ne craignirent les Saxons que sans doute assez tardivement, la frontière étant assez éloignée - je ne pense pas que les pirates saxons se soient aventurés dans la mer de Severn.
Tintagel forteresse d'un dux bellorum ? Malgré la position stratégique (un éperon rocheux si je me souviens bien) je me demande si ce choix aurait été le plus judicieux, en tout cas pas en forteresse principale.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Agraes » Ven 07 Mai, 2004 23:37

Voilà une page intéressante sur Tintagel (entre autres). C'est en anglais par contre :
http://panther.bsc.edu/~arthur/arthurslife.html
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie