http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les circumambulations occidentales !

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Les circumambulations occidentales !

Messagede Joël » Sam 28 Fév, 2004 1:04

Bonjour,

Je réalise actuellement un DEA sur les circumambulations (processions circulaires) religieuses, principalement sur les troménies bretonnes et la procession des 9 lieues de Magnac-Laval dans le Limousin, je sollicite votre aide pour me citer d'autres circumambulations occidentales que je ne connaîtrais pas encore.

Les circumambulations recensées :
En Bretagne : Les troménies de Locronan, de Locmaria, de Landeleau, de Plouzané, de Bourbriac, de Locquénolé, de Gouesnou et de Goulven.

En Limousin : Les dévotions populaires aux sources, et la très longue procession de saint Maximin dite des 9 lieues à Magnac-Laval. Une procession qui ressemble aux ambervalias romaines décrites par Dumezil.

En Irlande : Les Turas, ou circumambulations de tombes de saint. Je cherche d'ailleurs des études sur le sujet.

Je pose cette question sur ce forum, car la matière plonge ses racines loin dans le temps et a survécu grâce à la christianisation.

Si vous avez des pistes ou des questions, ce serait avec plaisir que je vous répondrais.

Joël
Joël

"Romeries"

Messagede Carlos » Sam 28 Fév, 2004 23:41

Salut, Joël.

Dans toutes les Asturies se sont très répandues les "romeries", sorte de cérémonie réligieuse pareille aux "pardons" bretons. Chaque petit-lieu a sa propre chapelle, qui ne sert pas au culte chrétien qu'à une date concréte de l'année: celle de la fête patronale du village. Parfois cettes petites chapelles sont dans le milieu du village ou très prôches, autres fois elles sont dans le sommet d'une montaigne, isolées. Chaque chapelle est sous l'advocation d'un Christ, d'une Vierge ou d'un/une saint/sainte. Je ne vais pas entrer dans une description complète de la "romerie", mais on célébre une messe, et, à moitié de la même, le curé sort en procéssion avec les fidéles et les musiciens (en Asturies c'est très fréquente la messe accompaignée de la cornemuse), normalement avec le "ramu" (une structure en bois pyramidale, couverte de des pains ronds ou en figure de beignet, orné le tout avec des fleurs, feuilles et branches, des bandes de couleurs ou guirlandes, etc). Le plus fréquent est tout simplement faire un tour sur le perimétre exterieur de la chapelle, quoique j'ai participé dans une tel celebration il y a déjà beaucoup d'années, dans un village apellé Tudela Veguín (dans la région centrale des Asturies, très prôche de la capitale), dont le parcours consistait dans une longue promenade par les alentours, avec toute évidence avant pour finalité la bénédiction des champs, de la récolte et du bétail de la place entière. Quand le tour est fini, tout le monde rentre dans la chapelle pour finir la messe. Plus tard, le "ramu", en réalité, les pains, sont vendus aux enchères et avec l'argent obtenu sont soutenues les dépenses de la fête. Il y a une grande concurrence pour être celui qui obtient les pains.

Salutations. 8)
Dernière édition par Carlos le Mar 02 Mar, 2004 2:41, édité 1 fois.
Carlos

Messagede mikhail » Dim 29 Fév, 2004 10:21

As-tu essayé le mot sous la forme : Circumambulation, dans Google ?
Il semble y avoir au moins 300 réponses. A toi de voir lesquelles correspondent à ta quête de vérité...

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Joël » Dim 29 Fév, 2004 15:41

Merci Carlos pour la citation, je n'avais pas ouvert cette piste. Le thème de la bénédiction est complexe, les rogations catholiques consistent à bénir trois jours d'affilés dans trois directions différentes les cultures d'une paroisse. Les circumambulations sont souvent associées, improprement je pense, aux rogations catholiques, ce serait trop long à développer.

Pour Mikhail, oui google recence plus de 300 réponses concernant principalement les circumambulations ... des stupas tibétains, de la Kaaba et autre rite oriental. Beaucoup de processions circulaires françaises ont disparues sans laisser de trace au cours du siècle dernier.

Joël
Joël

Messagede Muskull » Lun 01 Mar, 2004 20:58

Bonsoir :)

Lorsque je lis le texte de Carlos, c'est vrai que comme il le dit, je pense à tous ces pardons bretons, petits ou grands, où l'on ouvre la chapelle du saint ou de la sainte une fois l'an et que l'on promène sa statue, sa bannière, voire ses reliques s'il y en a, sur un parcours immémoriel.

Il y a un an environ nous avons eu un fil sur les troménies et je me souviens que Patrice avait cité des exemples en Normandie...

Celà existe en Grèce et n'est pas particulièrement chrétien parce que l'on en connait dans beaucoup de tradition, notamment en Asie Centrale.
Si les prêtres chrétiens en profitent pour bénir champs, maison et bateaux s'il y a un port, je pense que nous avons là un très ancien rite de la fertilité où la communauté parcours les frontières de son domaine en reconstituant par des dons (sacrifices) et des prières sa géographie sacrée pour la protéger et la faire fructifier.

Les pardons bretons sont souvent concentrés en période d'été et cela date d'avant le tourisme, période d'avant les moissons et d'avant les fruits (des récoltes en fait). Période charnière et délicate s'il en est ou trop d'eau ou trop de soleil peuvent nuire aux réserves d'hiver...

Dans cette idée, le culte des saints aurait pu se substituer au culte d'un ancêtre ou des ancêtres fondateurs et ces rituels être des appels à protéger la communauté depuis l'autre monde.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Cormac » Jeu 01 Avr, 2004 9:30

Joël Hascoët a écrit:Bonjour,

Je réalise actuellement un DEA sur les circumambulations (processions circulaires) religieuses, principalement sur les troménies bretonnes et la procession des 9 lieues de Magnac-Laval dans le Limousin, je sollicite votre aide pour me citer d'autres circumambulations occidentales que je ne connaîtrais pas encore.

Les circumambulations recensées :
En Bretagne : Les troménies de Locronan, de Locmaria, de Landeleau, de Plouzané, de Bourbriac, de Locquénolé, de Gouesnou et de Goulven.

En Irlande : Les Turas, ou circumambulations de tombes de saint. Je cherche d'ailleurs des études sur le sujet.

Je pose cette question sur ce forum, car la matière plonge ses racines loin dans le temps et a survécu grâce à la christianisation.

Si vous avez des pistes ou des questions, ce serait avec plaisir que je vous répondrais.

Joël

Voici quelques références qui peuvent t'intéresser :
"Irlande et Bretagne. Vingt siècles d’histoire", Actes du colloque de Rennes, 29-31 mars 1993, Rennes, Terre de Brume, 1994, 288p. (l'article de Diarmuid Ó Giolláin sur deux fêtes patronales en Irlande)
"Saint Ronan et la Troménie", Bannalec, 1995, 292p. (dans lequel on retrouve une nouvelle fois l'inénarrable article de Donatien Laurent sur le sujet)
TAYLOR, Lawrence J., (1995), "Occasions of faith. An anthropology of Irish Catholics", Dublin, Lilliput Press, 1995, 282p. (avec une partie sur le Turas en Irlande)
CARROLL, Michael P., (1999), "Irish pilgrimage. Holy wells and popular Catholic devotion", London, The Johns Hopkins University Press, 1999, 226p.
DENÈFLE, Sylvette, (1994), "Croyances aux fontaines en Bretagne", Aix-en-Provence, Édisud, 1994, 208p.

Dans certains de ces ouvrages tu dois pouvoir trouver d'autres références.

Au fait, qui est ton directeur de recherche ?

En passant, laisse tomber l'histoire des survivances, ça sent une peu trop l'anthropologie évolutionniste (et les études folkloriques) de la fin du XIXème siècle ;-)

Amicalement,
Alexis.
Cormac

Messagede mikhail » Lun 12 Avr, 2004 18:51

Et aussi :

Saint Ronan et la troménie
actes du colloque international 28-30 avril 1989, organisé par :
- le centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Brest
- l'association Abardaezioù Lokorn, Locronan
- la paroisse de Locronan
- avec le concours du Conseil général du Finistère.

Abrégé de la table des matières :
11 La troménie de Locronan, rite, espace et temps sacré, par Donatien Laurent
61 Le site de Locronan (3 articles, trois auteurs)
125 Les saints Ronan (idem)
175 Le prieuré et la troménie (idem)
211 Le culte de saint Ronan et son extension
229 Attestations rituelles de la grande et de la petite troménie
227 Bibliographie

Imprimé à Bannalec en 1995 - ISBN 2-9509517-0-8
Disponible l'office du tourisme de Locronan :
tél. : 02 98 91 70 14
fax : 02 98 51 83 64

Détails supplémentaires (sur le livre) sur demande.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Joël » Mar 20 Avr, 2004 17:17

Bonjour,

Merci pour les communications. Avec un peu de retard dû à mes recherches de terrain dans le Limousin voici quelques pistes de recherches :

Sur le web :

à propos du tour de saint Ernier à Ceaucé : http://www.normandieweb.org/61/domfront/ceauce/

à propos des troménies bretonnes : http://www.bretagne.com/index.cfm?page= ... mlandeleau

à propos de la troménie de Landeleau : http://www.bretagne.com/index.cfm?page= ... mlandeleau

quelques références bibliographiques :

Peyron, chanoine, "Pèlerinages, troménies et processions votives au diocèse de Quimper", Association Bretonne, Session de Montoncour, 1912, p. 274-293.

Denêfle Sylvette, "Une épreuve d'endurance : La troménie de Gouesnou. Actualisation de la tradition", Ethnologie des faits religieux, CTHS, 1993, p. 35-42.

Laurent Donatien, "La troménie", Un pays de cornouaille, Locronan et sa région, sous la dir. de l'abbé Dilasser, Nouvelle Librairie de France, Paris, 1979, p. 220.

"Si les prêtres chrétiens en profitent pour bénir champs, maison et bateaux s'il y a un port, je pense que nous avons là un très ancien rite de la fertilité où la communauté parcours les frontières de son domaine en reconstituant par des dons (sacrifices) et des prières sa géographie sacrée pour la protéger et la faire fructifier. "

Muskull propose un résumé vraisemblable de la réalité de ces circuits fermés processionnaires, mais cela ne nous explique pas leurs évolutions, pérénités, noms, réactualisations... D'où l'importance d'une étude conséquente sur leur actualité et leur histoire.

Joël
Joël

Messagede mikhail » Mar 20 Avr, 2004 17:36

Joël Hascoët a écrit: ... D'où l'importance d'une étude conséquente sur leur actualité et leur histoire.
Joël

Vaste, très vaste programme !

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie