http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

chiens et chevaux dans les textes antiques...

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

chiens et chevaux dans les textes antiques...

Messagede tingwelir » Dim 07 Sep, 2003 23:08

:) Bonsoir à tous! :)

Voilà, j'ai quelques textes à proposer, traitant du choix des chiens et des chevaux à utiliser pour la chasse, par des auteurs grecs ou latins. Bien sur, les références aux chiens celtes sont rares mais ils étaient apréciés semble t-il. Ceci dit, ces textes montrent une antiquité très vivante et voyageuse. Certains peuples ou royaumes mentionnés sont pour moi des mystères :
l'Athamanie, l'Hycarnie, les Métagons?
D'autres les "Sères" seraient un peuple de la Chine......Comme quoi, on circulait, dans ce temps là !
D'abords les poèmes sur la chasse de Gratius Faliscus, de Némésien, et comment soigner les chiens de chasse, de Fracastor, à cette adresse :
http://gallica.bnf.fr/scripts/Consultat ... &O=N023661

Ensuite, un texte de Oppien, sur les techniques de chasse,
http://users.skynet.be/remacle/oppien/intro.htm

Ceci dit, le traité de la chasse de Gaston Phoébus, comte de Foix retient une bonne partie de tous ces textes, et montre qu'au XIème siècle, on chassait encore de la même manière....Que dans l'antiquité !
La chasse évoluera à partir de l'invention de l'arme à feu et de la création des chiens d'ordre sous Louis XIV puis plus tard avec la création du chien d'arrêt !

Autre chose : les superstitions ont la vie dure ! C'est dans le texte de Fracastor, que j'ai trouvé l'origine du "ver blanc de la langue" chose que j'ai entendu encore de nos jours dans les campagnes, avec aussi des variantes où le "ver blanc" serait dans la queue ce qui nécessiterait l'amputation de celle ci. Comme quoi, par delà les siècles.......

:wink: Tingwelir
tingwelir

Messagede Patrice » Lun 08 Sep, 2003 21:32

Salut,

Je viens de lire un petit texte marrant sur des demi-chevaux: des mules gauloises:

Claudien, Idylles, VIII, Sur les mules de la Gaule, trad. V. Crépin.
Voyez, au bord du Rhône impétueux qui les a nourries, ces bêtes qui, dociles au commandement du maître, se laissent atteler à volonté ou errent en liberté, voyez comme elles règlent leur allure suivant les différents cris qu'il pousse, et prennent juste le chemin où sa voix les dirige. Encore qu'il n'y ait pas de rênes pour gêner leurs marches, et qu'aucun joug ne pèse sur leur tête, elles obéissent néanmoins comme si elles en portaient, et insensibles à la fatigue, elles tendent attentivement l'oreille aux sons articulés par le muletier barbare. Même loin de leur maître, elles obéissent à ses ordres. La langue de l'homme leur tient lieu de frein. Elle les rassemble lorsqu'elles se sont écartées, les disperse quand elles sont rassemblées, les retient si elles se pressent trop, ou hâte au contraire leur course. Leur crie-t-il à gauche, elles prennent la gauche? Change-t-il de ton, elles se dirigent à droite. Ce sont des esclaves sans chaînes, la liberté ne les rend pas indépendantes, même sans entraves elles restent encore soumises. Bien appariées, sous leur pelage brun, elles tirent avec ensemble des chariots sonores. Et vous vous étonnez que la voix d'Orphée ait apprivoisé les bêtes sauvages, quand quelques mots gaulois mènent aisément ces animaux!

Pour mémoire, Claudien écrit à la fin du IVe-début du Ve siècle.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Très joli !

Messagede tingwelir » Mar 09 Sep, 2003 11:52

:) Bonjour !

Et on dit que les mules sont têtues ! C'est un très joli texte, très intéressant du point de vue relation homme - équidé. Une telle relation ne peut être possible qu'avec une connaissance et une fréquentation journalière de ces animaux, dans la douceur et la fermeté. Voilà un texte qui serait digne d'être connu dans les milieux de l'équitation où certains commencent à s'intéresser à l'éthologie (sans oublier une contrainte minimum, nécéssaire tout de même, dès qu'il y a apprentissage....).
Merci, je suis très contente de l'avoir lu !
Si tu en as d'autres, ......
:wink: A + Tingwelir
tingwelir

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie