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Ollodagos

MessagePosté: Mer 05 Avr, 2006 23:22
de Professeur Cornelius
La revue Ollodagos est le bulletin scientifique de la Société Belge d'Etudes Celtiques.

http://www.xi.be/sbec-bgks/

Voici un index des articles parus, par ordre alphabétique d'auteur :

Nick J. ALLEN:
* Les crocodiles qui se transforment en nymphes (XIII: 151 - 167)
* Imra, Pentads and Catastrophes (XIV: 279 - 308)

Françoise BADER:
* Epéios de Phocide, charpentier du cheval de Troie (XII: 3 - 70)
* D'Epéios 'Ippotektoon' à Epéios d'Elide et aux jeux Olympiques: une onomastique familiale structurée" (XIV: 47 - 103)
* D'Epéios à Pélops le Vénète, ou du cheval de Troie au quadrige olympique. III. Pélops, les Pélasges et les Vénètes (XVI: 267 - 305)
* Voyages d'Ulysse à Ephura: l'if, le poison et la nécromancie (XVIII: 41 - 76)

Sandrine BAERTS:
* Le sanglier dans la plus ancienne sculpture chrétienne d'Irlande (XI: 119 - 129)

Leszek BEDNARCZUK:
* Structural Similarities between Brittonic Celtic and West Romance language (I: 35 - 59)

Gildas BERNIER:
* Notules de phonétique des dialectes bretons vannetais (V: 247 - 256)
* Ports, passoirs, gués et ponts en Bretagne (VI: 275 - 289)
* Hilaire-Eloi-Alar, Oguil (VII: 223 - 230)
* Les Scandinaves en Bretagne méridionale aux neuvième et dixième siècles (VIII: 239 - 261)

Frédéric BLAIVE:
* Le mythe indo-européen du Guerrier Impie et l'épopée nordique (I: 29 - 34)
* Tradition mythologique et droit public chez les Indo-Européens (I: 175 - 184)
* Le mytheindo-européen du Guerrier Impie et l'époée ossète (II: 231 - 247)
* La fonction arbitrale du combat singulier dans le monde indo-européen d'Homère à Grégoire de Tours (III: 109 - 127)
* Le combat arbitral singulier entre Gwydion et Pryderi (V: 57 - 67)
* La fille du brahmane et ses trois prétendants: un conte trifonctionnel indien? (VI: 131 - 138)
* Res praua: une conception indo-européenne du jeu de dés? (V: 139 - 143)
* David de Sassoun: mythologie indo-européenne et hagiographie sémitique dans l'épopée arménienne (V: 257 - 272)
* L'exil des Pandavas, la folie d'Owein et le retour d'Ulysse (VII: 53 - 75)
* Rex sacrorum (VIII: 85 - 110)
* Xerxès le Guerrier Impie (VIII: 111 - 121)
* Verbum directum non habemus: la persistance du concept de guerre juste dans l'histoire de la Gaule mérovingienne (VIII: 263 - 270)
* La dévolution successorale de la royauté dans le monde indo-européen (IX: 101 - 116)
* L'industrieux Ulysse: un Loki grec? (IX: 117 - 120)
* Le combat initiatique de Tristan contre le Morholt (XI: 73 - 88)
* Deux fêtes romaines: remarques sur les Equirria, notes sur les Lupercales (XII: 301 - 308)
* Les renards des Céréalia (XIV: 25 - 45)
* Tities, Ramnes et Luceres (XV: 123 - 136)
* Crassues le Guerrier Impie (XVII: 119 - 131)
* Patriciatus, conubium et conferreatio (XVIII: 93 - 124)
* Gilgamesh et Ulysse (XVIII: 289 - 299)
* Fébruus et Dispater (XIX: 139 - 154)
* L'inviolabilité des ambassadeurs dans le monde indo-européen (XIX: 241 - 249)

Christine BORD:
* Le petit-fils sans père ou le roi prédestiné et les structures mythiques de la parenté indo-européenne (XVI: 25 - 41)

Dominique BRIQUEL:
* Les trois combats de Romulus (X: 117 - 130)
* La révolution romaine de 509 et la grande crise de la mythologie indo-européenne (XVI: 43 - 92)

Jean-Louis BRUNAUX:
* La religion celtique vue par les auteurs anciens (VII: 9 - 34)

Josef BUJNA:
* Les mouvements celtiques du cinquième siècle au troisième siècle avant notre ère: pénétration et expansion historique dans la cuvette des Carpathes (VII: 1 - 7)

Anne CAHEN-DELHAYE:
* A propos des vases à bustes (I: 19 - 20)

Enrico CAMPANILE:
* Epopée celtique et épopée homérique (I: 257 - 278)

Pierre CORNIL:
* Compléments et corrections (KUB LVI, LVII et KBo XXXIII (I: 71 - 73)
* Le hittite: état de la question (I: 139 - 170)
* Le mythe du Législateur Primordial au Proche-Orient (I: 199 - 209)
* La guerre de Troie d'apreès les documents hittites (III: 129 - 143)
* Mythologie hittite et héritage indo-européen (V: 45 - 55)
* Espaces et voyages dans l'héritage indo-européen. Onzième Rencontre Indo-Européenne de Tours (VI: 291 - 301)
* Mythe et logique (VIII: 143 - 148)
* Les divinités du traité entre Supiluliuma et Shattiwaza (XIII: 135 - 149)

Pierre CORNIL - Christiane PANTENS:
* Paroles et sons. Dixième Rencontre Indo-Européenne de Tours (IV: 281 - 287)

Johan CORTHALS:
* Waartoe dienden de Vroeg-Ierse verhalen? (III: 197 - 202)

Jan DE CLERCQ - Peter SWIGGERS:
* Les grammaires irlandaises de Louvain (IX: 131 - 149)

Octav-Eugen de LAZERO:
* La souveraineté et la royauté dans la littérature mythologique et épique de l'Irlande médiévale (VIII: 33 - 47)
* The Dynastic Myth of The Przemyslids in the Chronica Bohemorum by Cosmas of Prague (XII: 123 - 175)

François DELPECH:
* La motte de terre: symboles juridiques et légendes de fondation (VII: 249 - 292)
* Le rituel du "pied déchaussé" (X: 55 - 115)
* Cabrera, Cercera et Aquilera: métamorphoses animales et traditions généalogiques (XIII: 169 - 244)
* La recherche de la souveraineté perdue. Notes sur quelques fragments d'un Gerbert mythique. (XVII: 3 - 63)

Jean-Luc DESNIER:
* Centres du pouvoir: élements pour un paysage sacré (XII: 181 - 225)

Christian DE PUYDT:
* Essai de synthèse bibliographique sur les Celtes de Galatie (V: 227 - 246)

Daniel DUBUISSON:
* La dharma brahmanique (I: 185 - 197)
* Hélène et Sita, ou le jeu des reines (II: 219 - 230)
* Draupadi et Medb: regards sur quelques reines indo-européennes (IX: 151 - 176)

Robert ELSIE:
* Proto-Brittonic Celtic and Dispersion in the Indo-European Lexicon (I: 279 - 321)

Jean-Yves EVEILLARD:
* Un dieu à deux visages dans la sculpture de l'Armorique (VIII: 1 - 32)

Brigitte FISCHER:
* Des échanges commerciaux aux relations divines: la monnaie gauloise (XIV: 3 - 23)

Jérôme FRANCE:
* Géographie et politique: la vision césarienne des Gaules avant la conquête (II: 261 - 281)

Jacques FREU:
* L'origine des Indo-Européens d'Anatolie et du "peuple hittite" (X: 249 - 331)

Glenys W. GOETINCK:
* Celtic Mythology, Medieval Welsh Literature and Folklore (V: 161 - 181)
* Dioscuric and Other Themes in Branwen (VI: 219 - 254)
* The Wheel-God in Medieval Welsh Literature (VII: 35 - 51)
* Indian Parallels and Belgic Influences on Medieval Welsh Literature (VIII: 157 - 182)
* In Search of King Bladud (IX: 177 - 220, XI: 131 - 133)

Daniel GRICOURT - Dominique HOLLARD:
* L'ornitomorphose de Lugus: mythe indo-européen et héritage chamanique (XI: 3 - 57)
* Les dieux-héros médecins et bienfaiteurs dans les panthéons grec, celte et germanique (XV: 7 - 95)
* Errata de l'article "Les dieux-héros médecins et bienfaiteurs dans les panthéons grec, celte et germanique" (XVII: 165 - 168)

Pierre HAMBLENNE:
* Le vallus de Pline et la moissonneuse lourde palladienne: relectures (XI: 155 - 199)

Monique HOUART:
* Femmes irlandaises: portraits et accomplissements (I: 61 - 70)
* Le péché de Charlemagne: une lecture celtologique (XII: 249 - 299)

Gaël HILY:
* Lleu et Cuchialainn: des tins croisés (XVI: 213 - 254)

Philippe JOUET:
* Eléments de réflexion sur les "fins dernières" dans le domaine celtique (IX: 221 - 292)

Patrick LAJOYE: (Patriiiick !!!)
* Les navigations et l'âme celte dans l'Antiquité (XVIII: 3 - 39)
* Lug, Caradoc, Budoc (XIX: 51 - 116)

Pierre-Yves LAMBERT:
* Le héros Peredur (VIII: 183 - 210)

Jacqueline LECLERCQ-MARX:
* Du démon ambivalent à l'héroïne compatissante: la Sirène entre monde antique, celtique et germanique (XI: 59 - 72)

Françoise LEMAL:
* Les trois présents de Svanhvita (IX: 321 - 323)

Germaine LEMAN-DELERIVE:
* Essai de confrontation entre les textes anciens et les découvertes archéologiques d'époque celtique dans le Nord de la France (V: 1 - 11)

Aleksander LOMA:
* Le sang noir (XVIII: 205 - 224)

Emily LYLE:
* Grades d'âge, classes d'âge et succession alternée (XVI: 111 - 145)

Monique MALFAIT-DOHET:
* La fonction épique d'Arthur dans le Chevalier au papegau, voyage pseudo-initiatique du Moyen Age finissant (V: 183 - 226)

Emilia MASSON:
* Les plus anciens témoignages en faveur de la première fonction divine et sociale chez les Indo-Européens (X: 223 - 247)

André MATTHYS:
* La direction des fouilles en région wallonne (V: 283 - 293)

Michel MAZOYER:
* Remarques sur l'utilisation du code sonore dans la Fête d'Automne de Télipinu (XVIII: 77 - 91)

Bernard MERDRIGNAC:
* La "désacralisation" du mythe celtique de la navigation vers l'Autre Monde: l'apport du dossier hagiographique de saint Malo (V: 13 - 43)
* Le saint et les loups dans l'hagiographie bretonne du Moyen Age (XVI: 195 - 229)

Marcel MEULDER:
* Le poète Claudien connaissait-il le mythème du Guerrier Impie? (II: 283 - 292)
* David de Sassoun: un trickster dans une épopée indo-européenne (V: 273 - 281)
* Crassus Guerrier Impie (VIII: 123 - 142)
* Dieu de la guerre et guerrier indo-européen chez Platon (VIII: 271 - 284)
* Singularités du combat singulier (IX: 77 - 100)
* Le Feu dans l'Eau en Sicile (XI: 89 - 109)
* Cum Lavinium ab Troia, ab Lavinio Alba, ab Albanorum stirpe oriundi Romani essent (XII: 111 - 122)
* Autres indices de trifonctionnalité chez les grecs (XV: 97 - 122)
* Une eschatologie indo-européenne dans Platon, Republique VIII (XVI: 99 - 109)
* Sur une légende alsacienne (XVI: 307 - 312)
* Traces du xvar anah dans l'épopée grecque (XVII: 133 - 158)
* Denys l'Ancien et le xvarenah (XVIII: 265 - 287)
* Une trifonctionnalité indo-européenne chez les Macédoniens (XIX: 227 - 239)

Alain MEURANT:
* Les principales métamorphoses du trépas dans la geste de Romulus chez Tite-Live (XIII: 37 - 80)
* La gémellité des Paliques (XVI: 255 - 266)

Jacques-Henri MICHEL:
* Ollodagos (I: 17)
* In memoriam - Edgar Charles Polomé (XV: 3 - 5)

Dean A. MILLER:
* An Imperial Metamorphosis: Persia and the Construction of Absolte Authority in East Rome (XIII: 109 - 133)

Sylvie MULLER:
* De Blathnad à Blodeuwedd ou de la femme-fleur à la femme adultère (VII: 195 - 221)
* Le roitelet et l'aigle ou la souveraineté dans la tradition populaire irlandaise (IX: 59 - 75)

Gearoid O CLERIGH:
* After the Flight of the Earls (VI: 197 - 218)

Roger PINON:
* D'un dieu gaulois à un nain malmédien: étymologie et sémantique de dûhon (III: 237 - 306)

Eric PIRART:
* Asura contre Asura (XI: 201 - 237)
* Le dieu iranien Zarvan et la figure indo-européenne du Temps (XVI: 167 - 194)

Jacques POUCET:
* Valéria Luperca et le maillet guérisseur falisque (XIX: 159 - 199)

Berthe RANTZ:
* Le dieu cavalier et le Géant anguipède gallo-romains (I: 215 - 255)

Nicolas RICHER:
Achille et Sirius (XIII: 245 - 308)

Bernard ROBREAU:
* Les origines mythiques de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans (X: 165 - 177)
* Les métamorphoses des dragons: ambiguïtés zoomorphes dans l'hagiographie latine de la Gaule et métamorphoses celtiques (XIII: 5 - 36)
* Hagiographie et Mabinogi (XV: 149 - 201)
* L'héritage indo-européen dans la vie de saint Paul Aurélien (XVII: 65 - 117)
* L'hagiographie et les Dioscures gaulois (XIX: 201-226)

Jean-Michel ROPARS:
* L'héritage indo-européen dans la mythologie grecque (XV: 202 - 306)

Christian ROSE:
* Arès et Bhima-Vayu (VIII: 285 - 308)
* Autour du mythocycle indo-européen (XI: 239 - 272)
* D'Indra triple pécheur et de Trita Aptya au triple péché conjoint de Zeus et d'Athéna Tritogénia (I) (XIV: 105 - 157)

Juan Pablo SANCHEZ HERNANDEZ:
La vision littéraire du Gaulois dans l'empire romain et la seconde sophistique (XVIII: 183 - 204)

Pierre SAUZEAU:
* Les quatre fonctions d'Héra (X: 131 - 156)
* Héra et Poséidon (XII: 71 - 110)
* Les métamorphoses du guerrier grec (XIII: 81 - 107)

Bernard SERGENT:
* Initiations, ordalies, pénalités, marques de victoire dans le monde indo-européen (I: 117 - 137)
* Cuchulain et Bellérophon (III: 151 - 184)
* Un cycle celtique des douze jours? (III: 203 - 236)
* Achille et Cuchulainn (IV: 127 - 280)
* Les travaux de Brian (V: 69 - 129)
* Les Fomoire et les Telkhines (VII: 135 - 194)
* La mort de Karna et celle de Balar (VIII: 211 - 237)
* Les Pléiades et les Krttika (X: 179 - 222)
* Elcmar, Nechtan Oengus: qui est qui? (XIV: 179 - 277)
* Merlin et Zarathustra (XIX: 7 - 50)
* Une Délos celtique (XIX: 117 - 138)

Nathalie STALMANS - Eric SNOW:
* L'Oweinagat (IV: 289 - 301)

Claude STERCKX:
* Le fils de Taranis: *Taranucnos = Mabon ab Mellt? (I: 21 - 27)
* La première branche du Mabinogi et la vie de saint Hervé (I: 111 - 115)
* Le manteau de Gwydion (I: 211 - 214)
* Manuel élémentaire pour servir à l'étude de la civilisation celtique (II: 1 - 217)
* Le Cavalier et l'anguipède (III: 1 - 107, IV: 1 - 126, VI: 1 - 196, VII: 231 - 239)
* Guerriers impies et chevaux ominaux dans l'hagiographie celte (III: 185 - 192)
* Ivérix: un dieu belge méconnu? (VI: 255 - 273)
* De Cassivellaunos à Caswallon (VII: 77 - 121)
* Le Cavalier à l'anguipède. Notes additionnelles (VII: 241 - 248)
* Diane Arduenna ou la divine Ardenne (VIII: 49 - 83)
* Ballade celte: de Polyphème à Gargantua (IX: 35 - 58)
* Lugus, Lugh, Lleu...: recherche en paternité (X: 5 - 54)
* Gamsid guerrier impie (XI: 111 - 117)
* Les malheurs conjugaux de Lleu et de Lugh (XII: 227 - 248)
* Imagerie monétaire gauloise et Nagnarok scandinave (XIV: 159 - 161)
* Rhiannon fille de l'Ogmios gallois (XVI: 147 - 152)
* Iliach mac Cais (XVII: 159 - 163)
* Quand Lugh devient-il-roi? (XVIII: 301 - 305)

Lauran TOORIANS:
* Agan Yeth (XV: 137 - 140)
* Een rode draak en ander ongedierte in Middeleeuws Wales (XVI: 3 - 24)
* Some Notes to Jufer & Luginbühl, Répertoire des dieux gaulois (XVIII: 145 - 149)

Christophe VIELLE:
* D'un mythe celtique à un roman hagiographique galate (I: 75 - 109)
* "Chronique de" ou "Plainte du Puhanu (KUB XXXI 4/KBo III 41): note sur les problèmes d'interprétation des textes "historiques" en vieux-hittite (IX: 307 - 320)

Philippe WALTER:
* Le palimpseste hagiographique du Moyen Age: problèmes et prospectives (IX: 3 - 33)

Vincent WATTIAUX:
* Des drogues hallucinogènes à l'origine du phénomène religieux (XVIII: 125 - 144)

Adolfo ZAVARONI:
* The Inscription of the Castaneda Schnabelkanne in the Light of the Camunic Alphabet (XVIII: 169 - 181)
* Teonimi e figure divine camune sulla roccia 50 di Naquane (Val Camonica) (XVIII: 225 - 264)
* I Celti delle Alpi (XIX: 250 - 295)

MessagePosté: Jeu 06 Avr, 2006 8:50
de Patrice
Salut,

Patrick LAJOYE: (Patriiiick !!!)


Non, non, je ne prends pas de pseudonyme.

J'ai eu beau expliquer qu'il existe un saint Patrice normand, fêté vers le milieu du moi d'avril, ça n'a pas eu d'effet. Pour les celtisants, je suis toujours "Patrick".

Une déformation professionnelle, sans doute!

A+

Patrice