Je vous vois venir bande de galopins
. De plus, certains d'entre-vous doivent être plus au courant que moi
, n'est-ce pas?
Le chanvre européen, depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge, n'avait pas la teneur en THC (tétrahydrocannabinol, principe actif
) du chanvre indien. Les toponymes en
canebières sont nombreux en France, on faisait de tout avec (surtout des cordes pour les pendus). Le pantagruelion cher à Rabelais nous en dit long!
Ils (les Scythes) récoltent une sorte de chanvre que produit la contrée, comparable au lin, sauf la force et la longueur, car sous ce rapport il l'emporte de beaucoup sur lui... Les Scythes donc prennent de la graine de ce chanvre, ils entrent sous les pieux qu'enveloppent leurs manteaux et jettent cette graine sur les pierres rougies au feu; elles fument aussitôt et répandent une vapeur plus abondante qu'aucune étuve hellénique; les Scythes excités par cette vapeur se mettent à hurler, elle leur tient lieu de bain, car jamais ils ne plongent leur corps entier dans l'eau. in Hérodote,
Histoires, IV, 74-75; Mircea Eliade,
De Zalmoxis à Gengis Khan. Etudes comparatives sur les religions et le folklore de la Dacie et de l'Europe oreintale., , Paris, Payot, 1970.
Parmi les différentes séries de noms qui servent en France à désigner le bûcher, Van Gennep note
chevanne, chavanne, tchavanne, tchavoine (dérivé du nom latin du chanvre,
cannabis).
Or, le chanvre "tué", arraché en pleine canicule, est entreposé dans des bacs d'eau afin qu'il pourrisse et s'amollisse (bain de sirènes et bains menstruels!
), puis est peigné (sirènes et Mélusine, iconographie
) pendant les veillées d'hiver (martyr de saint Blaise
) et enfin brûlé pendant la période carnavalesque avec magie imitative (plus on saute haut au-dessus du feu, plus les plantes textiles seront hautes, fortes et abondantes).
D'où cette question qui me brûle les lèvres: n'y avait-il pas en Europe (au sens large) des rites initiatiques autour du chanvre et l'exemple des Gaulois jetés dans des mannequins brûlés n'évoquent-ils pas ces mêmes rites auxquels César n'avait pas compris grand chose? Cette période clé entre la fin de l'hiver et le début du renouveau, càd Carnaval et
imbolc, était propice aux initiations et à l'imolation du chanvre.
Où passés les archéologues sont-ils?
Si j'ai choisi l'expression fouler le seuil de Proserpine, c'est qu'il s'agit de l'expression utilisée dans l'äne d'or d'Apulée pour les rites d'entrée dans les cultes à mystères, donc pas rien.
Que de bonnes lectures Lopi
.